Je joue également avec ma voiture et j’ai opté pour certaines manière de faire.
Tout à commencé avec le changement de mon radio, vu que je devais raccorder des fils, j’ai détourné en partie l’alimentation pour alimenter d’autres appareils, dont la Dashcam.
J’ai trouvé sur Amazon une alimentation de 12V à 5V pour ce faire, il a la sécurité du sous voltage, en cas de baisse de la batterie sous 11.7V, il va s’arrêté, ceci évite le drainage en cas de bris (alternateur ou batterie).
L’autre avantage, c’est qu’il est sur les accessoires, alors il sera alimenté UNIQUEMENT si le véhicule est utilisé, évitant encore la des drainage de batterie inutile.
Il est possible de ce connecter sur le OBD2 (OBDII), il est alimenté en 12V, mais ce port, selon les véhicule, reste alimenté même quand la voiture n’est pas démarré ou sur un autre « mode ». J’ai ajouté un interrupteur on/off pour mon lecteur de vitesse connecté au port OBD2.
Actuellement j’ai ajouté un module Android Auto, j’ai besoin de 2A à 5V, je change donc ma boite parlé plus haut pour la Dashcam pour me donner 2 ports USB sur un total de 3A, ce qui est suffisant pour mes besoins (Dashcam 0.5A, Android Auto 2A). Avec la même sécurité, j’assure d’éviter le drainage inutile en cas de problème.
De plus, le circuit radio offre une sécurité par « Fuse », et évite de traverser le « bouclier » du véhicule, avec les fils.
Il faudra peut-être ajuster la fuse du circuit radio pour prendre en charge la demande total.
Les module que je parle sont de petite boite noir, elle permette également de stabiliser l’alimentation de sortie en un 5V stable, depuis un 12V instable (variant).
Tu peux aussi détourné l’alimentation d’un port « Allume cigare » pour avoir le 12V, selon le véhicule, tu peux en avoir à des endroits moins utilisé, et ainsi l’utiliser, avec un adapteur ou directement au câblage, pour alimenter. J’ai fais ce genre d’ajustement avec l’un de ces ports, caché dans l’appui-bras centrale. J’alimente donc un hub 2x allume cigare que j’ai déplacé sur le côté passé, pour l’utiliser plus facilement. Mais dans ton cas, il pourrais servir de source pour le RPi, sans passer par el circuit radio ou OBD2.
Ajoute des commutateur on/off sur les circuit pour les couper facilement en cas de trouble électrique.