Alimentation suffisante

Bonjour à tous,
Navré de ma question peut-être bête je suis encore novice en raspberry. J’ai un raspberry pi4 model B qui fait tourner un serveur, j’utilise le pin 5V pour alimenter un système de refroidissement, et j’aimerai connecter en usb au raspberry un petit arduino juste pour l’alimenter, pas le contrôler(l’arduino fait juste tourner un ecran LCD et 2-3 led). Est-ce que ce branchement risque de réduire les performances du raspberry? Merci d’avance et à bientôt.

La réponse dépend de quelques facteurs;

  • La puissance du chargeur connecté au RPi
  • L’usage en Ampère du ventilateur
  • La charge du RPi en général.

Avec 2.5A, tu reste limité, sache que le USB fournis maximum 1.2A sur les 4 ports ou ~ 250mA/500mA sur un seul port. Alors tu demanderais un maximum de 250~500mA sur un chargeur standard de 2.5A, tu laisses dans les 2A (2000mA) pour le Raspberry Pi.

Un ventilateur prend habituellement ~0.1A (100mA), alors tu as théoriquement 1.9A pour le reste, c’est au dessus de la limite minimum conseillé de 1.5A pour le RPi4.

Plus que le CPU sera en demande, plus le besoin en alimentation sera haut. Alors si tu as un fiable usage, tout devrais bien marcher.

Le chargeur est un 5v 3A d’origine, et le ventilateur tourne effectivement sur du 0.08 Amper. Je fais tourner un serveur minecraft sur le Pi, et il tournait souvent à fond (assez pour que la ventilation ne soit pas un luxe). Ça devrait laisser assez à l’arduino pour s’allumer dans ce cas