Aucun son raspberry pi 5 en hdmi

Bonjour à tous,

J’ai acheté un Raspberry Pi 5.
La dernière version de Raspberry Pi OS 64 est installée, et tout est à jour.
Je suis branché en HDMI sur une télévision.
Je suis non-voyant et je voudrais utiliser Orca.
Orca est bien lancé, mais je n’ai aucun son !
Apparemment, ce n’est pas seulement Orca, aucun son ne sort.
Dans la configuration de Raspberry Pi, quand je veux choisir entre HDMI ou la prise 3,5 mm, c’est un peu spécial, car le Raspberry Pi 5 n’a pas de jack 3,5 mm.
Il me dit qu’il n’y a aucun périphérique audio.
J’ai cherché un peu partout sur des forums, je me suis fait aider par ChatGPT.
J’ai essayé des tonnes de solutions, mais rien à faire, je n’arrive pas à faire sortir le son de mon Raspberry Pi 5.
Est-ce qu’il y aurait une âme généreuse qui pourrait me contacter en privé, car ce n’est pas facile d’utiliser ce forum avec un lecteur d’écran pour les aveugles ?

Merci de votre aide !

Si tu as l’option du 3.5mm, je me demande alors si tu n’a pas une vieille version de Raspbian ou que ce dernier est mal installé.

Je te conseil de refaire à neuf le système, avec Raspberry Imager, sélectionne le modèle RP5 et la version Raspbian que tu veux (Desktop ou Full, pour avoir le GUI). Comme ça tu devrais avoir un OS conçu pour le RPi 5, et ainsi prendre en charge l’audio via le HDMI.

Si tu utilise une image déjà conçu pour ORCA, assure toi de la compatibilité avec le RPi 5.

Sinon, faut voir le fichier de configuration directement et peut-être ré-installer les packages du système audio.

https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/config_txt.html#hdmi-audio

Salut, merci de ta réponce. j’avais déjà fais ça, installer le dernier rasp 64, mit à jours, mais c’est la même chose. Je vais le refaire de suite pour être sur!! Par contre quand j’utilise rasp imager sous windows, je choisis dans les options avancé les location fr partout, et quand je tape la commande locale, tout reste en en gbt. Et le claiver en qwerty. Je te tien au courant, je fais ça de suite. encore merci.

Je vien de réinstaller au propre rasp os 64 via raspi imager. J’ai fais un test aplay test.wav, il voit bien le fichier il me donne les caractéristiques du fichier, mais aucun son. pareil, j’ai installer orca, et je l’ai lancer, mais aucun son.

Tu as deux sortie HDMI sur le RPi5, as tu testé avec la seconde ?

Dans quelques heures, si je n’oublie pas, je vais être de retour du travail, je vais tester quelques commandes pour lister les appareil audio détecté.

  • Avec la commande « alsamixer », tu as le contrôle des volumes et la liste des appareils audio possible (IN et OUT).
  • Avec « aplay -l » tu as la liste des appareils de sortie, exemple avec mon RPi 2 (j’ai pas de RPi4 ou RPi5);
aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: b1 [bcm2835 HDMI 1], device 0: bcm2835 HDMI 1 [bcm2835 HDMI 1]
  Subdevices: 4/4
  Subdevice #0: subdevice #0
  Subdevice #1: subdevice #1
  Subdevice #2: subdevice #2
  Subdevice #3: subdevice #3
card 1: Headphones [bcm2835 Headphones], device 0: bcm2835 Headphones [bcm2835 Headphones]
  Subdevices: 4/4
  Subdevice #0: subdevice #0
  Subdevice #1: subdevice #1
  Subdevice #2: subdevice #2
  Subdevice #3: subdevice #3

Avec ça, tu sera en mesure de connaitre ce que le système peut utiliser.

Perso, j’ai jamais rencontré de problème audio, avec les RPiZero, j’ai réussi a faire rediriger tout sur le Bluetooth. Mais ça marche avec PulseAudio. Je sais que les deux sortie HDMI peuvent cause des maux de tête dans certains cas.

Si la dernière version de l’OS ne marche pas, tente avec la version « Legacy », si possible, moi je roule jamais sur les dernières, version à cause du « tout nouveau » qui cause plein de problème.

Note que ChatGPT à une base de donnée qui arrête dans les environs de 2021, selon la version.

Et je n’utilise JAMAIS la version GUI de Raspbian, préférant faire que du CLI avec pour des projets sans écran, pour la plupart, ou j’install le serveur X « légé » pour afficher de quoi. Mais les RPi étant très limite sur les performances, je n’utilise pas le GUI qui demande beaucoup (trop) au système.