Besoin d'aide choix moteur

Bonjour à tous !

Je suis en train de réaliser un projet personnel dans lequel une sorte de roue doit tourner en continue.

Le problème c’est que sur cette roue de 10 cm de rayon, il y a pas mal de frottement.

J’ai essayer de réaliser ce projet avec mon Raspberry 3b+ et le moteur ULN2003 28BYJ-48 mais ce moteur a beaucoup de mal à tourner sans aide. Il n’est pas assez puissant pour faire tourner cette roue correctement.

Malheureusement, je suis plus développeur que électronicien et j’ai besoin d’aide pour choisir un moteur adapté.

J’ai besoin d’un moteur pouvant faire environ 1 tour toutes les 5-7 secondes avec un couple suffisant pour ignorer des légers frottements.

Pouvez vous me conseiller un moteur répondant a ces spécifications svp ? Si possible avec une explication pour le branchement électrique.

Merci d’avance

(re)-Bonjour,

Après quelques recherches je pense avoir trouver un moteur: https://www.amazon.fr/Moteur-engrenage-r%C3%A9duction-encodeur-autobloquant/dp/B073S5GM6Q

Pensez vous que ce moteur est est adapté?

Comment faire le branchement avec le Raspberry? Quelle type d’alimentation me conseillez vous (si possible portable).

Merci à tous de m’avoir lu

Bonjour,

Difficile de faire une réponse sans connaître le mécanisme entrainé. N’est il pas possible de limiter les frottements ?

A+

En effet :grin:

Je ne peux pas prendre de photo mais je vais essayer d’expliquer:

C’est un mécanisme simple que j’ai réalisé en panneau composite alu de 2mm. La roue aussi est en plaque alu de 2mm (roue plate). La roue est directement entrainée au centre par le moteur.

Cette roue plate tourne avec une face directement en frottement contre une autre plaque alu. Les frottements sont dûs au fait que le mécanisme nécessite aucun jeu entre la roue et le « bâti ».

En gros j’ai besoin de faire tourner un disque contre un « mur » sans jeu donc un peu en contrainte.

Le moteur que j’ai citer dans mon premier message fait presque le job, il manque juste d’un peu de couple supplémentaire. Un moteur avec 2 ou 3 fois plus de couple serait suffisant.

Au plaisir de vous lire :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Donc vous vous auto-répondez ! Trouver le couple du moteur initial, vérifier que le moteur de remplacement à un couple 2 à 3 fois supérieur.

Je n’ai personnellement pas d’expérience « moteurs courant continu » pour vous conseiller plus amplement. :cold_sweat:

A+