Bonjour à tous,
Je travaille sur un projet de caméra live pour filmer un spot de surf et diffuser la vidéo sur un site web. Mon objectif est d’avoir un système autonome pour faire ça. Je ne m’y connais pas beaucoup en informatique mais j’apprends petit à petit.
Je vous mets mon matériel :
- Raspberry Pi 3B+
- Caméra USB 1440p
- Dongle 4g (avec SIM)
Pour le petit historique :
À la base, je pensais faire tourner la Pi3 en Desktop comme pour avoir un ordinateur, installer OBS Studio pour renvoyer le flux vidéo sur une page internet (ou Youtube, mais je suis moins fan de l’idée…) et contrôler tout ça à distance avec AnyDesk.
Problème : La PI3 supporte mal Rasbian en Desktop, très très lent, rien que pour ouvrir un page internet…
Je me suis donc passé sur des versions allégées (Core il me semble).
Après de nombreux essais et recherche, j’ai réussi à utiliser MotionEyes et accéder au flux vidéo en ligne.
Problème : le flux vidéo est accessible uniquement lorsque l’on est sur le même réseau que la Pi3. Dommage si la caméra est à 10km de ma maison… Ou y’a-t-il un moyen de le récupérer autrement ? Je n’ai pas réussi…
Ensuite,
J’ai entendu dire que c’était possible en Python, j’ai alors commencé à coder… Mais je galère un peu, même en m’aidant de ChatGPT…
J’aurais donc plusieurs questions, notamment :
Vaut-il mieux faire tourner un Desktop ou partir sur du code ?
Quel OS recommandez-vous ?
Comment envoyer le flux en direct ? Est-ce que MotionEyeOS pourrait fonctionner « à distance » ?
Ou est-il possible d’optimiser la RPi ? Comment éviter les ralentissements et rendre le système stable ?
Je suis un peu perdu et je ne sais pas dans quelle direction aller
Je suis preneur de tous vos conseils, avis, retours d’expérience et recommandations techniques !
Merci d’avance pour votre aide qui me serait précieuse !!!
Noé