Alimentation raspberry pi 3

bonjour a tous
je cherche a alimenter mon raspberry 3 par GPIO pour avoir plus d’ampérage
pour cela j’ai une alimentation qui peut délivrer 20 ampères .
puis-je la relier directement au GPIO ?? que me conseiller vous??
merci d’avance

Tu ne devrais pas penser a ajouter des ampérage directement sur le RPi, il n’est pas conçu pour ça.

SI ton idée est d’avoir assez d’ampérage pour le Pi + des USB et/ou des chapeaux, faut voir plutot ce que tu as.

Le RPi en lui-même demande entre 0.35A en idle à ~1.0A en load.
Les USB, sont limités à 0.5A (500mA) par leur standard

Le 5V et 3.3V du RPi sont limité à 1A (total). Les models A sont limité a un draw de 500mA, les models B ont un draw de 300mA. Sur le 3.3v il n’est pas recommander d’utiliser plus de 50mA. IL faut aussi éviter tout « short » avec d’autres pins (voir notice anglais au bas).

Par sécurité, toutes valeur supérieur à ceux donné cause;

  • Arrêt du GPIO ou,
  • Bris du RPi ou,
  • Autre conséquences imprévus

La solution la plus sécuritaire est de créer les sources d’alimentation en séparé, pour leur démarrage, tu peux utiliser des relais. Sinon est d’y aller via la logique pour l’ampérage maximal utilisable par le RPi

En optimiste;

  • RPi : 1A
  • USB : 4x500mA = 2A
  • GPIO : 1A

Ce qui donne 4A, je crois que 4.5A donne les ressources requise pour correctement tout alimenter.

Au passage, la tolérance du voltage des RPi est de 4.5~5.2v.


Source d’information du RPi

Power pins information

The total maximum recommended current draw from the two 3.3 V power output pins is 50 mA.
Maximum recommended current draw from the 5 V pin is the USB input current (usually 1 A) minus any current draw from the rest of the board.

  • Model A: 1000 mA – 500 mA → max current draw: 500 mA
  • Model B: 1000 mA – 700 mA → max current draw: 300 mA

Handle the 5 V pins J8-02 and J8-04 with caution, because if you short 5V to any other J8 pin you may permanently damage your board. Before connecting your multimeter or oscilloscope probes to the J8 connector it is a good idea to isolate the +5V pins with some short pieces isolation sleeves stripped off a wire or something similar to avoid accidentally shorting pins.

merci pour votre réponse :grinning:,
je crois que je vais utiliser mon alim pour alimenter les relais et les capteur,et garder l’alim 2.5 amp sur le rasp,j’ai lut qu’on pouvais pas monter a plus de 2.5 amp sur le micro usb c’est pour ça que je voulais passé sur le power par gpio,
j’ai fais des testes tout en mesurant la consommation en Ampère avec un multimètre ,mème si je connecte un périphérique sur l’alimentation a 40a il prendra juste ce qu’il lui faut pour fonctionner

Je ne suis pas contre sur cette idée, mais je trouve qu’il est préférable d’utiliser les ports GPIO pour ce montage.