Alarme complète

Bonjour,
Je souhaite faire une alarme avec détecteur de mouvement et caméra ainsi que détecteur d’ouverture.
Mais j’aimerais tous contrôler avec un écran de contrôle et digicode
Mais je ne ne sais pas comment faire est ce que vous pourriez m’expliquer et me donner des conseils.
Merci

Bonjour,

Tu as quel budget? Quelles connaissances?

Tu peux le faire 100% maison (avec par exemple des capteurs de type bluetooth, plus cher, ou radio/zigbee, peut-être un peu moins cher) et du code python/autre maison.
Tu peux le faire avec des capteurs branchés sur les GPIO, encore moins cher, le tout avec une logiciel comme Home Assistant ou Domoticz.
Ou mélanger toutes les solutions :smiley:
Tu peux acheter des solutions toutes pretes, tu peux prendre des modules chinois, bref y’a de quoi faire.

Tout dépendera de tes envies, de ton budget, de ta motivation

Bonjour @Gpapig
Je viens de voir ton post et il répond entièrement à ma recherche. Voici mon projet :

J’ai commencé à installer un home Assistant sur mon Raspberry Pi 3B pour domotiser des éclairages (sonoff). La suite serait d’installer une alarme avec des détecteurs de mouvement filaires (x4), une sirène filaire, ainsi qu’un clavier et le tout serait connecté à mon raspberry. J’insiste sur le filaire car je ne souhaites pas avoir à remplacer les piles des détecteurs (même si aujourd’hui avec ZigBee la durée des piles est plus longue). Il faudrait également qu’il y ait un détecteur de fumé filaire relié au RaspBerry pour que lors d’un déclenchement, la sirène de l’alarme sonne (le détecteur serait positionné dans un garage donc difficilement audible sans la sirène).

Pour mettre tout ceci en oeuvre, j’avais songé à installer un PiFace2 ainsi qu’un relais en 15v pour l’alimentation des détecteurs de mouvement. Or je me rend compte qu’ils ont complétement arrêter le PiFace et ça me semble compliquer de trouver un autre support…

Niveau budget, j’étais parti sur environs 200€ le tout… Et je suis motivé ! :slight_smile:

Salut @flo69 ce tutoriel issu d’une rapide recherche Google avec les mot clefs “alarme avec raspberry” :blush:, semble correspondre a tes besoins hormis le détecteur de fumée,mais utilise une clef permettant d’interagir avec tous les appareils de domotique compatible Z-WAVE.Une autre question quel est ton niveau? Est tu novice ou as -tu deja bidouillé ?

Salut @boltar merci pour ton rapide retour. Malheureusement ta recherche ne correspond pas à mon besoin car je souhaite justement que tout soit filaire.

Cette installation est pour mes parents et avec l’âge je ne les voient pas monter sur une chaise et changer les piles (si ils y pensent :slightly_smiling_face:). C’est toute la spécificité du projet ce qui le rend plus complexe.

Je suis informaticien de métier et j’ai déjà fais un peu de domotique donc je vais dire que je me débrouille…