Alimentation DD dans un Nas

Bien le bonjour.
Alors je vais poser une question sûrement bête mais j’assume. Je suis un petit nouveau dans le monde des Raspberry.
Je me lance dans l’élaboration d’un Nas à la maison.
L’idée c’est de brancher 3 disques durs. 2 en raid1 et un vieux machin qui traine en appoint.
Je me suis pas mal renseigné et j’ai testé tout le montage avec des clefs USB et c’est un Bingo.
Donc l’étape suivante c’est de remplacer les clefs USB par des DD.
Je pensais partir sur des DD auto-alimentés pour leur petite taille et aussi pour pas avoir 12 alimentations branchées au NAS.
Donc l’idée est de brancher les 3 DD sur un hub USB qui lui sera alimenté sur secteur.
La question est la suivante :
Si je comprend bien le fonctionnement du HUB, on y branche les 3 DD, puis on branche le HUB au Raspberry. Mais pour le coup on a qu’un seul câble USB sur le Raspberry pour 3DD, ça va faire un peu effet entonnoir non?
Je ne risque pas d’avoir un débit tout nul pour accéder aux DD?
J’espère avoir été suffisamment clair :grin:
Merci d’avance pour vos réponses

1 « J'aime »

Je pense que avec 3 dd branché sur un hub tu risques de ne pas avoir assez de puissance pour tous les alimenter

Hello,

Selon mon expérience un Pi3 est nul pour en faire un NAS. Les débits usb sont nazes. Si c’est dû pur stockage ça va, si tu as bcp de lecture écriture… Ça rame vite.

Il faut savoir que le bus usb tu Pi3 et antérieur est utilisé par tout les ports de mémoire (et une ou deux autres fonctionnalités)

1 « J'aime »

Salut !

J’ai mon NAS avec un Pi B 512 Mb et ca marche tres bien pour une utilisation domestique avec des medias !
Apres j’imagine que si ton hub est alimenté par une source exterieure il ne devrait pas y avoir de probleme

Bonjour,
Je suis d’accord avec.

Je crois que pour les une ou deux autres fonctionnalités c’est justement le réseau! Pour un NAS qui fait des lectures/écritures sur USB et qui envoi/reçoit les données via le réseau, c’est pas l’architecture idéale.

Je crois me souvenir que le PI4 est bien meilleur au niveau de cette architecture. (je n’ai pas le liens sous la main).

Toutefois, comme le dit @Charles pour une utilisation domestique c’est large suffisant, même à partir des premières versions.

A+

Alors pour le coup c’est pour du stockage sur le long terme, je veux dire par la que je ne vais pas le solliciter de ouf. Vu que je fais de la photo, les format RAW prennent une place non négligeable. C’est histoire d’avoir toutes mes petites photos dans un coin avec un back-up via le Raid1 et pour stocker les projets finis.
Donc si je comprend bien, le phénomène de goulot d’étranglement sera négligeable pour mon utilisation.
Pour le moment je suis sur un Pi3B+. Je pensais investir dans un Pi4 pour profiter des ports USB3, et garder le Pi3 pour mes projets de bidouilles.

Yo,

Un avis en passant :wink:
Je confirme et partage cette vision des choses :

En gros, le RJ45 est bridé ; l’USB est bridé ; les 2 se brident mutuellement car tout passe dans le même tuyau.

J’ai des Rpi.
Mais, le Rpi a la limite de son principe.
Ses forces font aussi ses faiblesses.
Pas de connectique aisée.
Ports USB lents et réseau pas au top.
Mieux avec le Rpi4.
Mais pas la panacée.

Mes Rpi sont plus pour des projets « légers » comme borne selphy ou trucs comme ça.

Dans le garage, j’ai un YunoHost pour un NextCloud.
Le Rpi a laissé sa place à un Client Léger qui m’a été donné (oui, j’ai de la chance, on me donne des trucs).

Le Client léger est ancien et n’était doté que d’une carte flash de 16 Go.
Mais comme c’est du Sata, j’ai bidouillé un système pour fixer le HDD de récup d’un vieux PC portable.
Pouf --> 500 Go en 7200 tr/min en SATA avec un réseau en base 1000.
ça change :slight_smile:
OK, le proc est vieux mais le reste suit.

Pour le NAS, c’est une UC de récup avec OpenMediaVault sur un HDD de 2,5 pouce et un RAID miroir avec 2 HDD dont un dans le lecteur DVD (j’ai encore bidouillé ; je suis un furieux et comme je ne choisis pas ce que les gens me donne = je m’adapte)
Idem ici, pas une bête de course, mais pas d’effet entonnoir USB/réseau et le Rpi serait loin de mes débits en interne (je me suis câblé la maison en Cat6 avec du câble … de … récup évidemment)
(A noter que le RAID me parait important et me parait moins aisé avec un Rpi avec disques en USB)

Bref, le Rpi = bien pour tester.
Mais y a mieux et pas forcément plus cher.
Rpi ; HDD ; adaptateurs ; … In Fine, ça commence à chiffrer.

++

Hum hum, ça pousse à réflexion^^.
Pour le moment mes tests sur Raspberry semblent me convenir. A voir à l’usage!