Automatiser les paramétrages raspi-config

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau dans le forum. Merci pour l’accueil.
Je coordonne un projet de système d’observation sous-marine open source au FabLab de Concarneau.

Nous avons développés le KOSMOS que vous pouvez découvrir ici : https://kosmos.fish/

Nous sommes en train de simplifier l’installation du software du KOSMOS avec un dépot github et une installation en virtual env. Pour simplifier le démarrage du KOSMOS, nous avons créé un script install.sh qui gère l’installation des paquets. Nous avons fait le choix de ne pas utiliser d’installation par images pour limiter le stockage des données en lignes.

Il existe une tâche que je ne trouve pas comment automatiser. Il s’agit d’activer la caméra et les GPIO.Pour le moment nous faisons cela via la raspi-config. Pensez-vous qu’il est possible d’automatiser cela en passant par des lignes de script bash ?

Merci par avance pour vos réponses

Guillaume

Bonjour Guigui,

Bienvenue sur le forum.
Il me semble que raspi-config n’est qu’un habillage pour passer des commandes. Donc oui, c’est possible, par contre je ne connais pas comment on récupère les commandes lancées par raspi-config.

Une astuce consiste à passer une commande ps -eaf avant et après l’activation d’une commande via raspiconfig. La différence entre les 2 séries pointera sur les commandes lancées.

A creuser un peu …

A très bientôt.

Consulte la documentation du « config.txt », le Raspi joue la dedans quand il change des settings d’interfaces.

Tu es mieux de cherche comment appliquer une modification que de tenter de le faire via le raspi-config, qui est comme à dit @jelopo qu’une interface graphique pour simplifier, et que tous peux ce faire via ligne de commande sans passer par raspi-config.

Bonjour,

J’ai repris un peu le sujet.

  • Je ne suis pas convaincu du besoin de l’utilisation des Remotes GPIO pour ce projet.
    Il serait bon d’essayer de désactiver ceux ci et de relancer le projet et de voir si tout est fonctionnel.

  • Pour la caméra, j’ai constaté avec bonne surprise que raspi-config était un script shell.
    Donc il suffit en théorie de copier/collet les fonctions appelant les options choisies.
    Dans le cas de la caméra voir les fonctions get_camera() et do_camera().

En pratique, je ne recommande pas cet usage, il me semble moins risqué d’ajouter dans le tuto d’installation la configuration par raspi-config. Cet utilitaire sera mis à jour lors des changements d’OS, ce qui ne sera pas le cas de la copie mentionnée plus haut. Et du coup comme je le dis toujours, « le tuto n’est valide que le jour où il a été écrit! » ((n’avez vous jamais entendu cette phrase ?))

Bonne continuation.

A+