Bonjour,
Je sais que de nombreux projets de ce type ont déjà vu le jour car il est relativement simple de faire de l’auto hébergement avec un Raspberry et j’en sais quelque chose puisque j’en ai déjà un en ligne.
Si je viens parler de mon projet c’est parce que je maintien le site d’un petit comité d’entreprise, lassé d’être sur le mutualisé d’un gros hébergeur qui en plus d’être relativement onéreux est sans cesse la cible d’attaques, je voudrais le placer à son tour en auto hébergement.
Le site est peu fréquenté (quelques dizaines de connexion par mois), donc il n’a pas vraiment besoin d’une machine puissante, un Raspberry fera très bien l’affaire.
Cependant, il s’agit d’un site professionnel et il faut donc un minimum de sécurité (SSL + Backup/Restore)
Un disque dur servira au stockage, le Raspberry et son disque dur seront alimentés par un hub USB délivrant du 5V/3A par prise.
Je pensais faire une configuration matérielle à l’identique pour la machine de sauvegarde.
Une fois par mois un script se déclenchera pour aller chercher par FTP les fichiers du sites et sa base de données.
Ainsi le transfert entre les deux machine reste interne (pas de transit par le web) et la machine de sauvegarde n’a pas d’accès réseau entrant.
Voilà grosso modo le truc:
La partie SSL mettra en œuvre un certificat Let’s Encrypt auto-renouvelé.
Bon si j’en parle ici c’est parce que je me pose quelques petites questions et je serais ravi de trouver quelques réponses.
- Est-ce que je dois nécessairement utiliser un disque de type PiDrive ?
- Est-ce qu’il existe des systèmes de sauvegarde gratuits qui me permettraient de mettre en place facilement le système de sauvegarde (je suis un bille en script linux et en cron) ?
Merci à ceux qui pourront m’aider.