Arrêter/Démarrer un DD automatiquement pour OwnCloud

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à acheter un Raspberry pour dans un premier temps créer mon propre serveur de fichier avec OwnCloud. Celui ci n’est pas encore arrivé mais en attendant je me pose une question dont la réponse ne me semble pas évidente.

Je compte y connecter un disque dur externe de 2To (de chez maxtor), cependant je crois que le disque dur tournera en permanence si j’ai bien compris et que cela peut réduire sa durée de vie, et/ou si ce n’est pas le cas consommer d’avantage (même si je ne sais pas vraiment si un disque dur externe tournant en permanence consomme réellement assez pour le prendre en compte). Je me suis donc demandé s’il était possible d’arrêter le disque dur quand il n’est pas utilisé ( la plupart du temps donc ), et de le démarrer quand on veut accéder à un fichier ou en stocker un.

En espérant trouver réponse, merci d’avance ! :slight_smile: 

1 « J'aime »

Salut , je tiens à préciser que je n’utilise pas Owncloud se qui n’empêche que ,je sait comment sa marche et je sait surtout manipuler des serveur de fichier , Owncloud est juste un service et utiliser celui ci c’est profiter de son interface graphique :wink:

donc pour répondre simplement à ta question oui tu peux débrancher ton disque sans problème ,quand il ne doit pas être utiliser .

P.S; Il se peut qu’au démarrage on est besoin de re spécifier l’emplacement du disque (je sait pas si sa se fait automatiquement avec Owncloud )

Bonjour, merci de ta réponse :blush:
Ta réponse m’éclaire déjà beaucoup, mais existe-t-il un moyen de le laisser brancher, et qu’il s’arrête et redémarre automatiquement en fonction de si je souhaite accéder a un fichier ou en transférer ?

j’ai pas bien compris c’est a dire que tu souhaite qu’il soit brancher ,mais étaint (électriquement parlant)
donc dans ce cas c’est un Disque dur auto-alimenté

Ou qu’il se démonte du systéme automatiquement ,si tu est sur windows pour parler dans un vocabulaire que tu pourais comprendre qu’il s’ejecte et donc qu’il soit plus connecté au systéme tout en étant brancher ?

Oui voilà c’est l’idée,qu’il reste branché mais arrête de tourner pour ne pas l’user pour rien, et s’alimente électriquement seulement quand j’en ai besoin, donc automatiquement quand par exemple en voyage je décide d’accéder à des donné sur mon cloud.
Mais si le fait qu’un disque dur externe ne perd pas en durée de vie à tourner en continue, je n’ai pas besoin de ce système s’il existe

Si évidament que les disque dur on une durée vie ,mais celle si est déterminer par la qualité du disque , c’est pour sa que dans nos baies de disque serveur ,on utilise des systéme comme le RAID , en gros quand un disque tombe ne panne c’est l’autre qui prends le relais , mais c’est normal rien est éternel et quand sa tourne 24/24 sa s’use plus vite .

alors est ce que le systéme existe t’elle que tu lu veux et tout fait non .
Car disque brancher en USB mais sa peut etre scriptable genre qu’il se démonte dés que tu te déconecte de ton compte owncloud(sa le mettera en veille ) , et comme tu peux le voir ici Redirect Notice
tu peux interagir en bash avec owncloud .

Donc pour l’éteindre complètement il suffit d’éteindre le port USB et il y a soft cool pour raspberry, d’ailleurs en ligne de commande https://www.baptiste-donaux.fr/raspberry-pi-gerer-lalimentation-des-ports-usb/

donc facilement intégrable a un script ,voila si tu sait scripter .

D’accord merci beaucoup c’était très clair :slight_smile:
Je ne sais pas scripter mais j’ai justement acheté mon raspberry pour apprendre :wink:
Le mieux pour préserver le disque est, de le mettre en vieille en démontant le disque ou, de l’éteindre en en éteignant le port usb ?
PS : en regardant les liens que tu m’a envoyé et en cherchant sur internet je me rend compte que je suis un peu perdu, je ne comprend pas trop ou intégrer le script, ni même la façon de programmer pour lui indiquer, à ma conection active le port usb x, à ma déconnection, désactive le port usb x. Des liens pour m’aider ? Si j’en demande trop je vais me débrouiller, je ne peut rien essayer n’ayant pas encore le raspberry, je suis peut être trop impatient ^^

Encore merci !

De rien ,moi je vois le truc comme sa , mais c’est pas du tout à la porter d’un débutant ,
vu je script pas mal en bash(le langage du terminal ) sa ma pas l’air compliquer vu qu’on a déja l’idée (oui savoir scripter c’est une chose savoir concevoir et mettre en place un plan en ai une autre ) ,et on a pas mal d’option possible pour le déclanchement de celui si .

par contre je pense que le plus simple se serait peut etre de permettre une conexion a distance en SSH ,comme sa on pourait rentrer directement la commande pour eteindre le port USB et donc pas besoin de script ,par contre c’est pas automatiser ,il faut renter la commande a chaque fois ,mais c’est moins compliquer à mettre en place .

mais du coup tu veux apprendre quoi le python ou aussi le bash c’est a dire les ligne de commande , a savoir que les 2 sont complémentaire et les 2 sont utilsable l’un dans l’autre et inversement .

Je pensais que le langage d’un terminal était du python, grosse erreur apparemment…
Les ls cd …etc c’est donc du bash et completement different du python si je comprend bien ?
J’ai quelque notion en java et très peu en python mais j’aimerai approfondir un peu, mais je vois que le bash me serait peut être tout aussi utile pour utiliser le raspberry. Alors apprendre le python et le bash sans doute une bonne option.
Je pense donc d’abord commencer par installer tout le nécessaire pour faire marcher owncloud et permettre une connexion ssh pour commencer histoire de me familiariser avec tout ça. Et peut etre plus tard automatiser la chose avec un script en bash.
Le raspberry arrive dans la semaine je vais donc expérimenter tout ça fin de semaine ou dans le week-end normalement et d’abord essayer manuellement si cela fonctionne.
Je reviendrai sans doute vers vous en.cas de besoin ou pour l’automatisation :slight_smile:

Encore merci pour la réactivité c’est top ! Bonne soirée

a ok donc aucune expérience et sous linux non plus je présume ?
mais t’inquiète pas ,tout le monde et le bienvenu :tada:

oui c’est bien du bash ,c’est les ligne de commande .
tu verra aussi des gens qui disse shell pour définir se « langage »(si tu te ballade sur les forums ) et bien c’est pas faux non plus comme appellation.

car le bash c’est l’interpréteur de commande et c’est l’acronyme de Bourne-Again shell et les script en bash porte l’extension .sh , tous sa pour dire que si tu vois bash ou shell c’est la meme chose ,j’utilise moi même les 2 noms .

oui le python est un langage de programmation interpréter ,donc il a pas besoin d’être compiler ( à l’inverse du C++) ,mais interpréteur python est intégré aux terminal et est appelable par celui si .

comme tu peux le voir on peux utiliser facilement du python dans un terminal en appelant sont interpréteur et l’intépreteur python est fourni de base dans toute les distribution linux , donc si tu érit un script bash qui lance un script python sa marchera parfaitement !

Le bash permet de lancer des instruction avec les ligne de commande et aussi de lancer des logicielle
et le bash dispose aussi de la variable et de condition ,c’est pour sa qu’on dit que c’est un mini langage de programation ,car on peux automatiser ces taches grace a sa .

Le bash est en gros le langage du système linux ,donc connaître celui si est un avantage certain .

Le python quand a lui est un langage de programation qui se lance dans un interpréteur,et des intérpreteur tu a partout,dans les PC (linux ,mac ,windows ) tu a aussi dans certain logicielle ,tu en a meme sur smartphone ,certaine page web , c’est pour sa qu’on dit que le python est extrément portable et pratique ,car il suffit de l’interpréter pour faire fonctionner le programme ,mais il a aussi l’aventage de pouvoir intéragir avec plein de chose (phériphérique,page web ,systéme ) et il ne se compile pas donc tu lance partout ou tu peux et dernier point il vachement puissant et facile à apprendre .

C’est pour toute ces raison qu’il a été mis en avant sur le PI .

Salut !

Bon du coup je me heurte à plusieurs problèmes…

J’ai bien réussi à me connecter en ssh et cela à l’air de marcher comme il faut. J’ai installer OwnCloud et j’en suis à l’étape ou je rentre l’url : http://192.168.0.XX/owncloud
Ensuite je choisis un nom d’utilisateur, un mot de passe et je peu choisir ensuite le répertoire de données. j’ai donc branché un disque dur externe ( qui est reconnu, la commande " sudo fdisk -l " montre bien mon disque.

Je met donc /media/pi/MONDISQUE mais un message d’erreur apparaît : « Can’t create or write into the data directory /media/pi/MONDISQUE » J’ai donc vérifier directement sur le raspberry et effectivement je ne peu pas créer de dossier ni rien faire dans ce disque. j’ai essayé d’attribuer les droit en faisant chmod a+rwx /media/pi/MONDISQUE, cependant il me met : " système de fichier accessible en lecture seulement"

J’ai du faire quelque chose de travers je ne sais pas. serai tu ce qui cloche ?

Merci :slight_smile:

Ton disque est t’il en NTFS par hasards :yum:?

Bien vu ahah !
Je peu le formater en Fat32ex avec windows je crois, un autre format est préférable ?

Classique en faite ,m’en veux pas si je recycle mes réponse qui vienne d’autre post mdr

c’est le ntfs qui pose soucis linux et le ntfs sa à jamais été une grande histoire d’amour .

Tous simplement par se que de basse , le NTFS n’est pas natifs linux ,enfin il à des droit restreint dessus, la lecture!
Tu pourra te mettre en Root avec les meilleur permission sa ne changera rien .

il y aussi que c’est un système de fichier développer pour windows et par windows,donc se n’est pas seulement un problème technique mais aussi d’ordre juridique .

Bon compte tu resservir de ton disque sur windows ,car si c’est pas le cas tu le formate en EXT4 qui est le format native de linux .

sinon on peux le monter en NTFS sur linux et qui soit pas bloqué en lecture seul va voir ici [Résolu] Montage de mon disque bloqué en lecture seule - Aide - Le Forum français de la Raspberry Pi - Raspberry Pi FR (Raspbian France)

Merci beaucoup, je vais utiliser le pilote pour garder le NTFS. quelle est la commande pour démonter le disque avant de le remonter avec le pilote s’il te plais ?

par contre si tu reste en NTFS il se peut que tu est quelque bugs ,je le precisse quand meme au cas ou

Je vais essayer comme ça je verrai si jamais ça pose problème encore merci :slight_smile:

Oui pis tu sera moins rapide que du EXT4

Tout fonctionne parfaitement, à l’exception d’une chose …
Tu m’avais parlé d’un soft pour éteindre les port usb, j’ai tout suivis mais cela ne marche pas, il semblerai que la commande « gcc -o hub-ctrl hub-ctrl.c -lusb » ne fonctionne pas, il me rend "aucun fichier ou dossier de ce type.
donc les commandes pour éteindres les ports sont inconnu. Tu aurait la solution ?
Merci :slight_smile:

EDIT (encore ) : REUSSI ! :slight_smile:

Re , l’ami j’arrive un peu tard :sweat_smile:

Apparament tu a réussi ,

mais pour info [quote=« finlyk, post:19, topic:1809 »]
"gcc -o hub-ctrl hub-ctrl.c -lusb
[/quote]

gcc c’est le compilateur de linux ,et oui sur linux on a un compilateur de base C,C++,java

c’est tout bon tu est arriver au bout ,tu arive a allumer éteindre tes port ?