Ajouter un utilisateur (témoignage)

bonjour,

Ceci est un témoignage.
Utilisateur récent, donc débutant, sur RPI3, (mais je fus linuxien il y a longtemps, dans une autre vie) j’ai correctement démarré ma machine.
Une fois dans le système graphique, j’ai créé un nouvel utilisateur, dans le cadre d 'une fenêtre de ligne de commande.
Useradd …je vous passe le reste
Je lui crée un mot-de-passe

je ferme ma session graphique
Je veux ouvrir une session à partir de mon nouvel utilisateur…
…pas content du tout, le RPI3 !!!
D’abord parce que le clavier est repassé en qwerty
ensuite…il veut toujours pas

Bon je rouvre la session initiale
Et je constate, HORREUR, que ma création de nouvel utilisateur de tout-à-l’heure n’a pas créé son répertoire personnel (ex: /home/toto)…
…répertoire qui est pourtant signalé dans le fichier /etc/passwd
Il a donc fallu que je crée manuellement le home-répertoire de ce nouvel utilisateur, et que je lui attribue les droits (chown ) à son légitime propriétaire.

à partir de là, je ferme la session
Et je peux ouvrir la session graphique de ce nouvel utilisateur (toujours en prenant soin du fait qu’on en en clavier QWERTY à ce stade).

C’est quand-même ballaud que la commande « useradd » ne crée pas le home-répertoire.
C’était pas automatique sur les anciens linux sur plateforme Intel ?

D’après le manuel : "useradd command will update system files and may also create the new user’s home directory and copy initial files. "
Je n’ai jamais vu un adduser qui ne créer pas le home automatiquement, Il peux avoir changé avec les parameter -d ,-b ou -M.

  • Point important : "useradd will create the home directory unless CREATE_HOME in /etc/login.defs is set to no. "

Salut ,

sa veut tout et rien dire,
je présume que tu veux dire sur des puce intel et CM intel hormis se détail

non , c’est pas automatique enfin sa dépend des distriburion sur Ubuntu par exemple adduser la commande va apeller le script usseradd voila la doc en question si tu est curieux (adduser [Wiki ubuntu-fr]) et qui fait tout le boulot

mais c’est pas le cas de toutes les distribution linux
comme le dit la site si bien le site maniacgeek

Dans certaines distributions Linux, la commande useradd est fournie avec de légères différences dans les versions et on vous conseille de lire sa documentation pour être sûr que la commande aura les mêmes comportements

source ici La commande useradd ou adduser dans Linux

pour raspbian dés que tu crée un nouvel utilisateur son home se trouve dans /etc/skel/ enfete c’est histoire de lien symbolique tous sa , doc ici https://www.raspberrypi.org/documentation/linux/usage/users.md ( pas en Français désolé ) donc sa géne pas si tu le crée toi meme

aprés j’ai pas tester encore le multi-user sur raspbian , mais c’est trés bien d’avoir ouvert se sujet , sa permettra a d’autre de faire gaffe

je crois c’est normal si tu a OS officiel il est de basse en QWERTY donc si tu a un nouvel User le paramétre par défaut se mets , se qui est logique en soi