Allumer un ou plusieurs PC avec raspberry Pi 3 depuis un ordinateur maître sur un réseau

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre mais ai-je besoin au final de passer par un raspberry? je ne sais pas.
Voilà un schéma qui explique mon projet:

Que se soit en wifi ou non et sur pc ou tablette peu importe.

Bonjour,

il existe un protocole WOL (Wake On Lan) qui permet de démarrer un ordinateur à distance sur le réseau, bien entendu la carte mère doit être compatible (mais je dirais que tout les modèles récents le sont). Il existe également des logiciels qui permettent de démarré les pc à distance (je n’ai jamais testé), une recherche sur google m’a donné des résultats 2eme liens ci dessous.

recherche google

Par contre j’utilise le projet S.A.R.A.H chez moi et il existe un plugin WOL qui une fois installé et configuré permet d’allumer un ordianteur à distance par le biais d’une commande vocale, cette solution je l’ai testé et ca marche plutôt bien !!!
"Sarah allume le pc toto " :slight_smile:

Ma réponse est uniquement là pour t’orienter sur des pistes, je suis conscient qu’elle ne constitue pas une « solution » réelle. bonne recherche.

EDIT : un petit tuto sur ccm > tuto WOL / Shutdown

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J’ai déjà tenté S.A.R.A.H mais est ce qu’elle fonctionne sans commande vocal, tout en CMD ?

J’ai vu le lien avant de poster justement, mais ça ne permet pas un allumage rapide de tous les pc en même tant en un seul clic depuis un écran.
Je voudrais que même quelqu’un qui n’y connaisse rien ai juste ce type de visuel simple.
J’image faire un page html avec ce genre de bouton car un programme je ne saurais pas le faire.

L’idée de passé par une page web, comme interface peut être une bonne idée (compatible avec différents types de pc, tablette, smartphone, etc…).

Par contre du sera obligé de créer un serveur web, pour héberger la page (ton appli web) et c’est lui qui enverra les WOL sur le réseau… un raspberry avec apache + php et un script python qui surveillera le port http pour recevoir les requettes de ton applis web. et générer les différents WOL pour les pc, un seul ou tout en même temps.

Si c’est dans cette idée effectivement un Raspberry (pour le serveur web) sera un peu obligatoire du coup.

Pour le projet S.A.R.A.H, il me semble que l’on peut lui envoyer des requêttes http, qu’elle interpreterait pour ensuite mener les actions.