Besoin d aide pour une configuration de travail

bonsoir a tous.

Je connaissais Raspberry de nom, j avais lu quelques lignes, et bien que je trouvais le projet ( qui est maintenant bien plus qu’ un projet) fort intéressant dans sa démarche de permettre l accession a tous a
l informatique, je ne m’était pas plus penché sur le sujet que ca.
Maintenant, ma recherche est tout autre.
*
Ma compagne part en déplacement de longue durée, et bien évidement, nous avons pas les ressources pour un portable convenable. a la maison, nous travaillons encore avec des tours, une sous w7 et une sous w10…

Comme nous avons clavier et écran, le but serait de trouver une unité simple sur laquelle on pourrait brancher un rasp, avec un clavier, un écran, un connexion wifi efficace et un système d exploitation simple.
j’avais pensé a Linux, mais je ne connais pas trop et je crains que ma compagne ne soit un peu perdue la dessus. Tout comme moi d’ailleurs ^^

pas de vidéo, pas de jeu, juste traitement de texte simple et surf.

Donc, si vous pouviez aider des novices en informatique comme nous, je vous en serai grée.

une config complète et accessible.

en vous remerciant par avance.

Salut, un Raspberry est intéressant mais pas idéal pour ton besoin.

Mais avant tout, si tu arrive a mettre la main sur un Raspberry, tu va y mettre le prix. Oui c’est dit à « 35$ » (US) mais depuis 2020-2021, les prix ont monté du a la pénurie des Raspberry.

Vu que ton usage serait que « Desktop », je te suggère un Raspberry Pi 4/400, avec 2GB Ram voir plus. Un Raspberry Pi 3 serait bien, mais tu sera vite limité.

Après pour la distro, tu pourras tester, il y a par défaut le Raspbian OS, et alternativement Ubuntu, Arch, Etc… sans compter les versions offertes sur le Web en générale. Pour commencer le Raspi Imager (dispo sur le raspberrypi.org) va te permettre d’utiliser les images « officiels » .

De lecture et de vécu, le Raspberry Pi en générale a de la difficulté avec les navigateur, le plus problématique est Chromium (le Chrome linux) et Firefox Mozilla, soit les deux plus populaires. Tu arrivera donc a de meilleur résultat avec un Raspberry Pi 4 avec de la mémoire.


Ceci dit, je te conseil plutot d’autres option peut-être plus pratique et facile d’utilisation. Vu que ton usage est purement « Bureau Casual », tu pourrais regarder sur les très petit PC (nano PC, micro PC, Barebone) ou un Chrome Stick (Attention, je ne parle pas du multimédia).

Plusieurs Netbook avec ChromeOS, les Chrome Book, sont a de très bas prix. Moins de 150 Euro, ce qui peut être plus économique qu’un Raspberry au prix actuel.

Cependant tout les ChromeBook et appareil basé sur ChromeOS ont une limite de support, et de mise a jours, ce qui va rendre le navigateur désuet. Il existe une liste des modèles et leur « date de fin » en Googlant.

Avec une ChromeOS, tu auras tout les outils de Google et les applications (extensions) ou Google Play (* attention, dépend du modèle et de la version de l’appareil, il ne sont pas tous compatible avec le Play Store)

Une liste de tes choix avec quelques détails pratique.

  • Chrome Stick ou équivalent : Ce branche a n’importe lequel écran HDMI, il suffit après d’un kit clavier/souris et Hop, le tour est joué, faut noter que souvent un chargeur est connecté au Stick et un port USB est disponible. « Plug’n Play » pure et simple, c’est entre le PC et la tablette.
  • Chromebook : Totalement indépendant, il offrira un maximum de liberté sur tout les points, selon le constructeur, le modèle, l’année et la version du ChromeOS, tu aura des options et une durée de vie variable, il faudra magasiner un maximum pour trouver le meilleur choix selon les besoins et le budget.
  • Barebone et petit ordinateur : Offre de grande performance comparé aux précédent, et le prix est relativement identique, souvent dénudé de système d’exploitation, il faudra faire la configuration initial, et encore la ça dépend du fabriquant et modèle, certain auront leur système préinstallé. Mais qui dit Windows préinstallé ou avec licence, dit prix élevé. Mais il y a moyen de payer moins chère (explication plus bas) et avoir Windows.
  • Tablette Android : Il existe de très bon modèle de tablette, surtout chez Lenovo (que j’ai moi même), qui sont solide, rapide et a très bon prix. Tout comme le Chrome Stick, il suffit d’ajouter un clavier en Bluetooth cette fois et une souris (optionnel) et voilà! Et pour du plus grand, la majorité des tablettes peuvent ce connecter sur les TV intelligente, ou certains ont une sortie en HDMI. Le prix des tablettes est quand même bas vu leur marché pas très populaire.

Obtenir Windows à bas prix voir gratuitement (et légalement)

Lors du lancement de Windows 10, il eu une « promo » qui disait que durant 1 an les licences de Windows 7, 8, 8.1 pouvait passer à Windows 10 gratuitement. Dans les faits, toutes clés Windows 7 et plus est compatible avec Windows 10, et ce encore aujourd’hui car l’algorithme ne permet pas la limitation dans le temps.

Cependant, cette méthode marche que pour une installation « clean ». Ont ne peut pas l’utiliser comme « upgrade » (par exemple, être sous Windows 10 activé Home et utiliser une clé WIn7 Pro pour passer à Windows 10 Pro, il faudra faire une installation « clean »)

Une fois l’installation et l’activation faite, tu n’auras plus jamais besoin de clé pour cette machine, une fois qu’un Windows 10 est activé (et validé sur Internet) avec ou sans compte Microsoft, une réinstallation réactivera automatiquement l’installation, dans les autres installation tu pourras ignorer cette question si elle est posé.

Tu peux avoir des clés pour pas chère de Windows 7 et Windows 10 (qui sont en fait des clés Windows 7) sur HRK . Depuis que j’ai cette information, je récupère toutes les clés « sticker » des cadavre de PC et laptop avec Windows 7 et plus pour avoir des codes d’activation à la porté de main.

Selon la politique d’utilisation des licences Windows, cette licences n’est pas transférable sauf si l’ordinateur ayant cette clé a subit des modifications importantes (mainboard, cpu, ram, gpu) ou que ce dernier est détruit. Cette clause est pour éviter que deux installations avec la même clé d’activation soit actif et validé en même temps. Mais si tu ne partage pas le code et que tu as l’autocollant, c’est considéré come valide et légale, car techniquement, aucune copie du code est disponible « ailleurs ».