Attribuer un hostname en créant une nouvelle carte SD

Bonjour,
Existe-t-il une méthode pour attribuer un nom autre que raspberrypi à un nouveau système headless lors de la création de la SD ?

Salut @papy

Connexion ssh à cet appareil.

sudo nano /etc/hostname

++

Merci pour le conseil, mais ce n’était pas la question.
Si je configure une carte SD avec la toute nouvelle fonctionnalité Raspi imager (fantastique progrès) Un fois la carte flashée depuis un PC, on peut ajouter un fichier vide ssh dans le répertoire boot, et on peut aussi créer un fichier dans boot/ wpa_supplicant.conf qui permet d’accéder au réseau WiFi sans devoir démarrer avec clavier, souris, écran et tout et tout. Lors du 1er boot, le raspberry se connecte au réseau interne et la possibilité de se connecter avec putty est immédiate SAUF que ce n’est pas toujours évident de trouver l’adresse IP et l’accésr à « raspberrypi » (nom par défaut si je ne m’abuse) ne fonctionne pas toujours bien. Ma question était donc peut-on fixer le hostname sur la carte sd avant le 1er boot.

Bonjour,

Lors de la création d’une image système Raspberry PI OS, il y a 2 partitions de créées sur la carte SD, l’une formatée en DOS (/boot) et la seconde en ext4 (/). Pour l’ajout de la fonction ssh au boot, on ajoute effectivement un fichier vide dans /boot, facile à monter sous Windows ou Linux.
Par contre il n’y a pas d’option connue pour paramétrer de la sorte le nom de la machine. Pour cela, il n’y a (à ma connaissance) pas d’autre choix que d’insérer la carte SD nouvellement créée et de monter la partition ext4 sur un Linux puis de modifier /etc/hostname comme l’a dit @Nabla. En théorie, lors du premier démarrage, le PI aura le bon nom.

N’ayant pas de PI sous la main, je me retiendrais de proposer une manip qui ne serait pas opérationnelle.

PS: Une approche intéressante de modification du fichier image (avant création de la carte SD) est très bien documentée dans le dernier Hackable Magazine N°35 (Raspberry PI SD)

A+

Pour trouver une IP sans problème elle doit être static. Mais si tu te mets sur une box qui a un DHCP tu peux générer un conflit d’adresse. Tente le coup en modifiant /etc/dhcpcd.conf