Application qui crash au démarrage

Bonjour,

j’ai une application qui fonctionne sur Ubuntu 23.10, mais qui crash au démarrage sur RPiOS, comment puis-je connaitre la cause de ce crash ?

Merci

Bonjour,

Est-ce que Ubuntu23.10 est aussi sur un PI ? Si c’est celui d’un PC, la technologie du processeur x86 alors que celui du PI est arm. Peu de chance qu’une application x86 fonctionne sur un PI.

Que donne le résultat du lancement de l’application en mode de commande dans un terminal ?
Sinon voir s’il est possible lancer cette application en mode « verbose », pour cela lire la documentation de l’application.

Bonnes bidouilles

A+

Désolé, Ubuntu ARM64 est sur RPi5 également.

Le fait de lancer l’application en mode de commande dans un terminal ne retourne aucune information.

Yo,
Mais ça lance l’appli en CLI ?
Autre retour dans le terminal ? (c’est chelou)
C’est quoi cette appli ?
++

J’ai un problème avec mmap, je pensais que la page sizes était de 4096 bytes comme sous Ubuntu, mais sur Raspberry Pi OS ça n’a pas l’air d’être le cas, une solution serait de recompiler le Kernel pour avoir une taille de 4096 bytes (trop compliqué).

j’ai essayé

getconf PAGESIZE

ça retourne « 16384 » qui est 4096*4

RPiOS sur RPi5 utilise un 16K kernel et non un 4K kernel comme Ubuntu, voilà d’où vient le problème, c’est possible de modifier le kernel dans le fichier « config.txt » mais ce n’est pas ce que je recherche, ça va demander des ajustements au niveau du code C/C++.

Raspios et ubuntu 23.10 ne sont pas basé sur la même version de Debian
raspios => debian 12.5 Kernel 6.6.31+rpt-rpi-2712 #1
Ubuntu 23.10 => trixie/sid Kernel 6.5.0-1013-raspi #16
Ubuntu 24.04 => trixie/sid Kernel 6.8.0-1005-raspi #5-Ubuntu

Ce problème n’est pas lié à la version du kernel mais la façon dont le kernel est compilé.
J’ai trouvé une liste des logiciels incompatibles.

I found that ArchARM has a special kernel for the Pi5 that has 16k frame size for memory. What use cases would this be beneficial and why?

The default kernel for a Pi 5 on RPiOS also uses 16KB pages, because it can give a 7+% performance increase in random memory accesses.

C’est corrigé pour mon code C/C++, étrangement, macOS (sur M2) a signalé une taille de bloc de 16 ko aussi, mais semble bien se débrouiller avec mmap commit/decommit sur des limites de 4 ko…