Allumage lumière et temporisation

Bonjour à tous,

Tout nouveau dans l’univers RaspBerry j’ai un projet à réaliser mais je ne sais pas si c’est possible.

En effet j’ai un chemin d’accès à ma maison d’environ 40 mètres. J’envisage d’installer en bordure de ce chemin 5 petits lampadaires.

Jusque la tout va bien…

Pour l’allumage de ces lumières il y aura à chaque bout du chemin un détecteur de mouvement, soit un total deux détecteurs.

Ma question est la suivante est il possible en passant par le raspberry de réaliser les scènes suivantes:

Quand la détecteur No.1 détecte alors la lumière No.1 s’allume, une temporisation de 2 secondes puis la lumière No.2 s’allume, tempo de 2sec. puis la lumière No.3 s’allume … jusqu’à la No.5.
ET
Quand le détecteur No.2 détecte alors la lumière No.5 s’allume, une temporisation de 2 secondes puis la lumière No.4 s’allume, tempo de 2sec. puis la lumière No.3 s’allume … jusqu’à la No.1.

Hello !

Tout est possible !

Il te faudra des relais pour éteindre/allumer tes lampadaires (avec une alimentation externe pour les relais, je crois que le raspberry n’aime pas trop fournir du courants sur ses GPIO sur de longues durées, après c’est ce que je tire de mes lectures, jamais mis en pratique).

Pour le reste c’est « standard », tes détecteurs de mouvements seront à câbler sur tes GPIO, à voir avec quelle « méthode » (1wire, radio fréquence, autre?) Je ne sais pas ce qui est adéquat sur 40m de distance

Ensuite pour tes scénarios, la seule limite c’est… ton imagination et ta capacité à programmer quelques lignes de codes. Mais ce que tu décris est assez simple à mettre en oeuvre :slight_smile:

Du genre : si mouvement au bout de l’allée alors allume1 pendant X secondes, attends 2s, allumer 2 pendant X secondes etc

Merci pour votre réponse très rapide :grinning:
C’est déjà une bonne nouvelle, mon projet est réalisable !
Donc il me faut une carte 5 relais au minimum.
Mais pour les scénarios, quel os dois je installer sur la raspberry, et ou écrire les lignes de codes?
As tu un tuto?

Comme je l’ai dit, je débute :flushed:

Alors si tu débutes totalement, commence déjà par suivre des tutos de bases pour comprendre comment allumer une led et après regarde plus loin…

Sinon c’est un peu comme dire je veux gagner le Paris-Dakar en n’ayant pas son permis de conduire mais une fiat 500 sous la main.

Ok je regarde tout ça, merci

Vient poser tes questions au fur et à mesure, on y répondera volontiers ^^