Aide pour un vieux geek

bonjour a tous et a toutes car la connaissance et l’apprentissage n’est pas réservé à nous les males.
tout d’abord je me présente je suis un vieil homme (50 printemps) comparer je suppose a la majorité des personnes sur ce forum. je suis un chercheur amateur pour le plaisir toujours a vouloir récréer la roue mdr. depuis quelques temps j’ai découvert par hasard le raspberry et ses potentiels infini ou presque. dans ses potentiels un m’intéresse plus particulièrement c’est de créer un automate avec ce petit appareil puis de lui ajouter par la suite des fonction tel que supervision contrôle a distance. alors j’en viens a mon premier projet j’aimerai créer un automate capable de 3 moteurs en 220 v volt mais a faible puissance 50w / moteur et en entré 1 sonde de température. pour le câblage pas de problème je gère mais la ou sa coince c’est ma connaissance de la programmation qui est a ZERO et même en dessous. si quelques uns d’entre vous pouvais m’aider mon projet final arriverais beaucoup plus vite. en vous remerciant par avance bonne journée

Hello !

Bienvenue et bon courage pour ton projet, hésite pas à poser tes questions au fur et à mesure de tes avancées :wink:

merci de m’acceuillir

bonsoir a tous
voila plus en détail mon projet.
j’ai récupéré un poêle a pellet (ou granulé) dont la carte mère de gestion est morte.
vous me direz achète une nouvelle carte !!! ben non je ne l’ai pas acheter pour me chauffé j’en ai déjà un qui fonctionne très bien. comme il y a déjà quelques temps j’ai découvert l’univers raspberry pi avec son potentiel presque illimité. de la j’ai eu envi de cumulé mes connaissance en mécanique électricité et informatique (principalement Windows DSL) mais pour ce projet Windows adieu et vivent RASPI. après quelques semaines de recherche je penche pour la programmation en PYTHON toujours pour ne pas faire se que je connais déjà (programmation en LADDER) amour d’apprendre des chose nouvelles.
le fameux poêle n’est plus fabriqué aujourd’hui. j’ai réussi a avoir en PDF le détail des 3 modes de fonctionnement + 1 sécurité sa on verra après car il me semble qu’il dois rester électromécanique (arrêt d’urgence). voila ou j’ai besoin de vous. je ne sais pas quoi utiliser comme programme dans le RASPI n’y comment faire pour débuté ma programmation PYTHON (dsl pour l’orthographe )

Salut pour le python le mieux pour apprendre c’est ici OpenClassrooms

Sur raspbian tu à 2 IDE Python que tu trouvera dans le menu programmation.

Je t’en dit pas trop pour l’instant car j’ai peur de te perde je t’invite à consulter le lien que je t’ai donner et bien lire la présentation de ce qu’est python, comme sa me permettra si tu a des question te donner un complément de réponse :slight_smile:

merci jojo je connais le lien et je le suis pas a pas depuis quelques jours. quand j’aurais un peu avancé je reviendrais vers toi encore merci