Apache ne démarre plus - php

Bonjour à tous,
Je possède un rpi 1 model B rev 2 qui heberge un serveur web pour raspisms.
j’ai voulu essayer Nextcloud, mais celui-ci necessite php 7.4 alors que la version dans les dépots et la 7.3.
J’ai donc voulu installer la 7.4 depuis un dépôt exotique trouvé sur divers tuto ou forum. Malheureusement depuis impossible de relancer apache.
J’ai donc supprimer php 7.4 ainsi que le dépot, et reinstallé 7.3. Voici les messages que j’obtiens lorsque je tente de relancer apache :
sudo systemctl restart apache2
Job for apache2.service failed because the control process exited with error code. See "systemctl status apache2.service" and "journalctl -xe" for details.

systemctl status apache2.service
● apache2.service - The Apache HTTP Server Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apache2.service; enabled; vendor preset: enabled) Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2022-09-29 08:53:01 CEST; 1min 35s ago Docs: https://httpd.apache.org/docs/2.4/ Process: 7311 ExecStart=/usr/sbin/apachectl start (code=exited, status=132)

Le retour de journalctl -xe est trop long pour être posté là.

Le serveur démarre parfaitement si je désactive le module php.

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

hello,

et le mod php 7.4 de apache et peut être d’autres (cgi ? …)

Bonsoir,
Dans les modules activés j’ai php7.3.conf et php7.3.load
Je n’arrive pas à trouver d’où provient l’erreur, même dans le log d’erreur d’apache.
Merci

Le best est de désinstaller, de purger les installation et d’effectuer un clean, tous via le « apt ».

Après réinstalle apache et le php que tu désire.

Si tu songe a faire ton Raspberry un serveur Web, songe a installer Virtualmin, qui va te simplifier les choses et de gérer Apache et PHP de quelques clicks via une interface Web. C’est ce que j’utilise pour gérer mes Raspberry et serveurs dédié.

Bonjour,
J’ai bien pensé à tout supprimer et tout réinstaller, mais je préférerais garder cette méthode en dernier recours histoire de ne pas devoir tout reconfigurer.
Si je ne peux pas faire autrement, il faudra que je sauvegarde les fichiers de configuration de mes sites.
Merci

Je crois que le plus simple et rapide est de faire une sauvegarde et tout réinstaller tes apps. C’est plate mais c’est comme ça.

Bonjour,
J’ai finalement restauré une sauvegarde de la carte SD de mon pi.

J’aimerai tout de même passer sur la version 7.4 de php. Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ?

Merci

Moi j’utilise ce guide;
j’ai PHP 5.6 à 8.1 sans problème.
Au passage, Virtualmin est un très bon gestionnaire de services Web et il est gratuit!
https://www.virtualmin.com/documentation/web/multiplephp/

Merci pour ta réponse.
J’ai testé Webmin, mais c’est très lent sur un Pi 1

Il est lent même sur un PC performant, c’est qu’a chaque fois tu charge le « Dashboard » il récupère plein d’informations (updates, historiques des performances, etc…)
Mais l’idée n’est pas d’avoir de quoi de rapide, il autogère sont lag, mais de quoi de simple pour gérer les services.

Tout appareil avec Linux, je lui installe le Webmin ou le Virtualmin (selon la tâche), sa me permet par exemple de travailler mes disque dur (formatage et montage) sans trop me casser la tête et évitant du même coup les mauvaises commande qui pourrait détruire l’installation.

Un truc aussi est aller désactiver le SSL du Webmin, qui le rend que en HTTP et facilite un peu l’accès, surtout en local. Mais en principe tu va le « voir » que quand tu désire effectuer des tâches de maintenances et de configuration. Par exemple accéder aux logs du système ou lancer des actions sans passer par le SSH.

Tu peux aussi par exemple gérer le Samba server facilement en voyant tes partages, ajustant les configurations etc…, sois via le système, sois en éditant, toujours depuis Webmin, le fichier do configuration.

Tu as aussi cet avantages avec d’autres services; iptables/firewall, mysql, etc… Si tu ajoute un service, fait le « Refresh Modules », et si le service est pris en charge, il s’ajoutera a la liste du menu. Tu peux aussi aller voir « Un-used modules » pour voir ce qui peut gérer et parfois, te donner des idées de projet (proxy par exemple)!

Reste que cet outils, malgré des lacunes de performances (j’ai des lenteurs avec des 4x3GHz 8GO ram, alors…), il reste l’outils gratuit le plus complet et simple a mettre en place, sans lui, je ne sais pas si j’aurais aussi bien configuré mes 10 disques dur sur mon « Homemade » NAS. J’aurais du surement passer par un live CD de GParted pour tout bien faire, car en ligne de commandes, sa aurais été long et potentiellement dangereux (mauvaise manip). Gérer les cron Jobs est aussi d’un jeu d’enfant, pouvant facilement choisir le temps, l’utilisateurs etc… Je peux aussi me servir du « Server Monitor » pour suivre des activité e redémarrer le service si il tombe « down », pratique pour des codes un peu sensible a du plantage, comme un Bot.