Automatisation d'envoie de sms avec raspisms pour motioneye

Bonjour a tous, je viens de replonger il y a maintenant 2 semaines dans le fabuleux monde de raspberry

Alors voila, j’ai réussi a mettre en place Motioneye avec un rpi4, pour le moment en local (mais je compte le mettre en ligne pour y accéder depuis une ip externe) qui est connecter en ethernet et allumer en permanence.
Les étapes de bases fonctionnes c’est a dire :

  1. Filmer en flux directe
  2. Enregistrer lorsqu’un mouvement est détecter.

J’essaie donc maintenant de gérer le système de notifications sms mais j’ai quelques questions…

J’ai été me procurer un abonnement et une puce Free a 2€ et j’ai donc accès a l’API, mais en cherchant je me rend compte que je ne peux envoyer des sms que sur les numéros Free (or je suis chez un autre opérateur). es-ce que c’est possible de contourner ce probleme en utilisant directement la puce au lieu de l’api ?
(Je possede un module sim800L)

Sinon je me suis du coup tourner vers raspisms mais duc j’aimerais savoir si je pouvais envoyer un sms peut importe l’opérateur ? Es-ce possible d’automatiser l’envoie de sms avec raspi sms ?
Ais-je réellement besoin d’un dongle 3G sachant que le rpi est connecter en ethernet ?

Je vous remercie d’avance pour avoir pris le temps de me lire et peut-etre de m’aiguiller :grin:

Yo,
Autre idée.
Simplicité.
Tu fourres la SIM dans ton tel comme 2nd carte et elle ne sert que de réception.
Tu utilises l’API de free dans MotionEye.
(système de notification SMS avec l’option WebHook)
En cas de détection de mouvement, tu reçois un SMS à ton numéro Free.
++

Edit :
WebHook_FreeMobile

Merci, je vais allez voir ça,
mais du coup si jamais je souhaitais envoyez des messages sur d’autre numéro c’est fichu ?

En effet, l’API de Free ne permet QUE de t’envoyer un SMS à toi-même.
Perso, j’utilise cette API (avec mes info de compte) dans mon MotionEye pour recevoir un SMS sur mon tél.
Si je veux l’envoyer sur le tel de ma femme, j’utilise l’API de son compte

Si tu veux envoyer avec ton numéro vers d’autres numéros, tu ne peux pas utiliser cette API et « ma » solution simpliste (mais gratuite dans mon cas).

hello,

oui : en installant nginx (ou apache) avec php et gammu-smsd , une fois paramétré /etc/gammu-smsdrc
pour qu’il utilise ton sim800L il ne reste plus qu’a créer l’API en fait un simple exec_shell de gammu-smsd-inject en php suffit.

je ne sais pas comment MotionEye gère ses paramètres ( numéro de téléphone etc) mais une URL avec ?tel=+33XXXXXXX avec le $_GET[« tel »]) dans le php pour récupérer le numéro devrait suffire…

on peut aussi naturellement mettre en dur ds le php autant d’inject que l’on veut avec différents numéros…

si tu as installé raspisms sur ton rpi il y a des chances que l’installation a déja fait l’install d’un serveur et le paramétrage de gammu-smsd.

NB: comme tout se passe sur le même poste l’utilisation d’une adresse serveur localhost (127.0.0.1) est suffisante et préférable pour un minimum de sécurité …

source:
https://docs.gammu.org/smsd/inject.html
https://www.php.net/manual/fr/function.shell-exec.php
https://www.php.net/manual/fr/reserved.variables.get