Affichage saute

Bonjour. Après 2 mois de fonctionnement normal dans environnement du bateau, l’affichage a commencé à sauter, de haut en bas. J’ai changé le câble : ça ne vient pas du câble. Pour info la 2ème prise affichage ne fonctionne pas, point. Des idées ?
Actuellement, ne fonctionne pas, tout court, après une ou 2 rémissions, où ça fonctionne quelques minutes, puis rebelote, balayage vertical.
Logiciel : Raspbian+OpenPlotter
Au plaisir de vous lire.

De mon avis, c’est soit l’écran qui est défect, soit ton Raspberry roule en sous performance et/ou est gravement défectueux.

En signal HD, j’ai jamais vu de balayage d’image en tant que tel, c’est habituellement un truc relié à une image analogique, surtout dans le cas d’un saut. Car le signal HD est fournis de manière numérique dans un Hz précis et établie entre les deux appareils.

Après c’est sur le Raspberry, soit le décodeur/encodeur vers HDMI est défectueux (puce/circuit), ou l’unité du Raspberry a un noeud de traitement et cause des pertes de performance notable. Mais dans ce deuxième cas, tu aurais un problème de synchronisation de l’image, pas des sauts.


Le signal numérique est généré par la source (RPi) et envoyé à la destination (TV). La synchronisation technique ce fait sur le format de résolution (480/720/1080) et le taux de rafraichissement (30/60/120Hz). Après, la TV peut ajuster l’image par zoom ou étirement, c’est tout. Il centre toujours l’image numérique décodé au centre.

Un saut de l’image est causer par une mauvaise synchronisation. Dans les TV analogique, le signal devait être parfois ajuster entre la source et le téléviseur. La bande pouvant être un peu plus grande que 480p et qu’une partie peut contenir des détails technique ou des aide au visionnement. En numérique, c’est pas possible, car chaque informations a une bande séparé non incruster dans l’image (comme le Timecode).

SI un saut de l’image intervient dans du numérique, c’est que la fréquence est altéré (hz), la puce est endommagé ou que le pilote déconne gravement. Mais c’est souvent attribuable à un problème Hardware. Le RPi étant assez robuste et pouvant pas vraiment créer le saut d’image, j’opte vraiment pour un problème avec la TV. Essaie avec d’autre source équivalente (même résolution) dans le même environnement (même Power Source, câbles ect…)

Un appareil sur le bateau peut cause de fortes interférence, causant des fonctionnement étrange de tes appareils, voir un bris sérieux. Les Sonar, Radar et autres appareils à fréquence peuvent endommager de manière permanentent et souvent créé par un effet sur le long terme.