Afficher le vent issu d’une balise

Bonjour à tous,
Je suis novice en la matière mais j’ai une idée que je souhaite réaliser.
Je souhaite afficher sur un écran (simple et petit), la vitesse en temps reel du vent, provenant d’un site internet (lui même connecté a une balise).

Ainsi il me faut récupérer en temps reel 2 ou 3 données de ce site (vitesse du vent, rafales,etc).

J’aimerai faire cela avec un raspberryPi, relié a la box et a un ecran. Cela me permettra d’apprendre!
Est-ce faisable?

Pour cela, je pense arriver a me depatouiller avec l’aide de tuto, mais avant cela, j’ai besoin d’infos basiques:

• quel modèle de raspberry utiliser?
    -quel genre d’écran simple et petit pourrait convenir?
  • est il possible de recuperer des données facilement d’un site (privé).

Merci pour vos conseils!

Oui

Un Rpi Zero ou RPi 2 serait le minimum. Pour l’écran, selon ton budget et tes besoins, un 3.5" serait bien.

Ici c’est plus complexe, c’est la partie que tu devra travailler. Si le site est privé (login), alors faudra voir comment l’identification est faite pour savoir si tu peux facilement récupérer les données, regarde si un accès Web API est disponible, ou un flux RSS, ce qui limite les données transféré et est plus facilement traitable.

Sinon, faut jouer de code et d’astuce pour valider le login et filtrar le code de la page pour en sortir les infos que tu désires.
Tu peux faire ça en PHP, Python ou d’autres codes pouvant récupérer des données Web et les traiter en texte.

Merci beaucoup pour votre aide!

Je vais donc m’orienter sur un raspberry zero 2 w.
Avec un petit écran.

Pour le site, je me suis trompé, il n’est pas privé mais bien public.
Il est donc possible de recuperer des données d’une page web pour les afficher en texte?

Dernière question:
Faut il prendre les starter pack que certains vendent, ou le RPI simple suffit?

Merci encore!

Tout dépend de ce que tu as besoin. Premièrement, si tu achète, privilégie les sites officiels, tu t’assure d’avoir un vrai RPi et non un clone, et tu l’auras au meilleur prix, par exemple sur Amazon, il sont de 10% à 200% plus chère que les boutique officiels.

Après, pour l’écran tu peux trouver des kits boitier + écran, dans ton cas, le « touch » n’est pas essentiel. Avec un RPi Zero (v1 ou v2), peut de boitier sont conçu pour supporter le RPi + écran, ce sera plus facile avec un format « B », comme avec les RPi 2,3,4,5.

La marque WaveShare est fiable, leur wiki relativement à jour, malgré que je prend toujours les pilotes de « Good TFT » (github), car il est plus actuel et supporte plus d’écrans.

Pour le côté récupération de donnée, selon le site, tu auras de la facilité, ou non, moi je code depuis longtemps en PHP, alors ce genre de projet (récupération de donnée) je le fais sous PHP, mais c’est possible de le faire avec Python. Mais dans les deux cas, faudrat une connaissance du HTML et/ou XML et/ou des fonctions API. Car selon le site, les données sont généré à la création de page, ou rempli par un appel « AJAX » pour remplir les champs sur le côté client.

Je te suggère pour cette partie de « parler » avec ChatGPT, qui pourras t’aider au niveau code, voir même te le produire en entier.

Je te suggère de ne pas te lancer en résultat final avec CHatGPT mais étape par étape. Soit de commencer par lui demande de sortir une valeur précise en ligne de commande comme;

Sur https://lesite-en-question.com/pagedecapure/ , peut tu me donner un code en Python 3 qui permet de me dire la vitesse du vent en km/h, en exécutant le script une fois ?

Comme ça, tu va pouvoir constater si ChatGPT est en mesure de comprendre ta question et de te donner un code valide, après évolu les demande, par exemple;

Peut tu, depuis le même code, ajouter la température ?

Peux tu faire en sorte que le résultat s’actualise a toutes les 5 secondes ?

Peux tu faire en sorte de me donner un affichage simple, ou l’heure et date en haut à gauche, en 60px de haut, avec en dessous la vitesse du vent en 40px, à gauche et la température en 40px à droite de la vitesse du vent ?

Comment l’ajouter en auto-démarrage du RPi ?
etc…
Note: Idéalement spécifie la version du RPi sur lequel tu travail, la version du OS (Raspbian OS Lite conseillé, et après la version, comme le dernier est Bookworm). Plus tu lui donne des consigne de l’environnement, mieux sera le traitement de Chat GPT, et gêne toi pas pour lui souligner les erreurs et manques de respects aux consigne, si il commence à « déconner ». Plus les AI avance, plus il « fabule », le ChatGPT 1 avait un taux de 10% de fabulation, avec ChatGPT 4, sa peut aller à 75%.

Demande a Ia chat GPT il va te donner le programme

Merci beaucoup pour tous ces éléments (et pour le temps passé a repondre).
Je vais me lancer avec l’achat de RPi plus ecran et je vous tien au courant!

Merci!