Aide projet Nas - Problèmes Windows - Résolu

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour me lire et, peut-être, de m’aider. :blush: Je vous souhaite une bonne année à toutes et tous également ! :tada:

Je me présente rapidement : je débute dans l’informatique et je suis actuellement en stage chez un ami dans le cadre de ma reconversion en tant que Technicien Supérieur Réseau. Cet ami m’a prêté deux Raspberry Pi Zero V1.1, et je me suis lancé dans deux projets passionnants avec eux. Cependant, dès mon premier projet, je bloque pendant 24h– ce qui n’est pas si surprenant étant donné que je débute.

Voici mon problème :

Contexte

Je souhaite mettre en place un serveur de fichiers en réseau (NAS) sur mon Raspberry Pi pour pouvoir y stocker des dossiers (films, photos, etc.) accessibles depuis ma télévision, mes tablettes et mes ordinateurs.

Matériel disponible

• Raspberry Pi Zero W V1.1
  • Une carte SD de 16 Go
  • Un disque dur externe de 1 To
  • Un adaptateur micro-USB vers USB + une alimentation

Problématique

J’ai suivi différentes procédures, et mon Raspberry ainsi que mon dossier Samba sont accessibles depuis mon téléphone et ma télévision. Cependant, impossible d’y accéder depuis mon ordinateur Windows (celà fonctionne avec un autre ordi de la même version W11 24H24).

Voici ce qui se passe :

• Lorsque je tente de connecter un lecteur réseau dans l’explorateur de fichiers ou de rechercher l’adresse IP directement dans la barre d’adresse, une erreur s’affiche :
    « Une erreur étendue s’est produite. »
    ou
    « Windows ne peut pas accéder à \xxx / Code Ox80004005 »

Ce que j’ai essayé

• Reset sur powershell tous les paramètres réseau

• Mon disque dur était initialement en NTFS avec de nombreux fichiers dessus. Je l’ai formaté en ext4.

• J’ai modifié la valeur de la clé suivante dans le registre :
    Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Dnscache en la passant à 1.