Aide projet Nas - Problèmes Windows - Résolu

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, merci de prendre un peu de temps pour me lire et, peut-être, de m’aider. :blush: Je vous souhaite une bonne année à toutes et tous également ! :tada:

Je me présente rapidement : je débute dans l’informatique et je suis actuellement en stage chez un ami dans le cadre de ma reconversion en tant que Technicien Supérieur Réseau. Cet ami m’a prêté deux Raspberry Pi Zero V1.1, et je me suis lancé dans deux projets passionnants avec eux. Cependant, dès mon premier projet, je bloque pendant 24h– ce qui n’est pas si surprenant étant donné que je débute.

Voici mon problème :

Contexte

Je souhaite mettre en place un serveur de fichiers en réseau (NAS) sur mon Raspberry Pi pour pouvoir y stocker des dossiers (films, photos, etc.) accessibles depuis ma télévision, mes tablettes et mes ordinateurs.

Matériel disponible

• Raspberry Pi Zero W V1.1
  • Une carte SD de 16 Go
  • Un disque dur externe de 1 To
  • Un adaptateur micro-USB vers USB + une alimentation

Problématique

J’ai suivi différentes procédures, et mon Raspberry ainsi que mon dossier Samba sont accessibles depuis mon téléphone et ma télévision. Cependant, impossible d’y accéder depuis mon ordinateur Windows (celà fonctionne avec un autre ordi de la même version W11 24H24).

Voici ce qui se passe :

• Lorsque je tente de connecter un lecteur réseau dans l’explorateur de fichiers ou de rechercher l’adresse IP directement dans la barre d’adresse, une erreur s’affiche :
    « Une erreur étendue s’est produite. »
    ou
    « Windows ne peut pas accéder à \xxx / Code Ox80004005 »

Ce que j’ai essayé

• Reset sur powershell tous les paramètres réseau

• Mon disque dur était initialement en NTFS avec de nombreux fichiers dessus. Je l’ai formaté en ext4.

• J’ai modifié la valeur de la clé suivante dans le registre :
    Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Dnscache en la passant à 1.

• Je suis allé dans optionalfeatures pour activer « Support SMB 1.0/CIFS ».

• J’ai créé un utilisateur dédié pour Windows avec un mot de passe :

sudo useradd alwindows -m -G users  

• J’ai modifié la clé de registre suivante pour permettre les connexions invitées non sécurisées :
    HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters\AllowInsecureGuestAuth (valeur passée à 1).

• J’ai modifié mon fichier smb.conf de différentes manières.

Procédures suivies

1. Préparation du Raspberry Pi

2. Installation et configuration

• Connexion SSH :
    ssh 192.168.1.31  

3. Installation de Samba

• Mise à jour et installation :
    sudo apt update  
    sudo apt install samba samba-common-bin  

• Création d’un répertoire de partage :
    sudo mkdir /mnt/partage  

• Montage du disque dur sur ce répertoire :
    sudo mount /dev/sda1 /mnt/partage  

4. Configuration de Samba

• Modification du fichier de configuration Samba :
    sudo nano /etc/samba/smb.conf  

• Redémarrage du service Samba :
    sudo systemctl restart smbd  

5. Montage automatique du disque dur

• Ajout dans /etc/fstab :
 UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx  /dev/sda1 /mnt/ServeurMaison    ext4  defaults  0  2  

Configuration Samba actuelle (/etc/samba/smb.conf)

Voici la partie de mon fichier smb.conf qui nous intéresse :

[global]  
log level = 3  
workgroup = WORKGROUP  
; interfaces = 127.0.0.0/8 eth0  
; bind interfaces only = yes  

[Partage]  
comment = RaspberryPi  
public = yes  
writeable = yes  
browsable = yes  
path = /mnt/ServeurMaison  
create mask = 0777  
directory mask = 0777  

En résumé
Mon partage Samba fonctionne parfaitement avec mon téléphone et ma télévision, mais reste introuvable sous Windows. J’ai essayé toutes les solutions mentionnées ci-dessus, et d’autres encore, mais aucune n’a fonctionné.

Merci d’avance pour votre temps et votre aide précieuse. Je suis preneur de toute suggestion ou piste ! :blush:

Bonne journée à tous !

Bonjour !

Je vais tenter une petite réponse, j’ai un partage samba chez moi depuis un pi zero qui fonctionne depuis un moment et je ne vois pas dans ton fichier config et ta configuration l’utilisateur Samba : un utilisateur Windows est bien renseigné mais pas dans Samba : il faudrait l’ajouter aussi :

sudo smbpasswd -a nom_d'utilisateur

Puis je tenterais de rajouter dans le fichier config :

valid users = nom_d'utilisateur
only guest = no/yes 

Essaie d’autoriser les guest si la config d’un utilisateur ne passe pas… Le downgrade a Samba 1.0 pète de toute manière toute notion de sécurité dans ce genre de montage si je me souviens bien.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre proposition d’aide et le temps que vous m’avez accordé. Finalement, j’ai réussi à résoudre le problème à l’instant ! :blush:

J’ai opté pour une solution radicale : j’ai rebooté mon PC et réinstallé Windows. Il faut avouer que ça a été particulièrement efficace, même si cela m’a demandé un peu de temps pour tout remettre en place.

Encore merci pour votre suggestion, et au plaisir d’échanger avec la commu sur d’autres sujets !

1 « J'aime »

Pas de soucis ! Au plaisir :slight_smile: !