Apache sur PI 4, soucis de nom de domaine Freebox

Bonjour,

Disclaimer: J’y connais pas grand chose en reseau, ni meme en configuration de serveur web, et j’ai recus ma raspberry PI 4 il y a 3 jours.

J’essais d’acceder a l’index.php de mon serveur Apache en utilisant le nom de domaine gratuit proposé par Free (x.freeboxos.fr).

Apache, PHP, MySQL, PHPMyAdmin, UFW sont installés.
‹ WWW Full ›, et les ports 80 et 442 sont bien ‹ allowed › dans UFW.

/etc/apache2/sites-available/x.freeboxos.fr.conf :

<VirtualHost *:80>
     ServerAdmin xxx@outlook.fr
     ServerName x.freeboxos.fr
     ServerAlias www.x.freeboxos.fr
     DocumentRoot /var/www/html/x.freeboxos.fr/public/
     ErrorLog /var/www/html/x.freeboxos.fr/logs/error.log
     CustomLog /var/www/html/x.freeboxos.fr/logs/access.log combined
</VirtualHost>

J’ai bien sudo a2dissite 000-default.conf et sudo a2ensite x.freeboxos.fr, puis sudo systemctl reload apache2, sans erreurs.

/var/www/html/x.freeboxos.fr/public/index.php est visible et fonctionnel dans mon navigateur via l’ip de ma raspberry (hostname -I). PHPMyAdmin est accessible.

Mais comment faire pour utiliser le nom de domaine plutot que l’ip?
J’y connais rien en redirection de ports ou en DNS, mais ca je crois que c’est seulement si je souhaite acceder a mon site en dehors de mon reseau, je me trompe ?
C’est pour plus tard, d’abord je voudrais acceder a mon site via nom de domaine, localement, ce serait deja bien.

Dites moi si vous avez besoin d’infos, j’ai noter toutes les commandes que j’ai faites, pour m’en souvenir. (Dites moi aussi si ya des infos a ne pas donner, sait-on jamais)

Merci d’avance !

Ton domaine fournis par Free c’est pour accéder depuis Internet. En réseau local, ce sont les noms des appareils avec ou sans l’extension du domaine du réseau (par exemple « raspberrypi » ou « raspberrypi.mydomain »), ou via l’adresse IP local, qui commence avec 192.168, généralement.

Pour utiliser le domaine Free avec ton site, tu dois le rendre accessible sur Internet, et la tu dois rediriger les ports 80 et 443 sur le Raspberry Pi, depuis la configuration du Routeur (La « box »). Ton Raspberry PI doit avoir une configuration statique du IP.

Merci pour ta reponse.

J’ai discuter avec quelqu’un qui m’a deconseiller d’utiliser le nom de domaine free, et d’en utiliser un « vrai ».
Des idees d’ou s’en procurer un a un prix correcte? et comment le setup (DNS, ports et tt cas) ?
Je vais me renseigner pour rendre l’ip statique.

Que tu prenne un « vrai » nom de domaine ou un de Free tu auras le même problème.

Cette personne, je ne sais pas sur quel conclusion elle ce base pour dire que ce serais mieux un « vrai » domaine. Fondamentalement ce sont la même chose, un HOST en Textuel pour rejoindre une adresse IP.

L’adresse IP que tu as, est fournis par ton fournisseur d’internet, et je ne crois pas qu’elle soit statique, alors il seras nécessaire d’avoir un DNS Statique pour pointer vers ta « maison » qui elle à un IP Dynamique.

Si tu ne passe pas par Free pour avoir ce DDNS (Dynamique DNS, soit un host Statique pour un IP Dynamique), il te faudra un autre moyen d’actualiser ton adresse IP, si ton service pour le nom de domaine le permet, tu pourrais faire la MaJ via l’API, mais c’est quand même rare comme moyen. L’usage d’un DDNS est mieux.

Il existe un moyen d’avoir son propre DDNS avec son domaine, mais exige que tu ai un serveur (dédié ou VPS) qui gère lui-même le domaine, ceci exige des frais en plus, mais fait aussi que tu es plus autonome. Mais dans cette solution, vu que tu as un serveur, l’usage du RPi devient facultatif pour héberger un site Web.

Ajouter un « vrai » domaine dans l’histoire c’est compliquer le tout. C’est réalisable, mais ce n’est pas la solution la plus simple. Je te conseil de régler ta structure avant d’entreprendre de jouer avec des domaines.

SI tu veux un site Web accessible qu’en réseau Local (maison)’ alors inutile tout cette logistique, Si tu veux le rendre visible de l’extérieur, alors configure ton Routeur/Gateway (la"box") pour que les appel depuis internet sur le port 80 et 443 pointe sur le Raspberry Pi avec le serveur Web.

  • Assure toi que l’adresse IP du RPi soit statique sur ton réseau,
    • soit en définissant la réservation dans la table DHCP du Routeur/Gateway (la BONNE méthode),
    • ou de le définir en dur dans la configuration du RPI (la MAUVAISE méthode, qui ignore la config du réseau mais qui marche)
  • Rediriger les ports 80 et 443 en TCP (et UDP si tu veux) vers ceux du Raspberry Pi en local (redirection de port)

Rediriger les ports Web empêcherons d’avoir accès a l’interface de gestion du Routeur/Gateway depuis l’extérieur, sauf si tu change les ports pour cette tâche. Mais cette attention est requise que si ton intérêt pour gérer ta « box » depuis l’extérieur t’intéresse.


J’ai moi-même des domaines et ce depuis une vingtaines d’années. J’ai commencé à la fin des années 90, début 2000, par l’hébergement de mon site Web par moi-même. Avec le temps j’ai compris qu’il vaut mieux avoir un vrai espace d’hébergement Web. Et vu mes besoins, je suis passé par des VPS pour être rendu avec des serveurs dédiés. Vu que je gère mes domaines par mes serveurs, j’ai mon propre système de DDNS et je peux mettre des domaines DDNS associé à mon IP de maison pour certains usages.

Mais avant d’en arriver là, j’utilisais les services de no-ip.com, mais mon système est plus simple car je n’ai besoin que d’un appel à un URL bien précis de mon serveur pour actualiser l’adresse IP dans le système (au lieu d’une configuration d’une application en background pour le faire)


Si ton objectif n’est qu’un site Web simple, accessible pour les autres, alors plusieurs services gratuit offre des plateforme d’hébergement gratuit. SI tu es prêt a mettre quelques billets, alors tu peux avoir un hébergement à l’année avec domaine gratuit.

Le service de dot.tk est suspendu, ce qui t’aurais été pratique pour un domaine gratuit. (Merci les spammers qui brule les service gratuit)

Ne touche pas à 000WebHost qui est souvent piraté.

https://www.ovhcloud.com/en-ca/web-hosting/starter-offer/

Bonjour,

Chez Free l’adresse IP est statique, mais elle est parfois partagée entre 4 Utilisateurs, il faut vérifier dans les parametres de la box si tu as tous les ports ou seulement 1/4. Dans ce cas il faut demander au fai une adresse IP full-stack.
Et il faut rediriger les ports 80 et 443 sur l’adresse IP locale de ton PI.

Effectivement.
J’ai deja fait la manip, en voyant qu’il ne me laissait pas rediriger les ports en dessous de ~16385 ou un truc dans le genre.

Parfait, je viens de reussir a rediriger mes ports, et a ajouter un bail DHCP pour l’ip statique
j’accede bien a mon site via mon ip et mon nom de domaine, depuis l’exterieur

Histoire d’etre bien serein sur ce que je suis entrain de faire;
des conseils sur la securité de mon reseaux?
j’ai installé et configuré UFW sur ma raspberry, mais est-ce qu’il y a d’autres choses a faire ?