Salut, j’utilise beaucoup de batteries avec mes Pi. Il est quand même assez simple a réaliser.
- Le Pico est dans une classe a part, son alimentation ne suis pas le guide des autres RPi
- Selon la documentation fournis, il tolère un voltage entre 1.8V et 5.5V.
- L’ampérage sera ton plus gros soucis, compte 12mA pour un « idle », et augmente dans l’usage CPU et de « stimulus » extérieur, comme un sensor ou un relay.
- Le voltage doit être de 3.3v minimalement si tu compte utiliser le GPIO pour el voltage, ou de 5V pour celui du 5v. Le pico ne gère pas l’alimentation.
Perso, je te déconseille les batteries AA (ou AAA), trop petite, demandes de la recharge très souvent, regarde du côté des batterie 18650, c’est du 3.7V 2000~44000mAh lithium-ion. Facilement installable avec un module de recharge DIY, tu peux aussi ajouter un « DC 5V Boost » pour stabiliser la sortie en 5V. Ajoute une « switch » ON/OFF à ton circuit et tu as une alimentation sur batterie.
Selon le module, tu peux recharger et décharger en même temps. Ceci est pratique si tu veux un semblant de Batterie UPS, soit tu garde en charge secteur et quand le secteur est coupé, auto-la batterie prend la relève.
Voici des liens boutique, j’ai pris les premiers résultat, je t’invite à magasiner le prix et la qualité des composants;
Module DIY de recharge avec charger/décharge
https://www.amazon.fr/Greluma-Interface-Chargeur-Batterie-Protection/dp/B08XWZFPRB/ref=sr_1_4_sspa
Batterie 18650
https://www.amazon.fr/Batterie-SHENMZ-pièces-3400mAh-Rechargeable/dp/B08SK92L17/ref=sr_1_1_sspa
DC Boost
https://www.amazon.fr/ANGEEK-0-9-5V-Step-Up-Voltage-Converter/dp/B07ZDJPMPJ/ref=sr_1_5
Plus ton voltage et ton ampérage disponible est haut, plus le RPi ira bien, et vite. Jouer sur la limite peut endommager le RPi. Mais il possède quand même certaines sécurités pour éviter les cas classique (drainage de batterie, voltage qui descend).
Le Pico est très basic et limité, ce qui rend sont utilisation d’alimentation peut gourmand, certain parle de moins de 0.001A (moins de 1mA) dans certains codes. Ce qui rend virtuellement le Pico « free power ». Une batterie de haute capacité permetteras dont de durer des jours.
Pourquoi les batterie 3.7V et non des AA ou AAA ? ET bien les classique AA et AAA sont bien facile d’accès, mais fournisse très peu de puissance. leur voltage est de 1.6V (neuf), mais tombe sous les 1.4V très vite. Ce qui est critique, est qu’elles sont considéré comme « vide » à partir de 1.3~1.35V. Vu leur petite taille et leur méthode de conception, dès le premier drainage, tu va perdre de 5 à 10% de charge réel. alors sur une haute densité AA de 2000mAh, après le premier drain, tu tombe sous les 1600~1800mAh. C’est du à leur conception.
Deplus, les piles et voltage en 3.7V sont une « standard » des gadget mobile et DIY. La plupart des chargeur sont facilement trouvable pour des batteries 3.7V, tu peux avoir le 18650, mais aussi d’autres formats, comme les fameux « sachet gris », comme dans les tablettes et cellulaire. Tu peux aussi récupérer une « Powerbank » qui aura surement les batteries 18650 comme source et des circuit dédié à ces batteries (bien sur). ET au passage, ce sont également des 18650 qui forme les batteries pack des ordinateur portable, il en possède entre 6 et 10, selon le model.
Avec des batteries AA/AAA, tu devras les assembler pour monter ton voltage. soit 2x1.5V = 3V ou 3x1.5V = 4.5V, dans les fais, tu va tomber à ~2.6V et ~4V pour chacun deux. Tu va également perdre tes ampérage. Au lieu d’additionner ton ampérage (et la durée de vie sur batterie du Pico), tu va devoir additionner les volt, ce qui gardera les ampérage au même niveau, voir le descendre si l’une des batteries à un niveau d’ampérage moindre.
Si tu as 2 batteries de 1.5V Haute Densité de 2000mAh et une batterie plus normal, à 1.5V mais 1500mAh;
- Si tu met en série, tu auras alors 4.5V mais 1500mAh d’autonomie
- Si tu configure en parallèle, tu auras 1.5V mais 5500mAh d’autonomie
Bien sur, tu peux « mixer » les batteries en série et parallèle pour arriver à de quoi plus proche de tes désire. Mais tous te dirons d’utiliser le même voltage et ampérage par batterie, d’éviter les mix de model.
Mais au final, au lieu de faire en série ou parallèle, quand tu as une batterie de 18650 3.7V à 2000mAh, tu pense juste à « boost » le signal à 5V, et augmenter l’ampérage, par l’ajout de batterie en parallèle.
Sur ce, bon projet.