Besoin d'aide pour script prise de photo

Bonjour,

Je souhaite créer un script pour prendre une photo (avec des dimensions spécifiques) toutes les 4 heures, lui donner toujours le même nom et la placer automatiquement dans un dossier de ce même Raspberry Pi (en effaçant la photo précédemment prise puisque la nouvelle porte le même nom). Je ferai tourner un cron pour ce script, pour pouvoir ainsi prendre une photo à interval régulier.

Je suis débutant avec Linux. Dois-je installer des logiciels pour cela ?

C’est pour afficher une photo de ma webcam automatiquement sur mon site Internet.

Merci de m’aider ou de m’indiquer des liens pouvant me guider.

hello,

le plus simple serait de créer un script sh et indiquer au cron qu’il se lance toutes les 4 heures.

un script bash quesako ?
un fichier commençant par :
#!/bin/sh
et avec sur la ligne suivante la commande qui te sert dans un terminal à faire une photo.
on peut imaginer aussi une ligne avec un ftp pour envoyer l’image sur ton site.
une fois le job créer on le rend executable ( chmod +x <le fichier> )
et on le rajoute ds le cron.

pour le ftp ( ou lftp si liaison sécurisée -TLS SSL) c’est un peu plus compliqué pour gérer les réponses à donner au serveur ( mot de passe, commande FTP ) ça peut se gérer avec expect ( on attend une question ,on envoie la réponse )
un truc dans le style ( juste un simple exemple pas opérationnel pour avoir une idée du binz )

#!/usr/bin/expect
##spawn le programme pour la photo
spawn ftp 192.168.1.1
expect "ftp>\r"
send "lcd\r"
expect "ftp>\r"
send "quit\r"

ou plus secure en TLS avec LFTP en ajoutant à la fin du fichier /etc/lftp.conf:

set ftp:ssl-force true
set ftp:ssl-protect-data

et un job comme:

#!/usr/bin/expect
##spawn le programme pour la photo
spawn lftp -p 21 -u <ton login> <le site ftp>
expect "Mot de passe :\r"
send "ton mot de passe\r"
expect "le prompt du serveur:\r"
send "dir www\r"
expect "le prompt du serveur:\r"
send "quit\r"

bien sur il faut d abord se connecter manuellement en ligne de commande avec lftp en direct pour connaître les différents prompt qu’envoie le serveur.

Et comme je ne suis pas un expert en TLS SSL et autres je suppose que c’est grâce a une connexion a mon site ftp distant avec filezilla que ce dernier à charger le certificat (?) et que donc lftp a trouvé le bon certificat pour ce même site…

bonne bidouille :wink:

Source:
le script :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell
le cron :
https://doc.ubuntu-fr.org/cron
le FTP:

expect:

Merci.

Bon, je vais commencer avec :

#!/bin/bash

fswebcam -r 1280x720 --no-banner /home/pi/webcam/view.jpg