Affichage sur TV tableau de bord

Bonjour ,
J’ai comme projet l’affichage d’un tableau de bord sur un téléviseur dans mon entreprise . J’ai pour cela paramétrer un rpi1b en mode kiosque avec kweb+serveur web .
La partie qui me pose problème, c’est le site . Je n’ai pas accès au réseau ni à internet. Les données doivent provenir de mon téléphone .
Comment puis-je envoyer des données de mon téléphone vers le rpi et comment les récupérer pour les afficher ? Je pensais mettre le rpi en point d’accès , mais pour le reste , ça reste obscur .
Dernière question comment puis-je garder mon rpi a l’heure sachant qu’il n’auras pas accès à un serveur ntp et que je ne peut pas mettre de circuit RTC ?

Salut , david

Un RPi 1 c’est très lent. Alors je t’averti que les performance (rapidité) sera pas au rendez-vous.

Bon, le serveur Web local devra lui s’occuper de récupérer ou recevoir les informations. Idéalement avec un RPi1 tu dois le connecter a un réseau en filaire ou ajouter une clé USB Wifi pour le faire.

Créer un point d’accès avec le RPi, il te faudra une clé Wifi si tu désire le faire en sans fils, en Bluetooth ce n’est pas possible (tu n’as pas cette faculté avec un RPi1). SI tu passe en filaire, ça veux dire que tu as surement déjà un réseau. Si tu fait un hot-spot depuis ton téléphone, tu devra quand même équiper le Raspberry d’une clé Wifi.

Si tu veux récupérer des données de ton mobile pour le RPi, il faut soit que le mobile envoie lui-même les données au RPi, soit le RPi vient questionner le mobile. Ce qui veux dire qui devront avoir des adresse IP fixe et concevoir une application sur ton téléphone pour faire ce que tu auras besoin, selon ton choix.

Je ne sais pas quel informations tu désire récupérer, mais essaie d’utiliser internet pour que le RPi soit indépendant et accéder à un API. Si c’est des données de ton activité, regarde ce que PushBullet (service web) peut t’offrir comme option.

Pour garder le RPi a l’heure, il te fautt un RTC idéalement, comme tout appareils informatique, sinon laisse comme tel, si le RPi est ouvert 24/7 il aura une pere de quelques secondes de précision, mais il va le garder. Si la date n’es pas importante, laisser comme tel va rien empêché au Raspberry, et à la prochaine connexion a Internet, il va ce resync de lui-même.

Salut,
Merci de la réponse. Je précise un peu :

  • Les données sont le nombres de pièces disponibles pour fabriquer une machine , le nombres de machines fabriquées , les non qualités etc…
  • Sur site le seul accès internet, serait au travers de mon téléphone donc moyen

Si mon rpi se met en point d’accès et que je connecte mon téléphone sur le réseau du rpi (j’ai une clef USB wifi) , peut-être avec une interface administrateur sur le site ?

Pour l’heure, dommage je voulais mettre une horloge sur la page … Tant pis

Pour la lenteur d’affichage, ce n’est pas trop important, la page serait mise a jours toutes les heures environ

Pour l’heure: Si ton GPIO est utilisé par un autre choses, tu peux utilisé un splitter de GPIO pour connecter un module RTC.

Si ton Raspberry est le point d’accès, il n’accèdera pas à internet via ton cellulaire, il faut que tu partage l’internet sur ton cellulaire pour ce faire (le cellulaire est le hot-spot). Gérer un réseau sur mobile, dépend des capacité de ce dernier, la majorité n’ont pas de contrôle, alors les adresse IP ne seront pas statique, ce qui va demander d’utiliser le « hostname » et ça ne marche pas toujours.

Tes données, qui soit grosse ou petite, quel est la méthode pour les récupérer ? SQL ? API ? XML ? Autre ?

La solution idéal est de rendre le RPi autonome, avec un chapeau GSM et lui assigner une carte SIM pour l,accès internet. Il doit exister une version en USB d’un module GSM.

Bonsoir , je pensais mettre le rpi en point d’accès en me disant naïvement que ça ferait un réseau local mais je n’arrive pas pas à créer le point d’accès sur le rpi . Je réessaierai demain soir .

Par la suite si mon hypothèse (le réseau local) est valide , j’accède à un portail pour rentrer mes données.

L’idéal serait que le rpi recherche un réseau wifi , par exemple quand il est a la maison ou si j’ai mis mon téléphone en point d’accès,puis si il ne trouve pas , le rpi ce mets en point d’accès.

Je sais même pas si c’est possible, mes connaissances sont limités. Si c’est possible je pourrais synchroniser l’heure en mettant mon téléphone en point d’accès et saisir mes données quand le rpi est en point d’accès.

Je sais pas si c’est clair, c’est un peu le bazar dans ma tête :woozy_face:

Est ce que si mon rpi est connecté au point d’accès du téléphone je peut accéder au portail sur le serveur du rpi ? Remarque, j’essaierai demain…

Bonne soirée

PS : pour récupérer les données je pensais à un formulaire, puis dans fichier encoder en json a l’aide de php et enfin récupérer le tout en JavaScript.

Si le téléphone partage l’internet, il voit lui-même internet et sont réseau local. Le SSID peut rester identique, tout comme le mot de passe.

Dans cette configuration, le Raspberry sera sur internet et il verra le téléphone. L’adresse IP du téléphone et du Raspberry n’est pas assurément identique.

Vu les différents modèles de téléphone et variants des système d’exploitation et logiciel, incluant les limitation que le revendeur/fournisseur peut faire avec les appareils, il n’est pas garantie que le résultat soit celui anticipé. L’usage d’un téléphone (non root) est conçu pour une usage de personnes lambda et protège l’appareil. Selon les raisons cité plus tôt, la sécurité peu varier, allant d’un blocage de tout ports, de seulement ceux comme « standard » ou aucune protection.

Si le Raspberry fait office de point d’accès, sur ton téléphone tu auras accès au RPi par le Wifi, et à Internet via ton réseau mobile (GSM). Le Raspberry ne pourras jamais aller sur internet.

Ceci règle l’accès a l’interface. Si tu as besoin que le RPi récupère des infos de lui-même ailleurs, faudra voir ce point.


Pour la création d’un point wifi ou de s’y connecter, c’est a établir. Si tu veux établir un automatisme, il peut y avoir des perte de performance durant les tentatives, selon de comment tu t’y prend.

Je n’ai jamais fait cette chose, mais j’y vais par théorie.

Il faut idéalement trouver des commandes qui vont retourner des résultat de recherche. Une commande simple avec un minimum d’impact sur le système et un résultat pouvant être interprété. Ces commandes serviraient à ;

  1. Voir si un réseau Wifi donné est accessible e effectuer un scan pour plusieurs, si la configuration l’exige,
  2. Voir a créer un point d’accès si il y a une absence de réseau après X temps.

Si tu n’as pas de moyen de contrôler pour bouton ou interface souris/touch/clavier, et bien tu peux pas inclure une méthode manuel, qui de mon avis, serait mieux.

Si tu as le Deskop, alors ce connecter en Wifi est simple, si tu es en ligne de commande, faudra voir comment ton projet s’exécute. Mais je crois deviner que tu est en mode « serveur » pour le Raspberry et tu désire le contrôler par interface Web. Alors je ne vais pas trop détailler ce point, mais l’idée est de créer un bouton pour « tenter une connexion au réseau Wifi » et un autre (ou deux) pour Activer/Désactiver le point d’accès (hot spot).

Bonsoir,

Merci pour les réponses, c’est un peu plus clair .

J’ai réussi à mettre le rpi en hotspot (à l’aide de raspap) , dans la mesure où là seul infos a récupéré sur internet, c’est l’heure, je regarderai du côté RTC si je peux l’intégrer.

Reste plus que le portail web local … Le moins amusant :smirk:

Merci beaucoup !

bonjour

Pour le portail web local si tu ne trouves pas cela amusant et que tu veux t’affranchir de cette tâche.
Je te propose de regarder cette solution d’affichage dynamique fullweb.
https://seolmedia.freeboxos.fr/
Elle contient un serveur http. il n’y a rien d’autre à installer pour faire ton portail web. Pas de serveur apache etc. Cette solution contient également l’outil pour construire les pages web à diffuser en WYSIWYG. Tout les éléments qui s’affichent peuvent être mis à jour individuellement à distance lors des diffusions par requête http (text video image avec animations visuelles et sonores …) possibilité de copie d’écran impression …

Bonjour ,
Merci pour le lien @seolmedia , j’irai voir . J’ai peur que ce soit un peu lourd pour mon vieux rpi mais je vais tenter . Sinon , je vais me donner un coup de pied au fesses et essayer de la faire par moi même :grin:

@+