Besoin d'aide pour quelques renseignements sur le raspberry svp

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et sur le site, que je trouve vraiment pas mal au passage, et je me permets de vous laisser un petit message car je ne connais pas trop le raspberry pi.
En fait si je le connais de nom et je sais qu’on peut faire énormément de chose avec et là ça m’intéresse :smiley: mais ça s’arrête là.

Actuellement chez moi j’ai un très vieux boitier multimédia WD qui commence à montrer des signes de faiblesse, qui ne détecte pas toujours le partage réseau, qui n’est plus mis à jour par WD et que je voudrais changer.

Je me suis bien penché sur la question et mon choix se tourne de plus en plus vers le raspberry pi mais je ne le connais pas du coup je me demande si ce que j’ai en tête sera réalisable et si il tiendra la route.

J’aimerai faire faire plusieurs choses :

• un NAS
  • un media center (principalement pour des films et de des photos, directement en sortie hdmi sur la tv)
  • un partage de fichiers
  • un partage privé et cache dans lequel j’aurai quelques documents important dont je pourrai avoir besoin en dehors de chez moi
  • lecteur mp3 via des enceintes Bluetooth

c’est bien beau d’avoir ces idées mais je me pose quelques questions. Est ce que c’est réalisable ? le raspberry pourra t-il gérer tout ça et être assez puissant pour qu’il n’y a pas de latence ou de problème d’utilisation ?

ce que j’aimerai mettre en place en premier c’est surtout le media center, pour des vidéos mkv full hd 1080 et mkv full hd 3d 1080 (j’ai une tv 3d)
est ce que c’est possible ? est ce qu’on peut lire les vidéos directement sur la tv depuis un hdd sans passer par du streaming depuis le pc ?
Pour le NAS j’y mettrais principalement les vidéos que je tourne et que je voudrai afficher sur la tv.
Pensez vous que c’est possible de faire un média center couplé à un NAS ?

Pour le partage de fichier je suppose que ça va être du samba et que ça devrait pas être trop gourmand en ressources et que la gestion de la musique via Bluetooth se fera elle aussi via le media center. Je me trompe ?

via ce partage de fichier est ce que je pourrai éventuellement voir des vidéos ou photos du NAS quand je suis à l’extérieur.
je raconte ma vie vite fait, j’aimerai utiliser cette fonction pour montrer des photos ou vidéos de ma fille de 6 mois à ma grand mère par exemple.

Pourriez vous me dire si tout ceci est réalisable et surtout sans latence ou délai ? Y’a t-il besoin d’une ventilation ou je peux le laisser tourner 24/24 sans problème ?
Et pour finir j’ai un HDD de 3,5’ qui traine, il n’est pas auto alimenté, existe t-il des boitiers permettant de mettre à la fois le raspberry et un ou deux hdd en les alimentant ?

merci à tous d’avoir lu mon messages et je vous remercie d’avance pour votre aide.

Antoine

Salut @Antoine49 a pars que tu t’est trompé de section ,la section aide ou projets et plus adaptés ,mais c’est pas grave bienvenu :tada:

oui je vois pas trop d’obstacle pour ta liste tu peux d’ailleur tout faire avec raspbian ,le systéme d’exploitation basé sur debian concu spécialement pour le PI par la fondation raspbian qui distribue le Pi.

Kodi est la pour sa il s’installe sur Raspbian et il existe aussi en OS a pars OSMC

la aussi tu peux faire plein de type de partages comme tu le ferrais sur un linux avec les protocoles que linux géres ,FTP,samba,NFS … donc un nas en soit

sa aussi c’est possible en FTP ,par contre je sait pas trop comment sa marche il y a une histoire de redirection des port , je suis plutot calé gestion de réseaux local ,mais d’autre membre ici pourait t’expliquer :slight_smile:

oui aussi par contre faut trouver des enceintes compatibles

le HD 3D je sait pas la par contre je connais pas mais pour le reste oui .

Oui bien sur tu aurais le meme résultat qu’un PC

info:il existe d’ailleur des OS pour sa sur PI si tu veux des trucs dédié,ce qui évite de trop mettre les main dans le cambouis, mais je ne saurais le quelle te conseillé vu je n’en n’utilise pas

voila je crois qu’on a fait le tour

le raspberry serait assez puissant pour faire tout ça ou ça risque de ramer ?

Faudrait faire des test mais techniquement non car la plupart des process seront en « veille »
le partages de fichiers exetera , donc non . Par contre la carte SD aime pas

En plus bonne nouvelle pour l’accés a distance on a VNC qui c’est mis a jour et qui permet facilement d’accéder a son PI loin de chez soi tiens l’article viens de paraitre sur framboise314 http://www.framboise314.fr/connectez-vous-de-nimporte-ou-a-votre-raspberry-pi-avec-vnc-connect/

donc plus besoin de s’embeter avec la redirection des port exetera ,je fais un test perso prochainement :slight_smile:

salut à tous
j’en ai achete un je ferai des testes pour voir ^^
par contre je reviens vers vous parce que j’aurai une question.
j’essai de formater ma micro sd de 16Go pour installer raspbian dessus et d’apres les tutos que je vois il faut utiliser Win32DiskImager.
le probleme c’est que lorsque je le fais je me retrouve avec une micro sd avec une partition « boot » d’environ 60Mo dont 40Mo sont libre.
en regardant dans le gestionnaire de disque, il y a 10Go non alloué et 4Go pour une partition en plus du boot.
pour recuperer tout l’espace j’ai du passer par diskpart parce qu’un simple format ne change rien.
est ce normal ?
merci

Oui si tu est sur windows , car la partition /boot (la moins lourde ) est en fat 32

et l’autre partition est en EXT4 le format linux qui est illisible sous windows

ha mais oui !! je suis trop bete j’y ai meme pas pense lol
il existe une possibilite de faire du xfs ou lvm plutôt que ext4 ?
merci

Alors la tu me posse une colle !

mais je pense pas en tout cas jamais entendu parler

j’ai un probleme avec mon raspeberry j’arrive pas à booter sur raspbian pour le configurer.
a chaque fois que j’essai j’ai ca :

http://nsa37.casimages.com/img/2017/03/11/170311011315687405.jpg

vous savre d’où ca peut venir ?
j’espere que c’es pas un prob de raspberry :frowning:

Oui le pi n’arive pas à monté sa racine root ,

t’inquiéte pas sa arive souvent dans le cas d’une installation raté , tu a plus qu’a recomencé reformaté ta carte et réinstaller raspbian :relaxed:

c’est ce que j’ai fais et ca a marche :smiley:
par contre impossible de lire des videos avec kodi je ne sais pas si j’ai bien fais de formater le disque dur externe depuis linux en ext4 ou si j’aurai mieux fais de le laisser en ntfs (dans la mesure ou c’est possible)

c’est quoi le message d’erreur ?

non le ext4 reste le must ,mais oui c’est possible a condition de le monter avec le pilote ntfs-3g
car sinon tu risque d’être embêter
ici si tu en veux en savoir plus [Résolu] Montage de mon disque bloqué en lecture seule - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)

je l’ai laisse en ext4 du coup.
est ce que tu sais si y’a une config particuliere pour lire les mkv h.264 ou x.264 ?
étrangement je n’ai que le son qui tourne.
merci

la je sais pas du tout