Aide vidéo surveillance

Bonsoir à tous,

Je viens chercher de l’aide pour créer une système de vidéo surveillance pas cher. J’ai quelques contrainte, entre autre celle de ne pouvoir utiliser le wifi. La pièce est alimenter par un CPL, j’ai du coup un prise RJ45 qui pourrait servir si besoin.

Mon objectif est de pouvoir filmer une pièce 24h/24.

L’idée serait de relier une web cam ou bien une raspberry cam et de pouvoir stocker ces vidéos. Au moins le temps de les consulter une fois le larcin réalisé !

Je me demande quel est le poids d’une journée d’enregistrement (qualité faible) ?
Si une carte SD ou clé USB suffirait pour enregistrer environ 1 mois de vidéo ?

C’est un projet très simple. Mais je suis un peu perdu

Merci pour vos réponses

Réponse: MotionEYE OS.

Pour le « stockage », il faut voir avec la qualité, compression etc… et l’espace de ta carte SD/Clé USB, c’est sur si tu as 64Mb de carte SD’ tu va enregistrer rien, si tu a 1To, et bien la tu as des chances d’avoir l’année au complet :stuck_out_tongue:

Yo,

Ma réponse : MotionEye (mais à la différence de @levelKro pas forcément MotionEyeOS qui a moins de fonctionnalités)
Conseil, ne lancer l’enregistrement qu’en cas de détection de mouvement !
J’ai un MotionEye qui tourne avec une caméra et qui récupère les flux vidéo de 2 caméra IP de récup ainsi que le flux vidéo d’un RpiZero tournant sous MotionEyeOS en mode simple caméra.
Ce projet (MotionEye) n’est pas la perfection, mais compte tenu du prix (gratuit) = j’en fais largement la pub !

++

Edit, pour faire pas cher, tu peux même ne pas acheter de Rpi, mais réutiliser un vieux PC en installant RaspberryPiOS en version x86 ou une Debian de base puis en installant MotionEye dessus.
Ainsi, un vieux PC portable et sa WebCam = suffisant pour débuter ou, comme moi, un client léger et une caméra USB de fabrication maison (donc système gratos).

Rpi Cam Web Interface est aussi à considérer. En mode détection de mouvement et une carte 64 Go. Très paramétrable. Si vous voulez du son, Pikrellcam pourrait être envisagé.

hello,

je suppose que tu es au courant que le fait de filmer quelqu"un à son insu peut poser des problèmes légaux ( article 226-1 du code pénal)
si tu es concerné par cet aspect tu trouveras sur le net plein (trop ! ) d’info…

sources:

https://www.cnil.fr/cnil-direct/question/mon-employeur-doit-il-minformer-de-linstallation-dune-camera?visiteur=part

Merci pour vos réponses très rapides !

@bof Effectivement, tu fais bien de me le rappeler. Ce n’est pas un salarié mais un professionnel avec qui je travail. Et le but est de confirmer un doute que nous avons sur un vol déjà réalisé. Semblerait que monsieur a la main croche !

@Nabla Merci pour ton message. Je pense aussi qu’une détection de mouvement est préférable. Je me demandais quelle était la distance que peut couvrir un détecteur du style esp32 cam ou Rpi cam ?

levelKro (désolé je ne peux citer que 2 personnes :face_with_raised_eyebrow:) Je pensais sauvegarder 1 mois de vidéo et que les vidéos précédentes ce suppriment au fur et à mesure.

Quel Raspberry me conseillez vous ?

Yo,

MotionEye permet de définir la durée de conservation des images.

Le Rpi4 avec 2Go sera largement suffisant.
Le souci est la pénurie …
(Un RpiZero fait difficilement le job)
Au pire, tu peux commencer à tester sur un PC de récup et une WebCam :wink:

++

Si tu es proche de Rennes, je peux te montrer en vrai (rapport au « Bzh »)

[https://youtu.be/mbMUnHs1PA4]

J’ai plusieurs Zero avec caméras V2 et Rpi Cam Web et c’est potable. Et ça se cache facilement !

@Nabla OK pour le Rpi, je regarderai. Je prendrai au mini un 3b+ pour une utilisation ultérieur ou 4 ça sera pas perdu
Oui j’habite près de Rennes mais je pense que je vais m’en tirer :slight_smile: C’est sympa !

Par contre avez vous une idée de la portée de détection ? J’ai pas une grande surface à surveiller.
Je voyais dans la vidéo des FPoulain qu’il était possible de sélectionner un endroit précis à surveiller pour recevoir une alerte par exemple.
Ils utilisent un esp 32 cam et ça semble detecter à 4-5 m