Les écrans sur le GPIO ne sont pas des sortis standard, elle ne sont pas vu comme écran secondaire sous le système. En fait, pour résumé, le rendu est généré et envoyé à l’écran par le pilote. Ce rendu est créé en logiciel en session, pas directement sur la sortie de l’écran.
Je n’ai pas de structure RPi5 sous Bookworm, mais j’ai ce genre d’écran (2 modèles) et des RPi qui les ont utilisés. Je sais que le tout ce faisait avec Frame Buffer (FB), et que depuis il à passé sous Bookworm, il ont un peu changé la méthode.
Avec FrameBuffer, il était possible d’avoir le rendu HDMI et le rendu sur l’écran 3.5", cependant, pas en DUAL, mais en MIRROIR. Il serait techniquement possible,a vec Frame Buffer, d’isoler les deux flux. Mais je ne travail que sous console (CLI) et c’est inutile dans mon cas, et je n’ai donc jamais tenté sous le bureau (GUI) de Raspbian.
Bref, ce que tu cherche à faire est d’utiliser une sortie hardware normal, le « hdmi », et tu dois créer un second affichage « Virtuel » pour le 3.5". C’est la théorie pour arriver à faire un Dual Screen.
Tu peux faire en mode miroir en utilisant la copie de l’écran principal, mais note que soit tu dégrade le HDMI en résolution, soit tu dois resize chaque rendu pour le passer au 3.5" pour que la résolution passe.
Pour le touch, ce sera aussi compliqué, c’est un processus séparé, un peu comme relier une souris en USB, et demande des config, tu devra trouver et éditer la config de position selon ce que tu aura choisi (à la fin quand tout marche en affichage), et attend toi a devoir faire beaucoup de test et d’ajustement, selon la config hardware et logiciel.
Vu que le RPi 5 a deux sortie HDMI, c’est plus simple de gérer deux écrans par ces ports, et d’utiliser l’écran 3.5" sur un projet seul. Sinon c’est de créer un script, qui dans le démarrage va détecter si oui/ou non le HDMI est connecté pour savoir si il doit sortie via le HDMI ou passer en mode 3.5", mais encore la c’est très technique.
Les écrans 3.5" ne sont pas tous identique, selon le fabriquant et le model certains arrivent à faire plus, ou moins de choses. Par exemple, si l’écran 3.5" ce connecte via le HDMI directement, alors tous ce que je viens de te dire n’a pas nécessairement lieu. Consulte le Wiki du fabriquant de ton écran, parfois des solutions existes.