Basculement sur 2 périphérique depuis TX/RX

Bonjour à toute la communauté.
Je passe par ici pour avoir des avis sur un problème .
J’utilise un PI4B dont le port TX et RX sont déja utiliser pour une communivation avec une autre interface.
Je souhaite ajouter un module GSM pour envoyer des messages d’alarme . J’ai trouver le système SIL800AL .

Celui ci a aussi besoin du port TX/RX.

Il me reste un port I2C dispo mais il faudrait alors un convertisseur I2C / RS. Ma communication serait unu directionnel : Du PI4B vers le GSM. Un convertisseur qui pourrait être directement utilisable sans devoir programmer celui-ci : I2C PI4B > SIL800AL

Avant de gratter plus loin et peut etre dans le mauvais sens, auriez vous des idées / suggestion pour connecter le module en sachant que ma ligne TX/RX est déja occuper.

Mon TX vers le 1er périphérique transite par un opto 4N27 et donc possibilité de ne rien émettre sur le périphérique si je coupe le 4N27. Idem pour le retour RX du périphérique, je pourrais piloter mon 3.3V de la led du 4N27 ( Pin 1 ) pour bloquer toute communication vers le PI4B.

Une seconde solution qui me venait aussi en tête et plus simplement : Controler l’alim du MAX3485 avec une GPIO du PI4B via un transistor . Sait pas très top sans savoir si le MAX va aaccepter en permanance des ON/OFF à intervale de 1 seconde mais cela me permettrait de basculer mon TX/RX vers le SIL800AL , bref une balance entre les deux périphérique .

Le premier périphérique peut recevoir une adresse de participant puisque j’ai un PICO en gestion mais le SIM 800AL, je ne trouve rien en adressage ! d’ou mon problème d’avoir deux exclave sur le Réseau TX/RX.

Il me restait éventuellement la même 3ème solution identique au 1er prériphérique : Prendre un Pico et le dédié rien qu’au SIL800AL et de mettre une adresse exclave, ce qui reste à ce jour ma solution de préférence

Je suis preneur de toute idée constructif .

Bon week end

Bonjour,

Je peux vous proposer 2 pistes:

Les overlays uart2, uart3, uart4, et uart5 sont utilisés pour activer les quatre UARTs supplémentaires sur le Pi 4. Il y a d’autres overlays spécifiques aux UART dans le dossier. Référez-vous à /boot/overlays/README si vous voulez plus de détails sur les overlays, ou exécutez dtoverlay -h overlay-name pour plus d’informations sur leur utilisation.

  • Acheter et installer un adaptateur USB UART

A+

1 « J'aime »