Affichage diaporama avec raspberry pi

Bonjour à tous et tous d’abord merci de m’accueillir sur ce forum.
J’utilise déjà un raspberry pi pour moi (pi hole…) mais j’ai acheté un autre pi pour mon travail et voici mon projet:
ce pi va être branché sur un grand téléviseur pour afficher un diaporama dans un collège avec toutes les infos importantes de la semaine. Ce diaporama sera en boucle toute la journée.
Voici donc mes questions.
Quel OS choisir (raspian, windows…) ?
Comment allumer le pi automatiquement à une heure donnée le matin et démarrer le diaporama ?
Comment éteindre le pi automatiquement le soir ?
Quel soft de diaporama choisir pour qu’il soit facilement modifiable ? (sachant que le pi ne sera pas branché au réseau du collège (interdit)) ?

Merci à tous pour votre aide.

Philippe

Windows non c’est du Raspberry Pi, architecture ARM différent du PC. Mais ton projet est du « Signage », soit des panneau d’affichage multimédia, tu peux contrôler pas mal de chose. Situ Google, tu trouveras plusieurs projets, sérieux et moins, gratuit et payants avec une variété d’options.

Utilise déjà les alimentation programmé par cycle jour/nuit, Il servira surtout pour le démarrage. Pour la fermeture « propre », tu programme une tâche Cron de fermeture.

Voir en partie la réponse 1, tu choisiras selon les besoins, le budget, les capacités etc… si il y a des programmeur Python, il est facile de créer de quoi en type « Kiosk ».

Si il est plus simple pour vous de gérer une page Web, il serait possible d’afficher une page, avec un peu de Javascript et de PHP par exemple, il est possible de créer un ensemble de page changeante qui serait configurable dynamiquement (par exemple météo->horaire->informations->heure+date->…repeat).

Mon guide; RPi-Chromium Kiosk Mode — Wiki levelKro

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Malheureusement je ne pourrais pas utiliser de kiosk vu que le pi ne pourra pas être branché sur internet.
Ma question est donc la suivante: quoi utiliser comme diaporama et comment le démarrer automatiquement quand le pi démarre le matin ?
Merci encore.

Philippe

Bonjour, pour information une connection internet n’est pas indispensable pour faitre fonctionner un navigateur en mode Kiosk.

Pour preuve, j’ai écrit une solution d’affichage dynamique fullweb (digital signage) qui fonctionne avec ou sans internet et je pense que la technologie utilisée est compatible avec vos besoins.
plus d’info ici: https://seolmedia.freeboxos.fr/

Elle est paramétrable facilement pour lancer automatiquement un diaporama au démarrage de la machine.
De plus vous pourrez également vous connecter en wifi à l’aide du raspberry configuré en hotspot (donc avec son réseau propre et isolé decelui du collège) pour mettre à jour les diaporamas que vous pouvez construire entièrement avec l’applicatif.

Sans être sur internet, ça peut être un réseau local, ou un serveur Web hébergé à même le RPi. Pour avoir des informations, de toute façon, faudra être sur un réseau pour le configurer à distance. Tout les système de Signage sont dans ce principe (remote config).

Comme indiqué dans ma réponse, utilise un appareil pour contrôler des lumières par cycle, tu le configure par exemple de 6h à 23h. A 6h, le RPi sera alors alimenté et démarre automatiquement.

En configurant une fermeture via Cron (qui fera la commande sudo poweroff), il se fermera logiciellement, après, à 23h, il perdrat le courant, quand il retrouveras le courant à 6h, il va se réallumer sans problème.

Pour le choix, « magasine » les projets, tu es le seula connaitre les besoins. Mais les payant require souvent Internet.

Merci à tous pour vos réponses. Voici mon avancée.
J’ai installé seomedia en mode gratuit mais je n’y comprends rien à l’utilisation. J’ai bien choisi le bon répertoire pour le stockage des phtoso pour le diaporama, mais au reboot, l’ecran reste blanc et je n’ai trouvé aucun tuto probant.
Pour ce qui est du kiok, je précise que le pi ne pourra pas être branché ni sur internet ni sur un réseau quel qu’il soit.
Actuellement c’est un pc qui fait le boulot avec un diaprama powerpoint qui démarre tout seul et tourne en boucle. Le pi est fait pour remplacer le pc qui ne peut plus rester là. l’idée est de faire la même chose avec le pi. Plusieurs fois par semaine je serai amené à changer les photos du diaporama mais tout ça en local.
Merci encore

bonjour

Ecran blanc pour SEOLMEDIA lors de la diffusion du diaporama Il est fort probable que le chemin du répertoire des photos n’est pas correct (attention aux majuscules et minuscules !).

Par défaut lors de l’installattion le chemin est ./Capture qui correspond à /var/studio montage/Capture sur le raspberry

Au préalable je conseillerais de mettre des fichiers dans ce répertoire est remettre ./Capture dans le chemin du diaporama pour tester

Tu peux te servir du mode Kiosk sans Chrome, c’est une base de bureau sans barre de tâches, Tu peux remplacer l’application Chrome par une autre application. Tu peux aussi faire une application dans le langage que tu souhaites.

Sinon, avec Chrome et Apache sur le RPi, tu peux avoir une interface Web sans Internet/réseau quand même, tu n’as qu’à pointer sur http://127.0.0.1, qui est l’adresse local du RPi (sans réseau, sans internet). Alors tu peux avoir un serveur HTTP hébergé à même le Rpi, avec un peu de JS et PHP tu peux recréer le diaporama.

Avec LibreOffice, tu peux avoir aussi un support PowerPoint, faudra peut-être ajuster le document (compatibilité avec MS Office).

Par exemple, moi, j’ai pris le guide du Kiosk pour avoir le bureau, mais remplacer le Chrome par une appli Python que j’ai fais pour un Dashboard du bureau (heure, date, radio, météo, emails…) pour l’utiliser avec un écran tactile.

Mais c’est également possible de l’utiliser avec d’autres application, bref, c’est une bonne base pour exécuter une seul application sans avoir tout le bureau et les autres choses qui sont inutile dans le cas de figure d’affichage.

Avec un peu plus de programmation, tu peux aussi faire en sorte que si le RPi détecte une clé USB , il copie/remplace les documents dans le dossier souhaité pour une MaJ automatique, et quand la clé est retiré, il redémarre l’application, ou le RPi, pour appliquer les changements. J’ai fait ce genre de chose avec un projet de station audio sans écran (piAudioCast).

Merci pour l’information je vais essayer cela !!

En ce qui concerne php, js…je ne vais pas me lancer la dedans même si j’aimerais apprendre, cela vas être trop compliqué pour moi. Je continue à chercher.
Merci

Bonjour.
Je reviens vers vous pour faire le point.
Il y a encore quelques soucis:

• A l’allumage de temps en temps le diaporama ne démarre pas et j’ai un message d’erreur « server not started » alors qu’il est censé démarrer à l’allume du pi.
  • Quand le diaporama est en route, au bout d’une heure ou deux, l’écran devient blanc et on distingue seulement un peu les images qui défilent (et j’ai désactivé de white screen).
    Auriez vous une idée ?
    Merci encore

Ceci indique que le service en question n’as pas démarré. Ceci est du à un délais dans son démarrage. Parfois il suffit d’avoir une Carte SD de meilleur qualité ou de modifier quelques option au programme. Par exemple le lien réseau peut être plus long dans certains cas et que le serveur attend que le service réseau soit opérationnel pour être lancé.

Pour pouvoir t’aider, il serait intéressant de savoir comment tu as, en fin de compte, créer ton projet.

Encore la, faudrait savoir ce que tu utilise dans ton projet. Est-ce un bug de l’application ou est-ce un comportement du système ?

Dans le fichier de démarrage de l’interface graphique, il faudrait ajouter ceci;

xset s off
xset s noblank
xset -dpms

Sinon, tu peux ajouter un cron job au heure, qui va tuer le process de ton diaporama et le relancer, Car le problème peut aussi venir d’une difficulté à gérer/vider la mémoire (rare mais possible).

Bonjour,

Avec seolmedia au démarrage une page introduction.html (/var/studio montage/introduction.html) s’affiche avec un message de patience pour laisser le temps au serveur web de démarrer

on peut augmenter le temp en modifiant ce fichier avec un éditeur de texte
rechercher la ligne
const timeout = 240000; //attente 4 minutes maxi
et la modifier en augmentant la valeur.

le fichier autostart qu’on trouve à l’emplacement

/home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart

s’occupe lui de lancer la page introduction.html au démarrage qui démarrera ensuite le diaporama en mode Kiosk. (on peut modifier ce fichier pour adapter le démarrage)

Pour info seolmedia est installé sur quel type de raspberry quelle quantité de mémoire quel environnement graphique x11 ou wayland ?

Bonjour et merci une fois de plus pour votre aide.
Excusez moi de n’avoir pas été précis sur mon installation.
J’ai un raspberry pi 4 avec 4 Go de ram.
Ce pi n’est pas connecté à un réseau, je vais donc devoir acheter un module rtc pour qu’il soit à l’heure, si je veux l’éteindre le soir à 17h30
Pour l’instant j’utilise seolmedia pour le diaporama.
Pour l’allume le matin, un programmateur est tout simplement utilisé.
Voila pour les précisions.

Bonjour,

La config matériel est compatible avec une utilisation de SEOLMEDIA.

Les fichiers que le diaporama doit afficher sont-ils placés sur la carte sd du raspberry?

Pour le dysfonctionnement que vous rencontrez (gel lors de la diffusion)
Je l’ai parfois rencontré au début de l’arrivé de l’OS BOOKWORM avec l’utilisation de WAYLAND.
Essayer de basculer en envirommement X11 résoudra peut-être ce problème sans devoir refaire une installation de l’OS !

J’ai actuellement un raspberry Pi5 4Go qui a fonctionné en mode diaporama avec wayland avec uniquement des photos pendant 5 jours 24/h/24

Re bonjour.
Je viens de modifier le fichier introduction.html en mettant la valeur a 480000.
J’ai redémarré le pi et cela semble fonctionner mais je vais voir à la longue si cela est ok.
Les fichiers du diaporama sont sur la carte sd à la racine dans un dossier diapo.
En ce qui concerne l’ecran qui devient blanc au fur et à mesure (ou on devine seulement le diaporama), j’ai vérifié, et le pi est déjà en x11.

Et bien au deuxième redémarrage, toujours « server not starting - timeout » et même avec la modif .
Donc, problème toujours présent.

Pour le redémarrage je vous conseillerais de tenter cette solution qui fonctionne avec mon raspberry 5

Ouvrir le fichier /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart

et remplacer la ligne suivante

sudo seolserver &

par

sudo seolserver > /dev/null 2>&1 &

remplacer également la ligne

sudo seolserverwebdav &

par

sudo seolserverwebdav > /dev/null 2>&1 &

Bonjour,

Vous êtes sûr de cette commande ? La redirection vers /dev/null impose la perte de toute log et analyse en cas de plantage sur la sortie standard et la sortie des erreurs.

Effectivement, on pourrait indiquer un fichier pour analyser ensuite celui-ci en cas d’erreur.

Mais pour le problème de @quewalai je viens de faire de nombreux tests il arrive effectivement parfois au redémarrage que la commande ne soit pas lancée !
Par contre lorsqu’on redirige l’erreur, l’absence d’exécution n’apparait jamais !!! donc impossible à analyser car alors le log ne sert plus à grand chose pour résoudre cette anomalie
étrange …