Aide choix matériel pour piloter système de chauffage central

Bonjour à tous,

J’ai récemment dimensionné et installé chez mois un système de chauffage un peu particulier (insert bouilleur 12kw connecté à un ballon tampon 800l et relais ECS avec apport solaire en projet) et je souhaiterai un coup de main pour le choix matos pour réaliser un genre de « centrale de chauffe » avec un pi4…

Voici mon « programme fonctionnel » :

1) suivre les températures des différents organes du réseau (valeur instantanée sur un petit écran à côté de la cheminée et historique via des courbes de température)

ex de projets connexes :
Sondes de température DS18B20 sur un Raspberry Pi - Mes projets - ShevArezo`Blog
Lire la température avec une sonde DS18B20 sur Raspberry Pi

(suite au prochain message en raison de la limite du nombre de liens)

Afficher la température sur un écran LCD 16x02 - Raspberry Lab

2) Que la valeur d’une sonde de température déclenche un relais pour activer un circuit 220V (circulateurs ou électrovannes)

Voilà pour les 2 objectifs…

J’ai donc besoin de conseil pour le choix du matériel :

Je dispose déjà d’un Pi4 avec 4Go de ram, fonctionnel

Je souhaiterai 14 points de mesures de température dans un premier temps avec ce type de sonde :

DS18B20

Pour piloter les télérupteurs (qui activerons à leur tour les circulateurs) j’ai repéré ces relais-là :

Module de relais 5V /12V

Sont-ils utilisables pour mon projet ?

L’écran maintenant :

J’ai besoin d’afficher le nom de la sonde (« retour radiateurs » par exemple) et la valeur de la température.

# Module LCD à écran bleu ou vert pour Arduino R3, IIC/I2C 1602, 1602 LCD, mega 2560

Je souhaite faire défiler les différentes sondes (nom et valeurs) via 2 boutons poussoirs (+ et -)

Rien que pour les sondes il y aura déjà pas mal de fils et ne connaissant pas bien le monde du pi et ses ressources je suis sûr qu’il existe des trucs simples pour éviter de réinvente la roue…

Pour connecter tous ce monde j’ai entendu parler de « cartes d’extensions » et là je ne sais pas trop où chercher… De quel matos ais-je besoin pour brancher tout ça…??

[Si un modo pouvait unifier mes messages, ce serait sympa]

Salut Kran , je monte un projet strictement comme toi .
1 chaudiere bois bouillieur , et poele grnulé , 1 ballon tampon/ ecs , montge réalisé , je cherche a monter un thermostat avec un rasoerberry , et de l’andurio pour piloter des vannes 3 voie , prendre des mesures .

As tu pu avancer dans ton projet depuis le temps , car je vois que tu n ’ a pas u de retour .

merci d’avance pour ton retour .

Bonjour, du nouveau au sujet de ton projet ?

Mini Militia App Lock

Bonjour à tous :
Quelques nouvelles après 2ans :

J’ai utilisé Domoticz sur le pi4 installé sur un SSD

Pour la partie acquisition des données j’ai de nombreuses sondes DS18b20 qui me remontent les températures du système complétées par des ESP8266+DHT22

auquel j’ai ajouté des relais 6+4 :

Pour la partie action j’ai quelques programmes en bloky :

commandés pas des boutons :

Le suivi du système ne s’effectue plus sur un petit écran à coté de la cheminée mais est cantonné à la chaufferie. Domoticz est très fonctionnel sur smartphone et dès que l’on est connecté au wifi, on a accès au système via n’importe quel navigateur avec l’ip du pi4.

Concernant l’analyse des températures c’est du tout bon :

J’ai ajouté le pilotage :
-d’une boucle chaude sur l’ECS
-le déclenchement du chauffe eau
-le dispositif UV des cuves de récupération des eaux de pluies
-le déclenchement en vitesse 2 de la vmc en fonction de l’humidité des sdbs
-le relais automatique en fioul en cas de flemme d’allumer la cheminée…

Bref Domoticz est magique et à répondu absolument à tout ce que je souhaitai.