Batterie sur mon raspberry

Bonjour,
Je vais bientôt acheter un raspberry pi 0,dans mon projet il faudrait lui mettre des batteries cependant celles que j’ai trouvé sont en 3.7V et le raspberry est en 5V, j’ai deux baterries en 3.7V ,ma question est donc « comment faire pour être ni en sous tension,ni en surtension ».
Merci d’avance est désolé si tout n’est pas très clair .

Il te faut un step-up booster, j’en utilise mais bon, faut faire attention;

  • Pi0-1-2-3 ont besoin de 1.2A, le Pi4 lui 2.5A
  • Les batteries 3.7v, si ce sont des 18650, tu auras une plus longue duré de vie car elles sont dans les 2A (2000mah), mais quand tu boost un signal, l’ampérage est réduit ou quand tu réduit le voltage, l’ampérage augmente.
  • Plusieurs modules existe, examine bien leurs caractéristiques

La solution la plus simple est d’ajouter un UPS à ton Pi via un kit d’origine;
Version 1 batterie;

Version 2 batteries

Sinon, si tu veux te bricoler ton propre alimentation, comme j’ai fais, il faudra faire attention. Moi je travail avec des batterie 18650 et vais t’expliquer en me basant dessus.

Tu peux mettre les batterie en série ou parallèle, ceci donnera des résultats différent et tu devras choisir la bonne pièce.

  • Si tu es en série, les 2 batteries ce suivent dont, tu auras alors un boost de voltage mais gardera le même ampérage; 2x3.7v = 7.2v à ~2200mah, tu devras baisser le voltage à ~5.1v, ce qui faudra est un step-down booster
  • Si tu es en parallèle, tu auras plus d’ampérage à la source, ce qui fera durer plus longtemps ou donnera plus de puissance; 2x22000mah = 4400mah à ~ 3.7v, en boostant tu devras monter à au moins 5.7v si tu utilise un step-up booster variable (3v~30v) car il require un +2v de la valeur de a source au minimum pour marcher correctement. Un régulateur 5v existe pour du 3.7v de base, mais leur ampérage drop drastiquement, 2A avec les multivolt, sinon 1A~1.2A pour les régulateurs, ll faut aller vers des pièces plus dispendieux, et l’idée de ce créer son propre UPS vient vite plus onéreux que de prendre un Hat.

Dans mon cas, j’ai testé les 2 type de step-up booster avec une config de 2 batteries 18650 en parallèle;

  • La version 3v~30v marche à 5.7v mais mieux à 6.2v, l’éclair sinon plus bas apparait, dans les faits, quand le Pi commence à boire sur le UPS, le voltage mis à ~6v tombera à 4.9v à cause des ampérages qui doit utiliser et que le booster doit créer.
  • Avec un régulateur 3.v à 5v, avec sortie maximum de 1.2A, j’arrive à faire marcher mon Pi0, mais le Pi3 m’indique une baisse de tension. Cette éclaire apparait selon la documentation du Raspberry a 4.64v, ce qui veux dire que même un régulateur 5v, avec des batteries pleine charge (4.4v/3.7v out), ne peut fournir adéquatement un Pi 1-2-3 adéquatement. Mais un Pi Zero avec un écran LCD en HDMI+GPIO, connexion Wifi et BT arrive à marcher, sans éclaire, mais ont sens la saturation du courant car le LCD fait quelques sursaut inhabituel.

J’ai utilisé plusieurs booster dans mes amusements de projets, et ce sont de petit outils temporaire pour tester la viabilité d’un projet, et pas vraiment un moyen fiable d’alimentation. Faut dire que je ne comprend pas encore toutes les notions de l’lectricité et je dois surement manquer un détail quelque part.

Sinon, la bonne solution serais d’avoir un bon guide de création, ou trouver spécifiquement un module de tension qui donnera des valeurs solide et fiable de sortie, genre des contrôler de batterie 18650 avec système de protection, recharge etc…