Alimentation à basse tempérarure

Bonjour,
J’essaye, pour un projet, de voir comment évolue la tension d’alimentation du raspberry pi zero W à basse température. J’utilise un bloc de 8 piles lr6 1.5V, relié à une carte Arduino, qui délivre par USB dans le raspberry pi une tension de 5V (oui c’est le b*rdel :sweat_smile:), le raspberry pi allume une LED avec un petit scripte python histoire d’avoir un témoin lumineux. Le tout (bloc pile + arduino + LED + raspberry pi), est placé à -18°C pendant une demi heure.
Le problème c’est qu’une fois le raspberry à l’air libre, donc à température ambiante, je ne peux plus me connecter en ssh, donc ça veut dire (je me trompe peut-être) que la tension du raspberry est inférieure à 4.5V. Mais comment la tension venant du bloc pile (donc de 12V), peut, en une demi-heure, baisser à 4.5V ? J’imagine que le problème ne vient pas des piles, mais d’où ?

Bonsoir,

Vous pouvez mettre la Pi 0W dans le congélateur , avec une batterie de secours pour smartphone et la laisser tranquille dans la chambre froide.

La tension d’alim ne doit pas chuter et rester a 5V pour alimenter la PI zéro w.
Si vous sortez l’ensemble batterie et Pi, en laissant refroidir le montage, ça devrait le faire.

En tout cas, le fofo patiente pour votre retour d’expérience :wink:

@++

1 « J'aime »

Merci de votre réponse @stef-k :grinning: ! Mais j’avais vu qu’une batterie de ce type là avait tendance à pas trop bien supporter le froid, c’est pour ça que j’ai un peu abandonné la piste des batteries (LiPo et autres).
En plus, je voudrais que le système fonctionne pendant qu’il est soumis au froid, et pas que j’ai besoin de le réchauffer pour que ça marche…
Bonne journée :wink:

Sinon, vous passez sur une batterie « classique » au plomb qui pourrait mieux résister au froid.
La Pi zéro consommant très peu d’énergie, vous pouvez prendre ce type de produit qui assurera quelques jours d’autonomie.
yuasa-12v-70ah-np7-12-fr-agm-s65-T-956903-3481485_1

La batterie étant en 12 Volts, il faudra récupérer un chargeur usb de voiture, l’ouvrir et souder un + et un - que l’on viendra connecter sur le + et le - de la batterie.

@++

Ouais j’y avais pensé, mais il me faudrait une alimentation la plus légère possible (ça serait pour installer dans un ballon sonde à terme), mais l’idée est bonne malgré le fait que ça soit trop lourd :grinning:

Bonjour,

Si c’est pour l’exploitation dans un ballon sonde, le temps de température basse doit être limité dans le temps. Dans ce cas, il est probablement possible de protéger la batterie et la carte PI dans un boitier étanche et isolé du froid (polystyrène ou autre non ?)

A+

1 « J'aime »

Le vol dure en théorie un peu moins de 3h,le ballon monte environ à 28km, la température devrait être comprise entre -25°C et peut-être jusqu’à -40°C (mais ça m’étonnerais à cette altitude). Un boîtier, le plus hermétique possible, en polystyrène serait il suffisant pour maintenir une température correct pour l’alimentation et le pi ?

Bonsoir quantCloud,

A ce niveau, il faudrait contacter l’ ESA et son expérience avec la framboise

Tu peux trouver un contact en cherchant sur le site Toulousain.
@+

De toute façon il faut que tu calcules le rapport entre l’énergie consommée par une PI zéro et un Arduino.

Pour demander moins de temps de calcul, tu peux confier la tache a L’Arduino, qui se chargera de les transmettre a la Framboise pour effectuer les calculs complexes.

@++

Salut,

Petit retour d’expérience, avec une PI et sa caméra, une batterie au plomb de 7Ah et un convertisseur allume cigare de voiture.
Sur la micoSD, Raspian et une commande Raspistill qui prend 1 photo toutes les 1 minute
(au total 2880 images de 1920x1080 pixels)
C’est pas très passionnant de récolter des images d’un bac congel, mais c’est pour la bonne cause :grinning:

Pour controler que tout ce passe bien, j’ai pris le bureau à distance avec VNC.

J’ai sortie l’install du bac au bout de 48 heures, elle fonctionnait encore.

On pourrait en déduire que, une batterie au plomb beaucoup plus légère, peut tenir sur 3 heures…

@++