Ajouter OMV à Noobs

Bonjour à tous,

Je possède un raspberry pi 3 avec une carte sd 8 GO, elle contient noobs, j’ai configuré jessy dessus (vnc,rpi monitoring, owncloud (que je n’utilise pas car impossible d’accéder à owncloud depuis l’adresse my-dns, donc je compte le réinstaller via OMV)

.# Je veux savoir s’il est possible d’ajouter un os (OMV) à noobs sans pour autant écraser tout ce qu’il y a sur la carte

.# Je possède un disque dur 1TO (récupéré sur un laprtop, il est monté dans un boitier non alimenté avec usb3), je compte l’utiliser pour le stockage, pensez-vous qu’il y aura un problème pour l’alimentation ?

.# En installant OMV, pourrais-je continuer à être capable d’accéder via vnc à mon RPi en vnc ? ou bien quand OMV est installé, le seul accès possible est via putty ou en changeant d’os ?

.# Je compte aussi tester le RPi pour de la VOIP avec asterisk et d’autres distribs similaire, quelqu’un aurait des bon liens/tutos s’il vous plait ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour !

Je ne connais pas bien OMV mais je pourrais cependant t’éclairer sur certains sujets:

OMV semblerait être une distribution à part entière. Ce qui fait qu’il faudra sans doute choisir entre Rasbian Jessie (que tu as installé) et OMV.
Donc, qui dit nouvelle installation veut aussi dire écrasement des fichiers. Après rien ne t’empêche de sauvegarder tes fichiers ailleurs (sur une clé USB par exemple)

Je pense que tu voulais dire « application » au lieu de « distribution », car asterisk est un paquet natif sur le RPi. Pour les tutos j’ai bien trouvé celui-ci, à voir s’il te conviendra…