Si le téléphone partage l’internet, il voit lui-même internet et sont réseau local. Le SSID peut rester identique, tout comme le mot de passe.
Dans cette configuration, le Raspberry sera sur internet et il verra le téléphone. L’adresse IP du téléphone et du Raspberry n’est pas assurément identique.
Vu les différents modèles de téléphone et variants des système d’exploitation et logiciel, incluant les limitation que le revendeur/fournisseur peut faire avec les appareils, il n’est pas garantie que le résultat soit celui anticipé. L’usage d’un téléphone (non root) est conçu pour une usage de personnes lambda et protège l’appareil. Selon les raisons cité plus tôt, la sécurité peu varier, allant d’un blocage de tout ports, de seulement ceux comme « standard » ou aucune protection.
Si le Raspberry fait office de point d’accès, sur ton téléphone tu auras accès au RPi par le Wifi, et à Internet via ton réseau mobile (GSM). Le Raspberry ne pourras jamais aller sur internet.
Ceci règle l’accès a l’interface. Si tu as besoin que le RPi récupère des infos de lui-même ailleurs, faudra voir ce point.
Pour la création d’un point wifi ou de s’y connecter, c’est a établir. Si tu veux établir un automatisme, il peut y avoir des perte de performance durant les tentatives, selon de comment tu t’y prend.
Je n’ai jamais fait cette chose, mais j’y vais par théorie.
Il faut idéalement trouver des commandes qui vont retourner des résultat de recherche. Une commande simple avec un minimum d’impact sur le système et un résultat pouvant être interprété. Ces commandes serviraient à ;
- Voir si un réseau Wifi donné est accessible e effectuer un scan pour plusieurs, si la configuration l’exige,
- Voir a créer un point d’accès si il y a une absence de réseau après X temps.
Si tu n’as pas de moyen de contrôler pour bouton ou interface souris/touch/clavier, et bien tu peux pas inclure une méthode manuel, qui de mon avis, serait mieux.
Si tu as le Deskop, alors ce connecter en Wifi est simple, si tu es en ligne de commande, faudra voir comment ton projet s’exécute. Mais je crois deviner que tu est en mode « serveur » pour le Raspberry et tu désire le contrôler par interface Web. Alors je ne vais pas trop détailler ce point, mais l’idée est de créer un bouton pour « tenter une connexion au réseau Wifi » et un autre (ou deux) pour Activer/Désactiver le point d’accès (hot spot).