Amplifier courant d'un signal PWM

Bonsoir,

Je suis en train d’essayer de générer un signal PWM à partir de ma carte Raspberry Pi 5, avec un courant maximal d’environ 100 mA et une tension fixe de 3,5 V, la tension maximale fournie par les GPIO. Cependant, je n’arrive pas à obtenir ce courant. J’ai essayé d’utiliser un module LM358 pour l’amplification, mais cela ne fonctionne pas. J’ai compris que ce module ne parvient pas à amplifier ce type de signaux. Pourriez-vous s’il vous plaît me proposer d’autres solutions ?

Bonjour,

  • Les sorties des ports GPIO sont limitées en courant (de l’ordre de 30mA)
    Impossible donc de puiser 100mA.
  • Selon le datasheet le LM358 ne peut fournir que 40mA
  • Un montage à base d’optocoupleur me semble approrié.
    voir cet article pour comprendre le mode de fonctionnement de ce composant:
    L'optocoupleur : principe de fonctionnement - Astuces Pratiques
    Il faut trouver un modèle qui puisse fournir 100mA. Dans l’article on trouve le tableau des caractéristique, dans votre cas, il faut trouver un modèle dont Ic soit au minimum de 100mA.
    Le modèles de base que je connais fournissent en général autour de 50mA, pas de bol.
  • En module tout fait, il existe le module ULN2003, qui est souovent utilisé pour piloter des moteurs ou servomoteurs, mais il y a 8 ports en entrée et seul un vous servirait. Par contre il est bien dimensionné.
  • Coté transistor, vous pouvez vous orienter vers un module MOSFET. On trouve facilement des modules à base de IRF520. Ce module permet de piloter des charges jusqu’a 5A, ce qui est très large du coup.
  • Vous pouvez sinon, trouver des transistor correspondant au mieux à votre problème en consultant le site suivant:
    RitonDuino: MOSFETS de puissance

Bonne recherches.
A+

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Actuellement, j’expérimente avec un transistor MOSFET, mais je rencontre des difficultés à déterminer les valeurs des résistances pour mon circuit.

Bonjour,

Je n’ai pas assez d’expérience pour indiquer quelles valeurs sont nécessaires. Il faut savoir que les ports Arduino fonctionnent comme les GPIO des Raspberry PI, presque toujours, les modules Arduino sont compatibles Raspberry.
Voici donc un conseil qui devrait vous donner une base:

Une grille a une impédance élevée. Elle ne tire rien. Mais je te conseille de placer une résistance de 100KΩ entre grille et source; + 1 résistance de 220Ω entre sortie ARDUINO et grille.

A+

1 « J'aime »

Merci pour votre aide, mais je ne comprends pas pourquoi ces valeurs spécifiques ont été choisies. Pourriez-vous m’expliquer les calculs qui ont été effectués pour déterminer ces valeurs, s’il vous plaît ?

Bonjour,

Ce sont des valeurs par défaut. En lisant le post en lien dont ma réponse est issue ci-dessus, il me semble que ces valeurs proviennent plus de l’expérience que de calculs.

A+