Aucun son PI 3 sur sortie HDMI

Bonsoir à tous.
Je viens vers vous car je me trouve dans une impasse.
J’ai fait acheter une PI 3 à un ami, je l’ai configuré sur 1 télé, le son fonctionnait sur les films et sur le web en sortie HDMI. Du coup, je lui rend mais arrivé chez lui, le son ne fonctionnait pas sur sa télé. Ne sachant pas quoi penser, je lui dis d’essayer sur une autre télé mais idem, pas de son. Je lui conseille d’essayer avec des hauts-parleurs mais même problème. Là, je commence à penser à un problème et lui demande de me la ramener pour jeter un coup d’œil. Je la branche sur la même télé que la première fois et le son marche nickel (ouf… :grinning:). J’essaye alors sur une 2eme télé et cela fonctionne aussi. Je lui demande alors de m’apporter sa télé pour vérifier et effectivement pas de son. Pour finir, j’essaye sur 3eme télé et là, pas de son non plus.
Du coup, je cherche un peu mais sans vraiment quoi chercher car le son fonctionne, c’est sûr, mais pas sur toute les télés (à ce que j’ai vu les plus anciennes ne fonctionnent pas).
Voilà, merci d’avance pour vos conseils et votre aide. A plus.

Bonjour @gib3000,
Tu pourrais essayer de dé-commenter la ligne hdmi_drive=2 dans /boot/config.txt (source: Affichage HDMI Raspberry Pi ne fonctionne pas, solution !), ou encore hdmi_safe=1

Le standard HDMI qu’accepte tes vieilles télés est aussi intéressant à connaître? Apparemment la RPI3 est au standard HDMI 1.3 (http://www.framboise314.fr/raspberry-pi-3-quoi-de-neuf-docteur/#Les_caracteristiques)

Il pourrait aussi y avoir un problème de cable: cable de mauvaise qualité et long (= trop de perte en ligne, surtout pour une télé dont le composant de réception du signal HDMI n’a pas une sensibilité importante). C’est cependant peu probable: dans ce cas de figure, il n’y aurait vraisemblablement pas d’image non plus.

référence: High-Definition Multimedia Interface — Wikipédia

Voilà, j’espère t’avoir un peu aidé…

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Si j’ai bien compris, ça proviendrait de la norme HDMI des télévisions qui ne serait pas au standard 1,3a que propose la PI 3 ( je vais regarder ça de plus près du coup sur les télévisions).
Pour le câble, cest un petit câble HDMI de 1 mètre tout neuf.
Quand tu parles de mettre « dé-commenter la ligne hdmi_drive=2 dans /boot/config.txt, ou encore hdmi_safe=1 », est ce que ça me permettrait d’avoir le son du coup sur ces vielles TV. Par contre, comment fait on pour modifier le fichier confit.text ? J’ai essayé de le modifier hier soir mais je n’ai réussi à enregistrer les modifications, accès refusé, faut il alors passer par le terminal ?
Par contre, je ne comprends pas ce que veut dire dé-commenter la ligne hdmi_drive=2, qu’est ce que cela veut dire ?

Merci d’avance et bonne soirée.

Bonjour, j’ai mon Raspberry Pi Zéro W depuis 2 jours et cet engin tout récent est encore très nouveau pour moi. Je n’ai pas de problème de son avec lui.

Par contre mon téléviseur de marque LG me pose ce genre de problème avec plusieurs lecteurs Blu-ray, bien sûr connectés en HDMI.
En allant dans la configuration du télé, le son revient en intervenant dans ses paramètres et en changeant d’AUTO à PCM ou inversement dans « Sortie audio numérique ».

Depuis, je ne m’arrache plus les cheveux sur cette bizarrerie…