Acces Raspberry par ethernet

Bonsoir, je suis nouveau sur ce site et débutant sur Raspberry.
J’ai une installation solaire dont je voudrais visualiser les données a distance . J’ai acheté une Raspberry 4 pour y mettre le logiciel solaire . Je veux connecter le PI en ethernet pour récupérer les infos sur mon PC fixe UBUNTU. Cela fait des semaines que j’essais tous les tutos du net sans résultat.
Le PI fonctionne correctement sur un écran en HDMI. Il ce connecte bien sur le wifi. Quand je le branche avec RJ45 au PC la liaison est bien connecté , mais je ne sais pas comment accéder au pi pour avoir l’écran sur le PC. Je ne trouve pas de sujet similaire. Merci d’avance pour une idée.

Il faut passer par un Hub/ROuteur idéalement, sinon faut configurer le RPi et le PC pour du réseau « Peer to Peer », qui n’est pas pareil que le TCP/IP Réseau normal. Des cables croisés sont requis idéalement pour un bon débit sur du « Peer to Peer ».

Tu peux y accéder via le VNC, si il est installé. Sinon tu n’auras aucun « écran » sur le PC, c’est la sortie HDMI qui est la sortie vidéo. VNC ne prend en charge que le rendu du bureau par défaut, si tu es en « Ligne de commande (CLI) » tu dois passer par du SSH.

Bonjour, merci d’avoir répondu. J’ai essayé avec le ssh mais je ne comprends pas tout et je suis resté bloqué. J’ai les deux câbles RJ , droit et croisé, un PC en dual boots Ubuntu et Windows. Si je pouvais trouver un tuto précis pour paramétrer , ce serait bien. Merci.

Bonjour,

Est-ce bien l’usage présenté dans ce tuto que vous souhaitez avoir ?
L’avez vous essayé ?

A+

Oui c’est bien ce que je souhaite faire , mais le problème est que le PI sera dans le jardin et le PC dans la maison , donc pas de possibilité de wifi. Il ne me reste que la liaison CPL. Donc la je souhaite faire communiquer le PI avec le PC en ethernet pour après le mettre sur CPL.Je vais regarder de près ce tuto ce soir .Merci beaucoup pour ce lien.

Bonjour,

Déjà faire fonctionner la communication avec le PI en local, puis après voir comment le déplacer…

Et aussi installer le logiciel solaire dessus et voir s’il fonctionne.

A+

Bonjour, le logiciel est installé sur le pi et fonctionne très bien depuis des mois. Actuellement j’essaie de faire communiquer le PI avec mon PC en ethernet. J’ai presque réussi hier soir, mais lors de la demande de login et du code ça ne convient pas. Ce qui est étonnant . Je change le code du pi , en lui redonnant les codes d’origine. PI. Et raspberry et la j’ai une info qu’il faut changer le code. Je modifie les données et là le code est faux. Donc je bloque sur ce message.