Avantages et Limitations des Raspberry-Pi; questions

Bonjour à tous, dans le cadre de mon cours d’informatique je dois répondre à une question au choix, j’ai choisi celle ci par intérêt pour les nanos-ordinateurs " Discutez les avantages et les limitations associés aux nano-ordinateurs commercialisés depuis quelques années (p. ex. Raspberry Pi) "
J’ai bien évidemment déjà fait des recherches et voici ce que j’en tire actuellement
Avantages : compact et maniable, nombreux ports et possibilités de branchements, possibilité de branchement en série pour créer des calculateurs parfois très puissants, linux est open source, liberté créative énorme dues aux avantages précédents
Limitations : affichage ne dépassant pas la HD et impossibilité d’utilisation pour du jeu vidéo récent par exemple, Nécessite des connaissances minimales en informatique/codage, l’utilisation peut devenir onéreuse (achat de périphériques non fournit à l’achat), incompatible avec des programmes n’existant pas sous linux
Et voilà, voyez vous des informations que j’aurais louper et que je devrais ajouter ? Un grand merci d’avance à ceux qui me répondront ^^ !

Salut @Arthur6140,

Je pense qu’un avantage à noter est que la grosse distribution est Raspbian et que Raspbian est basée sur Debian soit un « monstre » dans le monde Linux (monstre au sens noble) car Debian est une distrib connue et éprouvée disposant d’une énorme logithèque.
Un inconvénient notable serait que c’est une puce ARM (histoire de coût) et que cette architecture étant différente de la famille habituelle (x86 et x86_64), cela limite parfois un peu la portabilité.

Je te laisse faire tes recherches pour détailler et argumenter ce que je viens de noter.

++

1 J'aime

L’architecture ARM convient parfaitement à ce type d’équipement.
Même Apple commencera à utiliser ARM sur ses ordinateurs portables dans les années à venir

Bonjour,

Dans le monde des nano-ordinateur, un produit a été développé par Nvidia (le constructeur de cartes graphiques), Jetson nano


Son gros avantage est d’être équipé d’un GPU équivalent à celui d’une carte graphique Gforce GTX 900
J’ai trouvé une vidéo d’un benchmark avec Doom 3 :grinning:
Perso, le mien est dédié à la vision artificielle, qui nécessite pas mal de calcul.
@++

Yo,

Belle bête.
Mais, à mon avis,
Son gros défaut est d’être cher (si cette puissance n’est pas nécessaire :wink: évidemment)

++

Hey !

Je me suis fait un gros cadeau avec Jetson nano :grinning:
Certains programmes de vision artificielle ont même fait planter la carte.
Au lancement du programme Python, la demande en ressources est telle que, l’alimentation de 3A s’écroule et « stoppe » le Jetson.
Heureusement, il dispose aussi d’une prise alimentation 4A. J’ai du rajouter sur la facture, un chargeur 5 Volts 4 A.
Et bien sur, la micro SD16GB (minimum vital) n’est pas fournie.
Mais globalement, j’en suis très satisfait. Il me permet de faire tourner des applications que ne pourrait pas « assumer » un RPI4.

Bon, pour l’instant je suis dans la mouise, car j’ai effacé un répertoire dans /var/cache. Pour couronner le tout, avec la commande rm en root. Donc, il n’y a pas de corbeille qui tienne, pour recuperer les fichiers…:rofl:
Maintenant, Jetson plante au démarrage. Je dois tout réinstaller.
D’ailleurs, l’iso destinée pour la carte, est la version 18.04 de Ubuntu.

Malgré le prix qui pourrait rebuter pas mal de personne, je pense qu’il serait intéressant de publier un tuto de prise en main du nano-ordinateur. Je le ferais sans doute sur framboise314

@++