[Assistant] Onyx, votre assistant

Onyx

Bonjour à tous je me présente je suis Aituglo , un jeune développeur ambitieux de 16 ans . Voulant mettre en oeuvre ce que j’avais appris sur ce site pour développer ma propre application qui voit enfin le jour

Accueil

La Genèse :

Il y a beaucoup de projets de ce genre sur Internet et pour n’en citer qu’un, il y a le fameux projet gladys qui est bien avancé!

C’est sur celui ci que je me suis basé au début et que j’ai appris , depuis j’ai changer de langage pour m’orienté vers du python et finalement ce n’est plus comme Gladys mais je tiens quand même à remercier son créateur pour le début qui m’a bien aidé !

Généralités et avancement :

Le But :

Onyx a pour but de vous simplifier la vie , son but premier est de tout réunir en un seul endroit

Vous voulez consulter vos mails , ajouter des rendez-vous , avoir la météo et régler vos réveils en même temps ? C’est le but d’Onyx , de tout centraliser.

Imaginons :

Vous rentrez chez vous ,vous lancez votre ordinateur et votre page d’accueil est Onyx , puis vous vous connectez avec votre compte personnel et vous tombez sur votre page d’accueil rempli de vos widgets que vous avez choisis au préalable

Vous décidez de lancer votre musique préférée pendant que vous consultez vos mails sur la mailbox.

Puis vous allez programmer votre réveil pour le lendemain avec votre musique préférée pour vous réveiller

Le lendemain Onyx vous réveille avec votre musique puis vous indique l’heure et la météo du jour pour vous permettre de vous habiller de la bonne façon , de plus , il vous donne vos rendez-vous de la journée qui vienne directement de votre compte Google !

Je n’essaye pas de reproduire le fameux Jarvis qui est selon moi pas encore possible avec les ressources que l’on a en ce moment , c’est donc pour cela que je fais une sorte de dashboard

De plus mon projet ne fait pas la même chose que Gladys . Gladys est concentré sur le côté domotique ce que je n’utilise pour l’instant pas concernant Onyx , je me concentre sur le côté Software.

Le Matériel :

Onyx est en Python grâce au framework flask qui est très léger . Le fait qu’il soit fait en python montre qu’il est disponible sur toutes les plateformes , cependant il est beaucoup plus pratique de l’installer sur un raspberry pi :

Le Raspberry Pi :

Onyx fonctionne sur un raspberry pi . Pourquoi un Pi ? Tout d’abord pour son coût , il peut être acheté pour moins de 50 euros et vu toutes les possibilités de cette carte mère , c’est vraiment peu cher . De plus c’est ce qui permet à Onyx de rester ouvert tout le temps, car le pi ne fait pas de bruit et permet de le laisser ouvert tout le temps et est accessible partout dans la maison.

Il peut être équipé d’un boitier et d’une multitude de domotiques , mais ce n’est pas l’objectif du projet pour le moment

Le Software :

Onyx est basé sur le framework Flask de python ce qui lui permet sa grande simplicité et son modélisme

Onyx est basé sur un système de module ce qui permet à la communauté de le modifier simplement

Le système de module n’est pas encore disponible sur la version 1 mais elle est bientôt prévue et avance bien.

Au niveau du design il est basé sur materiallize CSS qui lui donne une identité graphique différente des dashboard que l’on peut voir sur le web.

L’installation:

Onyx est installable sur Raspberry Pi , il y a une image .img disponible au téléchargement avec Onyx de déjà installé deçu

Cependant si l’envie vous prend vous pouvez l’installer sur n’importe quel OS et toutes les informations sont sur le site web

Est ce utilisable :

La réponse est OUI !

Cela fait quelques mois que je bosses sur l’installation , et une image raspberry pi est enfin prête et disponible de tous

Et cela est très simple , il suffit de suivre les quelques étapes sur le site !

Les Objectifs :

Les objectifs d’Onyx est de rendre sa navigation et sa vision de l’assistant différent .

Onyx permet de simplifier les choses , votre façon d’aller sur internet , de vous occuper de votre maison .

De plus je me dois de partager ma création et c’est donc pour cela que le projet est open source pour permettre aux personnes de bosser sur le projet et apporter chacun son petit grain de sel à cet édifice !

Le projet et son originalité :

Ce qui fait d’Onyx un projet originale c’est sa simplicité d’utilisation et d’installation , de plus nous avons tous besoin d’une aide supplémentaire au cours de notre journée et c’est pour cela qu’Onyx existe .

De plus nous avons maintenant les outils et technologies nécéssaire pour mener à bien ce projet !

Conclusion:

Onyx est disponible ici : http://onyxproject.fr

J’ai besoin d’un maximum d’avis je vous laisse donc tester Onyx par vous même et me donner votre avis soit ici soit sur le forum : http://onyxproject.fr/forum

Le projet n’en ai qu’à ses débuts alors soyez indulgent envers moi pour la partie site web qui n’est pas encore totalement rédigé mais il y a le principal

Onyx n’est pas encore très connu alors si vous voulez en parler à d’autres et leur faire découvrir ils sont les bienvenue !

Salut , déja BRAVO!!!

Je me dois d’encourager ce type d’initiative ,

Bon pour faire bref ,je suis pas le public ciblé que se soit Gladis ou jarvis ,(pour l’instant!)

que se soit l’un comme l’autre je suis l’actu autour, mais j’ai pas encore tester ,

en faite j’ai nullement besoin d’assistant et je sait automatiser certaine tache en Python ou en shell
et il m’arive aussi de le faire pour d’autre personne .

Mais bon assez parler de moi, ton projet m’intéresse pour ce qu’il peux apporter,
Et peut être qu’a l’avenir sa deviendra une alternative intéressante.

je te félicite aussi pour sa

tu a dis tous se qu’il fallait pour me convaincre et c’est bien que tu à déjà cette mentalité à ton ages .

Je vais essayer de prendre du temps,cette semaine pour tester sa ,sur ubuntu ou sur PI (voir les 2 )

En tout cas bonne continuation !

Merci énormément de ton commentaire ! Ca me fait vraiment plaisir
Je te laisse donc tester et tu peux me parler de tes impressions sur le forum ou via la page de contact

Merci :wink:

Hello !

Très joli projet, je testerai aussi ça dans la semaine :slight_smile:

Merci beaucoup :slight_smile: c’est sympa de tester :wink:

Comme dit plus haut: Tout simplement bravo pour ce travail !

Je testerais aussi volontiers quand j’aurais un peu plus de temps devant moi, mais ton projet à l’air déjà bien mature.
Te lancer dans cette aventure étant si jeune est remarquable (comprend par là que j’étais loin d’être aussi avancé au même âge).

Je laisserais bien entendu un retour sur le forum :wink: Bon courage pour la suite !

Bonsoir merci beaucoup pour ce retour , ça fait vraiment du bien de voir que je ne travaille pas pour rien

tu saura que dans le monde tu libre on ne travaille jamais pour rien ,tous se que tu conçois au moment ou tu le partages ,

peut être utiliser ,améliorer ,modifier adapter et redistribuer

Oui c’est vrai mais j’ai poster le même post sur openclassroom et aucune réponse …
Je ne connaissais pas rasbian-france et franchement j’aime beaucoup !

Si jamais il y a d’autres avis je suis prenneur et si jamais vous ne voulais pas installer via l’img , il y a toujours le github avec un Makefile

Un démo est disponible ici : http://demo.onyxlabs.fr avec comme login demo@demo et demo comme mot de passe si vous voulez tester avant d’installer !

Ça intéresse toujours du monde de pouvoir tester avant d’adopter :slight_smile: Très bonne idée !

Alors j’ai voulu tenter l’installation sur ubuntu avec pip et sa ne fonctionne pas une idée ?
@OnyxProject

J’ai tester avec pip install onyxproject et python3.5 pip install onyxproject et pip3 install onyxproject

j’ai ce message d’erreur

Command « /usr/bin/python3.5 -u -c « import setuptools, tokenize;file=’/tmp/pip-build-0p_zsqn9/pylibmc/setup.py’;f=getattr(tokenize, ‹ open ›, open)(file);code=f.read().replace(’\r\n’, ‹ \n ›);f.close();exec(compile(code, file, ‹ exec ›)) » install --record /tmp/pip-pvnwl32l-record/install-record.txt --single-version-externally-managed --compile » failed with error code 1 in /tmp/pip-build-0p_zsqn9/pylibmc/

et

Failed building wheel for pylibmc
  Running setup.py clean for pylibmc
Failed to build pylibmc
Installing collected packages: vine, amqp, kombu, billiard, celery, wikipedia, Flask-FlatPages, python-mimeparse, mimerender, flask-restless, redis, sqlparse, decorator, pbr, Tempita, SQLAlchemy-migrate, Flask-Login, pycparser, cffi, bcrypt, flask-bcrypt, Mako, python-editor, alembic, flask-migrate, flask-Mail, WTForms, Flask-WTF, Flask-Cache, pylibmc, onyxproject

apparemment un problème avec la lib pylbmc

Essaye d’installer avant les dépendances qui sont ici : https://github.com/OnyxProject/Onyx/blob/master/packages.txt

Et installe bien avec pip3

Dis moi si ca marche mieux

ok une dépendances est introuvable les autre ou je les avais déjà ou il les a installer ,

donc c’est la ligne 14 redis

se qui est bizarre c’est que pip est conçu pour automatiser l’installation j’ai jamais été embêter dans le passé et j’ai toujours le même message d’erreur

Enleve redis j’ai du oublier de l’enlever

Du coup ça ta pas fais installer le reste :wink:

Si je l’ai enlever ,je sait comment fonctionne les dépendance et l’ajout de paquet :wink:
et le reste ma pas posé soucis.

j’ai réusi à l’installer il me fallait juste pylibmc ,tu devrait le rajouter dans ta procédure d’installation sur linux , car ubuntu est une des distributions les plus utiliser , et certain débutant lacherai l’affaire si il se heurte a se type de chose ,rajoute aussi l’installation de pip3 car il est pas la par défaut sur ubuntu 16.04 (la dernier version LTS en date )

donc rédige un paragraphe (sans te commander mdr ) un truc comme sa

Pour installer Onyx sur ubuntu 16.04:
installez pip 3 avec la commande :

sudo apt-get install python3-pip

puis installer la librairie

sudo pip3 install pylibmc

puis

pip install onyxproject

voila un truc dans le genre

Ok merci je le rajoute sur le site !

Alors qu’en penses tu as tu pu tester ?