Appareil introuvable bluetooth raspberry PI400

Bonjour,
Je possède un Raspberry PI 400, suffisant pour le travail de bureautique / web que j’ai besoin de faire. Je suis nulle en prog mais j’arrive en général à me dépatouiller avec les forums.
Sauf depuis peu, avec un problème sur le bluetooth de l’appareil.
Une fois activé, je rends l’appareil visible et lance une recherche, il ne trouve jamais rien (testé avec plusieurs appareils BT différents).
J’ai fouiné et essayé la plupart des solutions trouvées sur les forums, rien n’y fait. Parfois, la fenêtre « add new device » refuse même de se fermer.
J’ai même désinstallé/réinstallé les paquets relatifs au bluetooth, rien n’y fait.
Peut-être que quelqu’un pourra m’aider, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions. Merci!

Je n’utilise pas le BT sur Linux, c’est problématique peut importe le OS utilisé. Déjà sous WIndows ça ne marche pas toujours bien.

Moi je passe en ligne de commande, je ne sais pas si ça va t’aider, mais c’est une méthode que j’ai eu a utiliser avec un RPi Zero.

#Restart HARD du service
sudo systemctl stop bluetooth
sudo systemctl start bluetooth

#Après tu passe en ligne de commande dans le module Bluetooth

bluetootctl

#Dans l'interface de commande du Bluetooth

#Active le BT
power on
#Active l'agent
agent on
default-agent

#Liste des appareils visibles
scan on

#Il va afficher la liste de ce qu'y trouve, 
#ça peut prendre jusqu'à 2 minutes pour tout avoir,
#assure toi que ton appareil soit en mode "PAIRING"
# (celui que tu veux ajouter au RPI).
#Une fois trouvé, note l'adresse MAC 
# ( XX:XX:XX:XX:XX:XX = L'adresse Mac que tu trouveras)
pair XX:XX:XX:XX:XX:XX
trust XX:XX:XX:XX:XX:XX

#Connecte l'appareil
connect XX:XX:XX:XX:XX:XX

#Ferme ce terminal BT
quit

Pour une connexion manuelle, tu fais la meme parti dans le terminal du module Bluetooth, mais sans le « scan », « pair » et « trust ». Tu peux te créer un script pour le faire auto.

Par exemple, crée le fichier « btconnect.sh » et ajoute ceci;

#!/bin/bash
echo "Trying to connect the Bluetooth device"
while read x ; do sleep 2s ; echo $x ; done <<eof | bluetoothctl
power on
agent on
default-agent
connect XX:XX:XX:XX:XX:XX
quit
eof
echo "Bluetooth connection done"

Attention, des appareils ne sont pas compatible Linux ou sont mal reconnu, ceci arrive avec certaines souris et clavier, voir des enceintes, qui utilise un module BT de basse qualité ou avec une puce propriétaire. J’ai une souris Logitech avec ce problème. Marche sous Windows, ChromeOS, Gallium OS (Chromebook hacké), mais pas sur Android ni Raspbian.
La connexion PC à PC n’est pas possible selon mon expérience.