Allumer son Raspberry avec un bouton

Bonjour à tous.

Je voudrais utiliser un raspberry pour un enregistreur de vidéos autonome. Cela servira pour enregistrer des armoires électriques dont le traitement est retranscrit par des leds. Et quand ce traitement fonctionne mal, on se sert d’un enregistreur pour suivre le déroulement du programme au ralenti.

Pour allumer ou éteindre le raspberry, j’ai câblé un bouton entre les bornes 5 (GPIO3) et 6. Ce bouton est fonctionnel (le raspberry s’allume ou s’éteint dès que j’appuie dessus).

Dès qu’il se met sous tension, un programme en python se lance et enregistre des vidéos d’une heure tant qu’il est sous tension (ces vidéos durent une heure pour faciliter un dépouillement du ralenti).

Un 2ème bouton est câblé sur les broches 1, 3 (GPIO2) et 9 pour pouvoir arrêter le programme et avoir accès au raspberry (suivant que la broche 3 reçoit un 1 ou un 0 logique).

Bien sûr, pour pouvoir relire facilement les vidéos, je les horodate.

Pour ce faire, vu que le raspberry n’est pas connecté à un réseau, je vais être obligé d’utiliser un module RTC. J’ai un DS3231.

Mon problème (J’y viens enfin 😁), c’est que le module RTC doit être câblé sur les broches I2C mais je les utilise déjà.

Je peux les changer, ça ne me pose pas de problème, mais je voulais savoir si la fonctionne « bouton ON/OFF » pouvait fonctionner sur d’autres broches, car tous les tutos que j’ai vu demande de faire un strap entre 5 et GND.

A votre avis, c’est possible de changer les broches ou l’interruption ne fonctionne que sur la broche 5 ?

Bonne question, car je me le suis moi même posé, vu que j’ai des LCD qui utilise les premier 26 GPIO. Mais j’ai pas cherché, mais vu tu pose toi aussi la question une recherche rapidement me mène sur Raspberry Pi Documentation - Configuration de la doc officiel. Dans ton cas, en plus, il parle de l’horloge.

Merci pour la réponse.
En effet, il faut que j’arrive à digérer et décrypter tout ça, mais il me semble au premier abord qu’on se rapproche du but.

Bon, après avoir essayé de décrypter, je ne trouve toujours pas comment réassigner la fonction « démarrage » à un autre Pin.
En revanche, il semblerait qu’on puisse décaler les broches i2c, ce qui réglerait partiellement mon problème.
Surtout qu’on vient de prendre la décision de mettre un petit écran tactile qui prendrait aussi les 26 premiers Pins, comme toi.