Android sur Raspberry, OmniROM est-il la solution?

Bonjour,

Je cherche depuis quelque temps une solution pour avoir sur un appareil fixe, un environnement Android (ou similaire ayant accès au store Android). J’ai besoin d’un appareil qui puisse rester à tourner environ 8h d’affilé par jours (avec des choses qui tournent dessus), sans qu’il ne consomme trop (donc pas de PC avec une VM dessus), ou qu’il arrive en fin de vie toute les 5 minutes (donc pas de portable).
Cet appareil doit pouvoir être accédé à distance, depuis le réseau local ou n’importe quelle solution, si possible depuis un téléphone sous Android, mais par pc sous W10 ca me convient aussi. Si la solution est compatible RJ45 plutôt que WIFI, ce serait bien, mais ce n’est pas obligatoire.
L’accès à l’appareil sous Android doit se faire sur l’interface graphique et non en SSH car le but de cette station Android serait de tester des applications en dernier stade de développement.

J’ai donc acheté un Raspberry 4, qui semble correspondre le mieux aux critères cités ci-dessus, mais je ne trouve pas d’OS qui correspond à mes attentes. J’ai essayé dernièrement OmniROM, mais je n’ai trouvé aucun moyen d’accéder à ma Raspberry à distance, que ce soit avec les logiciels de store android, vnc ou scrcpy.

Donc me revoila à la case départ, est-ce que je n’ai pas bien cherché et vous connaissez une solution qui pourrait répondre à mes attentes ? Que ce soit sous Raspberry ou pas, je suis ouvert a toute proposition.

Merci et bonne journée,

La plupart des installations fiables d’Android en dehors de l’univers de leur appareils est l’émulation. Il en existe certains sous Windows, Mac et Linux. Certains sont payant, d’autres gratuit. Il existe également Android pour x86.

Dans la majorité des cas, ce seras une image prêt a être utilisé pour un appareil/émulateur donné. Car basiquement le Android c’est précompilé pour le matériel qu’il est destiné.

Après, as-tu besoin d’une version spécifique ? Doit-il être le plus récent ? Car encore la, tu auras a chercher parmi les possibilités celui qui va remplir les besoins. Sans oublier, as-tu besoin de l’environnement « téléphonique » ? Et tu auras aussi a voir les capacités si tu désires utiliser un peu plus du « hardware ».

Moi perso, j’ai abandonné l’idée d’émuler du Android à cause des problèmes de performances et des difficultés logiciels, même sous Windows.


Ceci dit, avec Raspbian Desktop ou Full, tu as déjà un espace compatible « Bureau à distance » avec le VNC intégré (activable via les options). Après, pour ton Android, tu n’as qu’à trouver un émulateur compatible. SI tu choisi une solution « prebuild image », tu ne pourras pas accéder au Android sans passer par une application Android. Il n’est pas conçu d’être « remotly used », mais utilisé directement.

Une application sous Raspbian t’offre le support natif du OS Raspbian justement, et de l’outils VNC, et tu peux effectuer au besoin des tâches annexe pour l’Android (MaJ, fix réseau etc…).

Sinon c’est de trouver une solution de type virtualisation en mode KVM (Keyboard + Video + Mouse), qui peut ressembler à celui utilisé avec des serveur VPS et dédié. C’est le principe d’utiliser un ordinateur distant, mais des structure sont plus optimisé pour le faire.

Bonsoir levelKro,

Je te remercie pour ces informations.

Pour répondre à tes questions, je n’ai pas besoin d’avoir la toute dernière version d’Android, actuellement je travaille sous version 10 mais si cela n’est pas possible, je peux sans soucis prendre une version antérieure (mais quand même pas trop vieille, 3-4 ans en arrière maxi au total). Je n’ai aussi pas besoin de tout l’environnement lié à une carte sim (téléphone, réseau 4G).

Si j’ai bien compris, tu suggèrerais d’utiliser Raspbian Desktop sur un PC et d’utiliser un émulateur Android dessus? Cela me revient au même que d’avoir un ordinateur sous W10, avec une virtualbox sous Android, sachant que le bureau à distance est alors déjà disponible. J’y gagne uniquement sur l’OS qui nécessite une machine un peu moins puissante pour tourner.

Mon problème sous Raspberry c’est que si je passe par un OS et que j’émule android avec une application, je pense que les performances ne seront pas bonnes, et si je monte directement un OS qui permet d’avoir un appareil comme un réel Android, il m’est impossible de le contrôler à distance. Et si je passe par un ordinateur avec émulateur, je perd les performances de l’ordinateur, et je consomme comme une Ferrari pour avancer comme une Mini.

Rebonjour :slight_smile:

  • Pour la version Android c’est que ce n’est pas tout les « logiciels-émulateurs » qui garde une version à jours. Mais ont parle de version entre 5 ou 6 en montant. Selon si il respect le minimum API SDK de Google Play ou mieu, ce fit sur la version du système d’exploitation Android.
  • Je ne parle pas d’utiliser Raspbian sur PC, non. C’est le OS pour le Raspberry. Il as une version VNC intégré (et avec licence spécial pour RPi), et il est inclus par défaut (faut juste l’activer). C’est sur que tu peux avoir une perte de performance, mais tu peux ajuster le serveur VNC pour limiter son usage.
  • Si tu cherche à contrôler qu’un appareil sous Android, il faut regarder du côté des applications, sur le Google Play, ou consulter de la documentation sur les autres moyens de le faire sous Android. Et la, ça ne regarde plus les Raspberry, peut-importe que ton Android sois sur un vrai appareil ou émuler, c’est le OS Android qui gère.

Sur émulation tu perd toujours en performance. Dans le monde des jeux vidéo par exemple, ont calcule en moyenne qui faut un système 4 fois plus performant pour émuler correctement un jeu en version équivalent de la console d’origine. Alors pour un système d’exploitation, ça la un impact. Mais ajuster l’émulation par exemple en le dédiant à certain « core » du système, tu peux gagner en performance, mais faut un système optimisé et compatible sur la virtualisation (option dans le BIOS sur les PC).

Mes essais, un peu lointain, d’Android porté sur PC (et eeePC) n’ont pas donné de résultat très probant. L’émulation sur PC est bien comme BlueStacks. Mais c’est jamais comme un vrai.

Alors trouve ta solution pour avoir un Android qui répond à tes besoins, après trouve sur Google Play ou tente une recherche sur le Web pour prendre contrôle de ton système sous Android, comme des alternative à VNC (des payants et des gratuits).