Ampli son analogique

Hello

J’ai une raspberry pi 3, et je cherche un boitier qui fasse amplification pour la prise audio de la raspberry PI 3. idéalement je voudrais brancher ce boitier à la RASPBERRY 3 d’un côté et le brancher à mes enceintes portables de l’autre. Ici je parle bien de prise Jack.

Merci du coup de main

Salut Raspix,

Il te faut savoir que le son analogique du Raspberry est pas terrible du tout. Son convertisseur DAC n’a pas été optimisé (une histoire d’horloge cadencée à une fréquence qui n’est pas adapté à cet usage…)
Achètes plutôt un ampli avec une entrée hdmi ou alors une extension (DAC) qui fera la conversion à poser sur le pi si tu souhaites un minimum de qualité sonore.

bonjour,

Je suis en train de réfléchir à un projet « audio » utilisant le raspberry.
Fr4nck a raison: la sortie jack du Pi n’est pas terrible. Plusieurs solutions:
-un DAC: soit en USB avec sortie jack, soit relié au Pi et en sortie 2 prises RCA vers ampli / HP
-une carte « ampli » connectée directement au Pi (elle inclut un DAC): HiFiBerry Amp2

++

salut rantanplan,

Comme tu as l’air au courant voici ma demande à toi ou toute autre personne

J’ai acheté tout cela ::

J’ai ce matériel :
https://www.kubii.fr/audio/2020-amplificateur-hifiberry-amp2-kubii-3272496008809.html

Il est noté « Vous n’avez besoin que d’une seule alimentation 12-24V pour alimenter le Raspberry Pi et l’Amp + »
Cependant, lorsque je branche mon transfo sur la carte Hifiberry, Le raspberry Pi de s’allume pas = la diode rouge reste éteinte (rien ne s’allume).

De plus, si j’alimente le Rpi par son alimentation = il s’allume mais je n’ai pas de son à sortir.

Avez-vous réussi à alimenter le Rpi directement par le biais du HifiBerry ?

Merci,

Bonjour
Vous utilisez quoi comme alimentation ?
Si je me rappelle bien (en vacances en ce moment :wink: on peut brancher l’alimentation soit avec un connecteur concentrique, soit dans le bornier qui est aussi utilisé pour les sorties HP.
La carte ampli doit être bien enfichée sur le rpi (24 broches je crois).
Chez moi, ça fonctionne bien avec une alimentation d’ordi portable (19V- 90W) en dénudant les fils puis les reliant au bornier.
bon courage

1 « J'aime »

Merci Rantanplan de m’avoir répondu ASAP d’autant plus si vous êtes en vacances !!! ca fait juste 4 mois que j’essaie de le faire fonctionner désespérément.

je plugue directement l’ampli de PC Toshiba 19 V 6,32 A directement dans le connecteur concentrique.

pour les borniers : j’ai mes 4 fils reliés entre le bornier et les haut parleurs JVC

Yo Raspix,
Tu utilises quoi comme alim pour ton HifiBerry ?
Elle dépote assez ?

(sinon, truc bête ; tu as bien connecté les GPIO ?)

1 « J'aime »

Merci NaBla euh…j’ai plugué la carte ampli sur la raspberry.

Pour l’alim --> je viens de répondre à l’instant.
Ca te va comme réponse ou tu attends autre chose ?

du coup sur le bornier j’ai les emplacements + - de vide, comme dans les video que l’on trouve sur youtube je plugue directement l’alim du PC Toshiba dans le connecteur rond

sinon j’ai testé ce tuto. :
slight_smile

A priori quesrtion pour Rantanplan car il l’a déjà testé : est ce que vous avez aussi dû modifier les commandes du fichier de conf tel que décrit dans le mode op ?

Merci
A++

Arf,
Tu as posté les réponses aux questions que je posais … en même temps (juste avant) :smile:
Ce que je voulais dire pour les GPIO, c’est « tu es sûr de tes connexions ? » (pas de décalage)

Tu es sûr de ton alim de PC portable ?
Elle fait combien de Watts ?

++

pour la puissance j’ai pas les Watt (je pense qu’en faisant la multiplication des Volt et des ampères ce devrait le faire)

Que veux tu dire par décalage ? C’est possible de pluguer les broches et de les décaler ? Suf si les trous du dessous restent visibles je vois pas comment est ce possible de « décaler »

Heu … Sans doute que à part avec moi, ce n’est pas possible :slight_smile:

En fait, je voulais juste que tu vérifies que tout était bien enquillé face à face.
Un bon nombre d’erreur vient de « conneries » de ce style en informatique :wink:

(Si P=UI ; alors, en mathématiques, ton alim délivre 120 watts)

++

Bonjour Raspix

Je préfère partager mes réponses sur le forum plutôt qu’en privé.

D’après les messages précédents, on a:

  • Hifi Berry Amp2 + RaspBerry Pi 3 + alim 19V de 6.32A
  • la carte ampli bien branchée sur le PI3 (broches GPIO)
  • bloc d’alim relié par le connecteur 5.5mm

Puisque rien ne s’allume, je suspecte le connecteur concentrique 5.5mm.
Dans mon système, ce connecteur (issu d’un ordi HP) n’était pas adapté au plug de la carte Hifiberry Amp2.
C’est pour ça que j’ai coupé et dénudé les 2 fils du bloc d’alim pour les brancher sur le bornier (les 2 emplacements de gauche qui doivent être libres pour l’instant chez vous).

En premier lieu, vérifiez que le bloc d’alim est OK (avec un voltmètre, le + est normalement au centre, le - sur l’extérieur)

Si l’alim est OK, que les 2 fils sont correctement reliés aux borniers et que le PI3 ne s’allume pas, je suspecterai la carte ampli d’avoir un défaut…

A++

Salut, contrairement à ce que dit @fr4nck, tu peux profiter d’un son épuré avec le pi. Genre le son issu d’un CD audio :grinning:
Les fichiers de la sortie son analogique sont configurables.
@++

J’ai hâte de lire une explication détaillée de ta part qui permet de palier à certaines faiblesses techniques… Le son et le dac du pi n’ayant pas fait partie des priorités dans sa conception.

pi@raspberrypi:~ $ aplay -l

aplay: device_list:270: aucune carte son n’a été trouvée…

pi@raspberrypi:~ $ lsmod

Module Size Used by

fuse 106496 3

rfcomm 49152 6

bnep 20480 2

hci_uart 36864 1

btbcm 16384 1 hci_uart

serdev 20480 1 hci_uart

bluetooth 368640 29 hci_uart,bnep,btbcm,rfcomm

ecdh_generic 28672 1 bluetooth

snd_soc_pcm512x_i2c 16384 0

snd_soc_pcm512x 32768 1 snd_soc_pcm512x_i2c

brcmfmac 307200 0

brcmutil 16384 1 brcmfmac

cfg80211 573440 1 brcmfmac

rfkill 28672 6 bluetooth,cfg80211

i2c_bcm2835 16384 0

snd_soc_bcm2835_i2s 16384 0

lirc_rpi 16384 0

fixed 16384 0

clk_hifiberry_dacpro 16384 0

lirc_dev 16384 1 lirc_rpi

uio_pdrv_genirq 16384 0

uio 20480 1 uio_pdrv_genirq

evdev 24576 6

hid_apple 16384 0

snd_soc_hifiberry_dacplus 16384 0

snd_soc_hifiberry_dac 16384 0

snd_soc_pcm5102a 16384 0

snd_soc_core 188416 5 snd_soc_pcm512x,snd_soc_hifiberry_dacplus,snd_soc_bcm2835_i2s,snd_soc_hifiberry_dac,snd_soc_pcm5102a

snd_compress 20480 1 snd_soc_core

snd_pcm_dmaengine 16384 1 snd_soc_core

snd_pcm 98304 6 snd_soc_pcm512x,snd_pcm_dmaengine,snd_soc_hifiberry_dacplus,snd_soc_bcm2835_i2s,snd_soc_core,snd_soc_hifiberry_dac

snd_timer 32768 1 snd_pcm

snd 69632 4 snd_compress,snd_timer,snd_soc_core,snd_pcm

i2c_dev 16384 0

ip_tables 24576 0

x_tables 32768 1 ip_tables

ipv6 434176 27

pi@raspberrypi:~ $ sudo i2cdetect -y 1

 0  1  2  3  4  5  6  7  8  9  a  b  c  d  e  f

00: – -- – -- – -- – -- – -- – -- –

10: – -- – -- – -- – -- – -- – -- – -- – --

20: – -- – -- – -- – -- – -- – -- – -- – --

30: – -- – -- – -- – -- – -- – -- – -- – --

40: – -- – -- – -- – -- – -- – -- – -- – --

50: – -- – -- – -- – -- – -- – -- – -- – --

60: – -- – -- – -- – -- – -- – -- – -- – --

70: – -- – -- – -- – --

hdmi_drive=0

fichier Config.txt :

dtparam=audio=on

uncomment to increase signal to HDMI, if you have interference, blanking, or

no display

#config_hdmi_boost=4

uncomment for composite PAL

#sdtv_mode=2

#uncomment to overclock the arm. 700 MHz is the default.

#arm_freq=800

Uncomment some or all of these to enable the optional hardware interfaces

dtoverlay=hifiberry-dacplus

dtdebug=1

#dtparam=i2c_arm=on

#dtparam=i2s=on

#dtparam=spi=on

Uncomment this to enable the lirc-rpi module

#dtoverlay=lirc-rpi

Additional overlays and parameters are documented /boot/overlays/README

Enable audio (loads snd_bcm2835)

start_x=1

gpu_mem=128

enable_uart=1

dtoverlay=w1-gpio