Alilmenter un DD USB avec un pi zero

Bonjour,

Je suis débutant en RPI mais je connais un peu le monde linux. Je souhaite faire un petit système de sauvegarde de fichier en ligne avec rsync. Pour ça je compte utiliser un raspberry pi Zerro W avec un disque dur USB.

J’aimerai savoir si:

  • Le RPI Zero W est capable d’alimenter un disque dur USB de 4TO.
  • Le RPI Zero W est assez fiable pour tourner pendant plusieurs années.

Je n’arrive pas à trouver l’info, sachant que les fabricants de dd USB ne renseignent jamais la conso électrique de leurs disques.

Merci d’avance

Hello,

Avec une bonne alim cela devrait passer, après je ne peux rien te garantir.

Concernant la fiabilité je n’ai encore aucun de mes PI qui est mort (après 5ans d’usage intensif) mais le 0 que j’ai ne tourne pas autant que les 3/4 à ma disposition.

Alimentation: Le port USB du Pi n’offre pas un haut ampérage, mais si ton disque dur est conforme à un voltage de 0.5A (500mA), ce que la moyenne des USB font, oui il peut marche, mais idéalement, même selon la documentation du Pi, il est préférable de ne pas ce fier au USB du Pi pour une alimentation, vaut meux utiliser un Hub USG ou un disque dur avec alimentation externe.

Pour ce qui est de rouler le Pi 24/365, théoriquement oui, avec des reboot et une maintenance régulière, sans oublier une bonne alimentation et pas mal d’aération. Les PC comme tout ce qui est électronique sont idéalement conçu pour être allumé et jamais éteint. De plus, si des hébergeur font des services avec des Pi, je vois pas pourquoi qu’un Pi domestique ne serais pas aussi fiable.

5 ans est la norme de la durée de vie dite « viable » pour un achat, reste que c’est du matos à 30 balle, alors pas conçu dans l’idée de nous survivre.