Assistance personne dépendante

Bonjour,

Je me pose la question sur la possibilité (et la fiabilité) d’une réalisation destinée à être un système d’assistance pour personnes dépendantes.

Je n’ai pas encore fait le tour des systèmes du commerce mais celui actuellement en place (chez mes parents) devient insuffisant. Sa plus grosse insuffisance étant l’impossibilité du dispositif d’appel des secours de donner un ordre d’ouverture à une gâche électrique, le cas échéant, un tel système devant par ailleurs être conçu avec un certain niveau de sécurité pour que des personnes indésirables ne puissent pas en prendre le contrôle.

Cahier des charges provisoire:
-doit pouvoir fonctionner sur une ligne téléphonique analogique (tant qu’elle existent, car France Télécom doit les concevoir avec des « systèmes sécurisés » sur batteries ayant 2 jours d’autonomie en cas de coupures électriques, ce qui n’est pas le cas des ligne ADSL)
-sortie(s) contact sec(s) destinée(s) à commander lesdites gâches électriques (du portail et de la porte), système sécurisé par code(s) tournant afin d’éviter que le code d’ouverture ne puisse être découvert avec un système d’écoute téléphonique.
-autonomie du système au minimum 24h ou mieux auto-alimentation sur le réseau téléphonique
-doit pouvoir fonctionner avec un téléphone sur la même ligne téléphonique

Je pense qu’on pourrais voir largement plus loin, mais pour l’instant j’en suis là.

Si vous avez des idées ou/et des remarques, je crois qu’un Rpi pourrait aider à réaliser une telle chose.

Bon, les idées ne pleuvent pas :smile:
Entre temps, selon les infos que j’ai eu (ayant appelé le service client), les lignes analogiques pourraient disparaître d’ici janvier 2020 :expressionless: se qui peut poser de sérieux problèmes pour mettre en place un système de télésurveillance fiable.