Allumer une LED grâce au GPIO (Résolu)

Bonjour,

J’ai acheté un Raspberry Pi 3 (avec le kit de démarrage).

J’ai correctement relié la « planche à pain » (breadboard) au Raspberry grâce à ce dispositif : (Image).

J’ai ensuite branché une LED avec une résistance et j’ai allumé le Raspberry. La LED s’allume normalement.
Or, la LED s’allume automatiquement ; je voudrais qu’elle s’allumât par programation.
J’ai essayé de faire un GPIO.cleanup() mais Python indique qu’il n’y a rien à nettoyer et la LED reste allumée.
De plus, le nettoyage eût-il fonctionné, j’ignore quel numéro de port il faudrait que j’utilisasse dans le code.

Voici une photo de mon montage (désolé pour la mauvaise qualité de l’image) : (Image)

Bonjour,

Je ne trouvais pas la solution car la plupart des tutoriels proposent de brancher directement sur les broches du Raspberry (ce que je ne peux pas faire comme j’y ai déjà branché le « cobbler »).
A force de recherches et de tentatives, j’ai réussi à faire fonctionner le système.
Le cobbler connecte en fait certaines colonnes de la planche à pain à certains ports GPIO, il fallait donc brancher les fils sur ces colonnes.

Peut être pourrais tu poster ta solution, faire photos et mettre le code.
Ca pourrait être utile aux autres

Voici une photo du montage : (Image)

Et voici le code Python : (le code allume la LED puis l’éteint après une seconde)

import RPi.GPIO as GPIO
import time

GPIO.setmode(GPIO.BCM)
La plupart du temps, les tutoriels disent de mettre GPIO.BOARD, mais les numéros des ports ne sont alors pas ceux affichés (je pense que la correspondance est celle-ci : Simple Guide to the Raspberry Pi GPIO Header - Raspberry Pi Spy).
GPIO.setup(18, GPIO.OUT)
GPIO.output(18, True)
time.sleep(1)
GPIO.output(18, False)
GPIO.cleanup()

2 « J'aime »