Bonjour à tous,
Je me sert d’un raspberry pi 2 + raspbian wheezy pour faire un peu de télésurveillance de capteurs.
J’ai installé pas mal de choses pour faire du SPI,de l’I2C avec Arduino, du GSM, watchdog, ntp. L’ensemble, alimenté avec du 2A, fonctionne très bien mais, irrégulièrement (entre 2 jours et 8 semaines !), mon RPI freeze.
En regardant les log divers, je ne trouve pas ce qui est en cause.
Je cherche donc a trouver une méthode pour obtenir une analyse de ce qui se passe. Comment avoir une image de TOP dans un fichier pour pouvoir le regarder après coup par exemple. Ou d autres techniques pour savoir ce qui cloche.
Merci d’avance pour vos réponses
Un petit up !
Salut , je vais tenter de te répondre , car je vois que tu n’en a pas eu , mais c’est pas sur que sa t’aide .
tu a tenter de faire ?
dmesg
ou
dmesg -T
pour avoir des donnée temporelle précise
ben tu peux enregistrer la sortie de ton terminal dans un fichier , sa marche avec top
top>resutat.txt
voila la se créra un fichier resultat avec top , et si tu veux qu’il tourne tout le temps tu le bloque dans une boucle infinie ou dans un cron ,car faut faire des pause , par contre envoie le sur une clé ton fichier de sortie pour pas fumer la carte SD
et sa te permetra de savoir qu’elle process tournai au moment du plantages , mais est ce que tu crois
sa vient d’un proccess trop gourment ?
dmesg devrait te donner plus d’info , parsque top c’est juste les proccesus en cours et se qui bouffe comme ressource , c’est pas dis que sa vienne d’un surmenages du cpu
voila je sais pas si sa t’a aider
Merci pour ta réponse jojo,
J ai donc mis en place un cron à la minute qui alimente un fichier log limité à 7000 lignes sur une clef usb avec un top -b -n 3 et un dmesg -T
J ai aussi rajouté un tail -n 1500 /var/log/syslog
j attends le prochain plantage du coup !
Je me demande quand même si ce sera suffisant (pas en termes de nombres de lignes) pour savoir ce qui plante, c est a dire si je pourrais voir quelque chose avant le plantage (un message d erreur par exemple) …
D’autres idées sur ce que je pourrais surveiller ?
Non je vois pas se qu’on pourrais ajouter
car la tu a :
-La liste des processus en cours
-Les info mémoire tempon du noyaux
-Les logs systéme
je vois pas se qu’on peut rajouté a cette boite noire ,mais j’avoue que ton cas mon intrique ,
car les cas de freeze sur PI sont recensé ,on a souvent la sous-alimentation comme cas indétectable(sans log) , c’est peut être une piste a creusé ?
Je n’ai vraiment aucune idée d’où peut venir le problème, c 'est pourquoi j’essaye de créer ce que tu appelles une boite noire (en fait, c’est exactement ça !)
J ai rajouté les événements du programme de mesure en python qui tourne h24.
L’alimentation pourrais effectivement être une cause, voici le descriptif matériel :
une alimentation vendue comme 2A, alimentant une batterie 6700mAH de 2A (en sortie) alimentant le tout :
un RPI 2B+ sur lequel il y a
- un convertisseur analogique numérique mcp3008 (6 ports utilisé)
- 4 ports gpio utilisés comme contacts sec (résistance quasi nulle donc)
un Arduino alimenté par le RPI sur lequel il y a - un capteur de distance ultrason TE501 étanche
- un circuit pour mesurer la température (LM35)
un dongle USB 3G
J’ai testé sans le dongle USB 3G, et le plantage arrive aussi
Tout ça ne me semble pas énorme même si je n ai pas fait le calcul de consommation totale
J’espère que ça va vite planter de manière à analyser la boite noire !
Pour par l’alimentation me parait faible le mieux est de passer en 2.5A ou 3 A .
Mais sinon on attend le résultat de la boite noir au prochain plantages
Hello,
Des nouvelles neuves :
Le RPI a planté, cool (lol) et la boite noire ne montre strictement rien … A priori normal car elle ne s’active que toutes les minutes.
Mais, lorsque j’arrive devant le RPI, je branche un écran et un clavier, et je vois le prompt ! Je rentre le loggin root et le mdp et là, j’aie 4 belles erreurs EXT4-fs error (device mmcblk0p6) bla bla bla, et des lignes INIT: cannot execute « /sbin/getty »
Du coup je me dit que c’est une erreur disque …