AOSP raspberry pi et alimentation voiture

Hello,

projet 3 en cours, AOSP sur un pi4 embarqué en voiture, l’installation date de quelques semaines, mais dans la douleur, AOSP13 fonctionne sur un pi4, j’ai fait pas mal de recherches sur la partie alimentation dans une voiture, j’ai trouvé bcp d’infos, bcp de liens morts aussi ou de matériel non maintenus

si il y a du monde sur le créneau … merci

je me pose aussi pas mal de questions sur la connexion « internet », j’ai tenté le partage usb du tel sans bcp de succès.

cdt

Re,

personne?, j’ai mis un moment pour retrouver ce que j’avais trouvé et qui n’est plus dispo https://www.tindie.com/products/picotouch/raspberry-pi-automatic-onoff-v30-new-version/

si vous connaissez un équivalent … vu qu’il n’est plus dispo

avec un bloc xV / 12V in 5V out 5A pour être tranquille ça devrait le faire?, bon ça va bcp dépendre du « 5V » de sortie

bref si vous avez un avis, je prends
merci

Je joue également avec ma voiture et j’ai opté pour certaines manière de faire.

Tout à commencé avec le changement de mon radio, vu que je devais raccorder des fils, j’ai détourné en partie l’alimentation pour alimenter d’autres appareils, dont la Dashcam.

J’ai trouvé sur Amazon une alimentation de 12V à 5V pour ce faire, il a la sécurité du sous voltage, en cas de baisse de la batterie sous 11.7V, il va s’arrêté, ceci évite le drainage en cas de bris (alternateur ou batterie).

L’autre avantage, c’est qu’il est sur les accessoires, alors il sera alimenté UNIQUEMENT si le véhicule est utilisé, évitant encore la des drainage de batterie inutile.

Il est possible de ce connecter sur le OBD2 (OBDII), il est alimenté en 12V, mais ce port, selon les véhicule, reste alimenté même quand la voiture n’est pas démarré ou sur un autre « mode ». J’ai ajouté un interrupteur on/off pour mon lecteur de vitesse connecté au port OBD2.

Actuellement j’ai ajouté un module Android Auto, j’ai besoin de 2A à 5V, je change donc ma boite parlé plus haut pour la Dashcam pour me donner 2 ports USB sur un total de 3A, ce qui est suffisant pour mes besoins (Dashcam 0.5A, Android Auto 2A). Avec la même sécurité, j’assure d’éviter le drainage inutile en cas de problème.

De plus, le circuit radio offre une sécurité par « Fuse », et évite de traverser le « bouclier » du véhicule, avec les fils.

Il faudra peut-être ajuster la fuse du circuit radio pour prendre en charge la demande total.

Les module que je parle sont de petite boite noir, elle permette également de stabiliser l’alimentation de sortie en un 5V stable, depuis un 12V instable (variant).

Tu peux aussi détourné l’alimentation d’un port « Allume cigare » pour avoir le 12V, selon le véhicule, tu peux en avoir à des endroits moins utilisé, et ainsi l’utiliser, avec un adapteur ou directement au câblage, pour alimenter. J’ai fais ce genre d’ajustement avec l’un de ces ports, caché dans l’appui-bras centrale. J’alimente donc un hub 2x allume cigare que j’ai déplacé sur le côté passé, pour l’utiliser plus facilement. Mais dans ton cas, il pourrais servir de source pour le RPi, sans passer par el circuit radio ou OBD2.

Ajoute des commutateur on/off sur les circuit pour les couper facilement en cas de trouble électrique.

1 « J'aime »

Pour t’aider, voici ce que j’utilise pour alimenter mon module Android Auto et ma Dascam;

  • Cette switch permet de vite fermer le circuit en cas de problème électrique;

https://www.amazon.ca/dp/B07QP6XM48?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title&th=1

  • Ce module d’alimentation offre deux port USB pour 5V 3A avec sécurité (testé);
  • SI tu songe à utiliser le port OBD2;

https://www.amazon.ca/-/fr/dextension-diagnostic-interrupteur-dalimentation-individuel/dp/B0CJ56TM1Q/ref=sr_1_5

  • Voici 2 schéma du Pinout du port OBD2;

  • Mais dans les faits, j’ai transféré le tout dans mon « dashboard » de voiture, esthétique :slight_smile:

https://www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B0B68HC8TB/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

J’ai retiré le bouton original du câble, et détourné avec une rallonge par fils l’alimentation à ce bouton, pour l’avoir près du volant, d’une manière pratique.