Aide pour Box Multimédia KODI

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais réaliser à l’aide d’un Raspberry 3 B+, un boitier multimédia branché en permanence sur ma TV pour un usage régulier.
Pour se faire, j’ai déjà regarder un peu sur le net, et je pense m’orienter vers l’installation de KODI comme lecteur media-center.
Cependant, compte tenu de la petite capacité des cartes SD, je voudrais brancher sur le 3B+, un disque dur Externe 2.5 de 1To afin de pouvoir accéder à n’importe quel film quand je le souhaite.

Je voudrais savoir parmi celles et ceux qui ont ce type de configuration, est-ce que :

  • L’alimentation électrique de la RPI est suffisante pour alimenter mon DD Externe 2.5 via son câble USB 3.0 ?

  • KODI permet-il d’avoir une image fluide, sans chargement intempestif, ainsi qu’une belle qualité ? (surtout si la source du fichier est sur un DD Externe)

  • L’installation de KODI est-elle simple à réaliser ? Compte tenu que je suis novice dans le monde Linux et RPI

  • Est-ce que les performances de ce nano-ordinateur sont suffisantes pour l’usage que je souhaiterai en faire, ici, un lecteur multimédia ?

  • Eventuellement, est-il possible de se connecter au RPI via un PC Portable et de lire le film, à distance si l’on souhaite ?

S’il y a des éléments que j’ai oublié de noter, ou bien si vous pouvez me renseigner, je suis tout à fait ouvert à vos suggestions, et à vos conseils.

Merci d’avance pour votre, en sachant que ce projet me tient particulièrement à cœur.

Salut,

Réponse courte pour le moment.

Si tu veux faire du multimédia avec des tas de trucs bien rangés etun bel affichage, KODI avec OSMC par exemple peut vraiment être cool.
installation simpliste.
Configuration un peu longue si tu veux un truc bien (certains gèrent pas mal ici :wink: )

Mais la sortie du Rpi3B+ a changé la donne à mon avis.
Avec ce modèle et Raspbian dessus, tu peux lire comme avec un PC linux habituel avec VLC des fichiers vidéos en h264.

Le DD externe est OK si tu n’as pas d’autres trucs en USB à pomper.
Et tu prends une alim 3A !
Je lis des vidéos H264 en 1080 sur clef ou disque USB et via le réseau (filaire) sans pb.

Tu peux faire un partage avec ton Rpi et lire les films qui sont dedans avec un PC de chez toi voire même à l’autre bout du monde.

Merci Nabla de cette réponse si rapide.
Je pensais justement m’orienter sur une interface KODI a installer via OSMC j’ai déjà vu quelques tutos.
Après je me doute bien qu’ici, plusieurs personnes pourrait m’aider a paramétrer KODI.

De plus merci de l’info pour l’alimentation 3A ! Car dans le Kit Media Center, il n’y a qu’une alimentation 2.5A

Je voulais justement couper l’interface ordi avec VLC. Et vraiment avoir ça sous la forme de KODI, dès que le RPI démarrait.

Est-ce que le kit media Center de Kubii (qui contient le mini clavier) a environ 90€ pourrait convenir ?

Merci encore :slight_smile:

Re,

Kubii, c’est bien.
Perso, je n’aime pas les « kits » car je préfère choisir et parce que, le plus souvent, je n’achète que le minimum cause récupération (là, j’ai un vieux clavier Packard Bell qui a des touches multimédia nativement reconnues par Raspbian (ou LinuxMint sur PC).
Mais un kit = tu es sûr de tout avoir pour débuter.

C’est ce côté, d’avoir un ensemble pour bien débuter qui m’intéresse. Et j’ai beau travailler dans l’informatique je n’ai pas de matériel récupéré chez moi … Je n’ai pas cette chance … :smile:

Par contre, sais-tu si avec une alimentation 3A avec un DD Externe branche en USB + 1 Autre DD Externe mais celui ci a un chargeur, le RPI tient côté alimentation ?

De plus, KODI lit facilement les disques NTFS ?

Merci infiniment de ton aide ce soir, pardon d’avance si j’en suis même pénible … J’ai seulement hâte de pouvoir commander le kit complet :smile: